#Edition

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.

Le 28/11/2023 à 11:07 par Antoine Oury

3 Réactions | 584 Partages

Publié le :

28/11/2023 à 11:07

Antoine Oury

3

Commentaires

584

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Après un appel, on faisait le tour des bouquins lus, afin d'en présenter vaguement quelques-uns, parfois pour dire que l'on avait bien aimé. La séance se changeait alors en une sorte de club de lecture, avec des membres plus ou moins concernés. Le fonctionnement, dans l'ensemble, fait penser à celui d'une association un peu endormie. » Tel est le souvenir peu reluisant de la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence, pour une ancienne membre de cette institution très discutée.

Créé en 1949, cet organe du ministère de la Justice reste relativement méconnu, si l'on excepte la médiatisation de certaines de ses interventions. La dernière en date, la restriction de la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), a poussé le Syndicat national de l'édition, mais aussi la Société des Gens de Lettres à réclamer une réforme de cet outil de contrôle.

Une autorité morale

Lorsqu'elle est promulguée, la loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse est l'aboutissement du lobbying du Cartel d'action sociale et morale, une fédération d'associations dont la réunion remonte à l’investissement de protestants républicains, à la fin du XIXe siècle. À l'instar de l'abbé Bethléem, un certain Daniel Parker milite pour traquer « l'immoralité ».

La législation reflète elle-même cette influence. En effet, les publications, périodiques ou non, destinées aux enfants ou aux adolescents « ne doivent comporter aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés [de] crimes ou délits, ou de nature à démoraliser l’enfance ou la jeunesse ».

Extrait du Journal officiel des 18 et 19 juillet 1949, loi n° 49-956 du 16 juillet 1949
Extrait du Journal officiel des 18 et 19 juillet 1949, loi n° 49-956 du 16 juillet 1949

Le terme « démoraliser » doit bien se comprendre comme « rendre immoral », et non « déprimer », son acception contemporaine...

Ce que l'on désigne comme « immoral » a bougé : aujourd'hui, la commission vise le « caractère pornographique », l'incitation à la discrimination ou à la haine, l'atteinte à la dignité humaine, le trafic de stupéfiants, mais aussi la violence ou les crimes et délits, des domaines assez larges, difficiles à circonscrire, même dans la littérature destinée à la jeunesse et aux adolescents.

Pour le reste, la législation a assez peu changé depuis 1949, avec une commission dont la mission reste fondamentalement la même : exercer une censure a posteriori. Dans les faits, cette « censure » n'est pas du ressort de la commission, puisqu'elle ne fait que transmettre un avis au ministère de l'Intérieur, lequel ne dispose que d'outils encadrés par la loi.

La place Beauvau pourra ainsi, au choix, interdire la vente aux mineurs, l'exposition des publications à la vue du public ou la publicité pour ces publications. Si ces dernières relèvent de l'incitation à la haine ou de l'apologie du terrorisme, par exemple, d'autres instruments légaux seront alors convoqués par les pouvoirs publics.

Dans les faits, la commission envoie le plus souvent des courriers aux éditeurs, pour les interpeler sur tel ou tel élément dans un livre en particulier. « Je me souviens d'un livre de SF dans lequel on trouvait des remarques affreusement sexistes. Après un courrier, l'éditeur, une maison réputée, avait répondu : “C'est un vieil auteur, on le laisse finir sa série, ce n'est pas bien grave”. Il ne s'est donc rien passé, et le livre était paru depuis 9 mois déjà », se remémore une ancienne membre de la commission.

Ce type de courriers de rappel et d'« avertissement » constituent la plupart des interventions de la commission : « [M]ine de rien la majorité des éditeurs jouent le jeu, ils [...] respectent les recommandations », assure toutefois un participant. Et pour cause : en cas d'infraction, les éditeurs, directeurs de la publication, mais aussi les auteurs, voire les imprimeurs et diffuseurs, peuvent se voir infliger des amendes ou des peines de prison.

Qui contrôle les contrôleurs ?

La commission compte 16 membres ayant voix délibérative. Aux côtés du président, David Moreau, membre du Conseil d'État par ailleurs, siègent ainsi quatre représentants des ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, de la Justice et de l’Intérieur, deux représentants des personnels de l’enseignement public et privé, quatre éditeurs de publications (répartis entre destinées ou non à la jeunesse), deux dessinateurs et auteurs, un représentant des organisations de jeunesse, un parent, désigné par l'Union nationale des associations familiales, et enfin un magistrat honoraire ayant siégé dans des tribunaux pour enfants.

S'ajoutent aussi un représentant du Défenseur des droits ou de son adjoint le Défenseur des enfants, un représentant du président de l'Arcom, et un représentant du président de la commission de classification des œuvres cinématographiques du CNC. Enfin, dix rapporteurs, sans voix délibérative, produisent des rapports sur les publications qui leur sont confiées.

Chaque mandat s'étend sur trois ans, renouvelable une fois. Sur la sélection des membres de la commission, aucune règle n'est définie : pour les représentants, les différentes organisations syndicales sont chargées de les désigner.

Au-delà, aucun prérequis n'est attendu : « J'y suis allée parce que mon organisation m'a dit : “Il faut que l'on soit présent, pour ne pas laisser la place à des réactionnaires” », nous confie une ancienne membre. Un autre, qui termine son mandat, indique « qu'en cas de départ de ses mandataires, souvent en fin de mandat tout simplement, chaque administration propose des noms qui sont sans doute validés sans grande difficulté ». Et observe, lucide : « C'est intéressant, mais chronophage, je crois que ce n'est pas évident de trouver des volontaires. »

Ainsi, les membres de la commission ne passent aucune évaluation sur leur maitrise de la lecture ou leur capacité à comprendre un texte, la satire, la parodie ou l'ironie. Sans s'embarrasser de pincettes, une ancienne membre constate : « Les gens s’imaginent une réunion d’experts, cela n’a rien à voir, c'est une réunion de branquignols. »

Acte de présence et absence prolongée

Une fois les membres désignés viennent les réunions. La commission « se réunit en principe une fois par trimestre sur convocation du président », précise son règlement intérieur, et les membres que nous avons pu interroger nous confirment un rythme de quatre rendez-vous par an.

En cas d'absence, un membre peut éventuellement être remplacé par son suppléant, mais aucune obligation ne s'applique. Par ailleurs, qui dit présence ne signifie pas participation, avec, ici aussi, une franche latitude laissée aux membres de la commission : aucune prise de parole n'est contrainte, « ni pour présenter les livres lus ni pour commenter les extraits », indique une ancienne participante.

Si les déplacements des membres sont pris en charge par la commission, la totalité des missions est bénévole, ce qui complique toute exigence de l'institution envers les participants. Ces derniers ont en effet une mission, conséquente : lire un certain nombre de livres ou de magazines, reçus à leur domicile, en trois mois.

« Parfois je recevais 4 livres, avec quelques magazines, et parfois beaucoup plus, jusqu'à une dizaine : je me considère comme une grande lectrice, mais j'avais souvent du mal à m'acquitter de toutes les lectures », nous explique-t-on. Et d'autres membres, selon le témoignage que nous avons recueilli, se montraient bien moins rapides encore. 

De fait, les titres étudiés sont souvent lus en diagonale, parcourus rapidement, avec plus ou moins d'attention selon les sujets abordés et l'éditeur, par exemple.

La mention qui apparait sur un livre jeunesse publié ou importé en France (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
La mention qui apparait sur un livre jeunesse publié ou importé en France (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

La charge de travail, le bénévolat et l'absence d'obligation de présence et de participation débouchent enfin sur un taux d'absentéisme assez élevé : « J'ai séché mes trois dernières séances », nous confie-t-on, quand un autre membre, qui termine sa mandature, admet qu'il « n'assistait plus aux commissions » depuis quelques temps déjà. « Ce qui fait qu'en fin de mandat, on ne trouve plus que les gens qui sont payés pour ça, soit membres des administrations, soit dépêchés par des associations », remarque-t-on, « et qui sont parfois très stricts ».

Islam et sexualité

Une fois ces questions liées au fonctionnement et à l'organisation réglées, la commission peut effectuer sa mission : surveiller et contrôler les publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Ce qui recouvre à la fois les ouvrages, mais aussi les magazines et autres journaux. Si l'on rappelle que la production éditoriale pour la jeunesse atteignait environ 18.500 titres en 2018 (d'après des chiffres du Syndicat national de l'édition pour cette année-là), on mesure la nature himalayenne de la tâche.

Selon la loi, le directeur ou l'éditeur de toute publication destinée à la jeunesse doit en faire parvenir deux exemplaires (imprimés ou numériques) au ministère de la Justice « dès sa parution ou, s'il s'agit d'une publication en provenance de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, dès son importation pour la vente ou la distribution gratuite en France ». Autrement dit, la commission intervient a posteriori uniquement, et ne peut empêcher, en soi, une parution (ce qui serait considéré comme une censure préalable). Notons que des particuliers peuvent aussi signaler des livres qu'ils estiment problématiques à la commission.

Les ouvrages reçus au ministère sont ensuite répartis entre les membres de la commission et les 10 rapporteurs, pour une lecture et la rédaction d'« un bref rapport écrit ». « Lorsque le membre de la commission ou le fonctionnaire chargé de la lecture d’une publication estime que le contenu de celle-ci doit être porté à la connaissance de la commission, en vue d’un débat et d’une prise de position, le rapport présente la publication, les problèmes qu’elle pose et indique quelle est la proposition du rapporteur », détaille le règlement intérieur de la commission.

Pendant les réunions elles-mêmes, seuls les ouvrages qui ont posé « problème » sont censés être évoqués, mais, dans les faits et selon les témoignages recueillis, certains échanges débouchaient sur de véritables recommandations de lecture, où « l'on expliquait que tel sujet, plutôt difficile, était finalement bien traité dans ce livre », nous indique-t-on.

« Les sujets litigieux, pour ce que j'en ai vu, tournent plutôt autour de l'islam, notamment l'islam rigoriste qui fait l'objet d'une littérature diffusée en dehors des circuits traditionnels », nous raconte un participant à la commission « [Elle] travaille pour capter ces livres et les vérifier. Parfois, c'est du pur catéchisme musulman, parfois des choses plus problématiques, comme un livre où les visages ne figuraient pas, ce qui, d'après un des membres de la commission, était le reflet d'une lecture rigoriste et problématique du Coran. »

L'autre sujet est celui de la sexualité et de la manière dont elle peut être abordée dans la littérature jeunesse : le cas Bien trop petit est ici symptomatique. Jugé problématique par un membre de la commission, son cas a été évoqué lors de la séance du 4 janvier 2023, en présence de 11 membres à voix délibérative. Il semblerait que ceux-ci n'aient pas tous lu l'ouvrage de Manu Causse dans son intégralité, mais « des extraits ont circulé, par fichier et emails », nous confie un membre présent ce jour-là.

Les ouvrages signalés comme problématiques par un lecteur sont mis à disposition de l’ensemble des membres lors de la séance. Les extraits des ouvrages signalés comme problématiques peuvent également leur être adressés par mail s’ils sont trop longs ou trop nombreux pour en prendre connaissance de façon exhaustive en séance.

 

– Commission de surveillance et de contrôle des publications pour la jeunesse

Pour Bien trop petit, ce fonctionnement par lecture partielle ou tronquée s'avère assez problématique. En effet, dans ce livre, le personnage principal, Grégoire, complexé par l'aspect de son sexe, se réfugie dans l'écriture de récits pornographiques « un peu bas du front », comme les qualifiait l'éditeur du texte à France Info. Au fil de l'histoire, Grégoire, mis au contact d'autres personnages et expériences, comprend les éléments problématiques et irréalistes de ses fictions, stéréotypées et toxiques

/uploads/images/bien-trop-petit-causse-commission-jeunesse-65659c6673439952373914.jpg

Une lecture de simples extraits de Bien trop petit court ainsi le risque de priver cette œuvre de son contexte et de sa globalité. D'autant plus que, dans les discussions autour des ouvrages, plusieurs participants reconnaissent un effet de groupe assez flagrant. « [O]n suit l'avis de la personne qui parle, quand on a l'impression qu'elle maîtrise le sujet », nous explique un participant au sujet d'un ouvrage sur l'islam. Une ex-membre déplore pour sa part « le côté très mouton de la commission. Souvent, une seule personne a lu le livre dont il est question, et on a donc tendance à vite se ranger de son côté. » L'évocation des seuls passages « bas du front » de Bien trop petit aurait ainsi pu conduire à une rapide condamnation du titre.

Des membres... censurés ?

L'efficacité de la commission de contrôle et de surveillance n'est pas remise en cause de manière unanime. « Je trouve que c’est une commission qui fait bien son boulot», souligne un de ses membres, qui nous assure que les lectures sont sérieuses et répétées, « lorsque nous avons un doute ». 

Un autre participant le garantit : « [O]n se retrouve aussi, en tant que parent ou que membre d'une commission qui est quand même là pour statuer sur des sujets potentiellement graves, à réfléchir différemment. » Le fonctionnement collégial, encadré par les institutions de la République, permettrait une véritable mise en perspective, une hauteur de vue.

Néanmoins, le mode opératoire de la commission reste étrange. Et particulièrement opaque, ce qui renforce la suspicion à son égard. Chaque séance fait l'objet d'un procès-verbal, mais celui-ci n'est rendu public « que sur demande de l’un des ministres représentés », nous précise la commission, qui fait aussi signer à ses membres une clause de confidentialité. Cette dernière est si stricte que même le Défenseur des enfants auprès du Défenseur des droits, Éric Delemar, n'a pas donné suite à nos questions.

Seule information au public, un rapport d'activité triennal plutôt succinct, d'une vingtaine de pages. Et la commission elle-même, si elle a répondu à quelques-unes de nos interrogations, n'a pas prolongé l'échange après des demandes de précisions.

Pour un des membres interrogés, cette culture du secret, « je pense que ça s'explique plus par notre formidable époque que par la nature de la commission [...]. [S]e positionner sur un sujet, aujourd'hui, c'est agiter une cible et se faire, à coup sûr, défoncer sur les réseaux sociaux, et plus. Expliquer pourquoi on a demandé une recommandation, ou pas, une interdiction, ou pas, sur tel ou tel livre, c'est se faire clouer au pilori direct, quel que soit le “camp” auquel on appartient, même (surtout ?) si on appartient à aucun camp. »

À LIRE - Censure : quand le ministère de la Culture s’élevait contre la Place Beauvau

Pour autant, les noms des membres de la commission sont d'ores et déjà publics, et ce manque de transparence alimente aussi une certaine méfiance vis-à-vis des décisions. Ainsi qu'une crainte pour l'avenir : « Le cas Bien trop petit a créé un précédent pour cette commission, jusqu'à présent moribonde. Elle n'est pas très menaçante aujourd'hui, mais que se passera-t-il si Marine Le Pen ou d'autres représentants de l'extrême droite accèdent au pouvoir ? », s'inquiète une autrice d'ouvrages pour la jeunesse.

D'autres membres de la chaine du livre sont préoccupés : le Syndicat de la Librairie française a fait part de son « incompréhension », et le Syndicat national de l'édition, de sa volonté de voir « évalué » ce dispositif de protection des mineurs.

En septembre dernier, la Ligue des Droits de l'Homme a déposé auprès du tribunal administratif de Paris un recours en annulation de la décision, « pour excès de pouvoir », accompagnée par les éditions Thierry Magnier. Est également envisagé le dépôt d'une Question prioritaire de constitutionnalité, afin de déterminer si l'article 14 de la loi de 1949 est bien conforme à la Constitution et s'il est bien nécessaire, dans une société démocratique.

Douce ironie : la commission de surveillance et de contrôle serait alors exposée à une... censure.

Mise à jour 29/11 :

Nous apprenons qu'un recours en annulation de l'arrêté du ministère de l'Intérieur a été déposé par l'éditeur Thierry Magnier, représenté par Mes Agnès Tricoire et Jean-François Mary. La QPC, elle, sera posée dans les prochaines semaines.

Photographie : illustration, Cristian Gallo, CC BY-NC 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3 Commentaires

 

CaptainBN

28/11/2023 à 17:45

Très bon article.
Je note un manque flagrant dans les profiles des membres de la commission : Les professionnels de la psychologie enfantine.
En gros, on demande deux politiciens (des non spécialistes, donc), des éditeurs, des auteurs (spécialistes de leur art) un parent (sans qualification) et un spécialiste du droit (spécialiste seulement en droit) de statuer sur l'effet qu'aura un livre sur l'esprit des gamins, sans jamais demander leur avis aux gens qui étudient le fonctionnement de l'esprit des gamins ?

Sans compter le faible nombre de personnes vis à vis de la masse des publications ... On est sur de l'inefficace de compèt'.
Pourquoi ne pas en faire un forum internet tenu et alimenté par des psys et des profs pour que quelques centaines de lecteurs puissent se répartir les lectures et discuter sur de nombreuses pages à la fois ?
Il ne serait pas difficile de monter un tel site et de demander aux psychologues scolaires et libéraux volontaires de discuter sur les œuvres les plus sulfureuses. Les œuvres ne faisant pas parler d'elles se retrouveraient naturellement au fond du fofo, mettant en avant celles qui font réagir.
Resterait alors aux législateurs à faire leur travail a partir de la masse d'info donnée par les professionnels sur les pages dédiées, remontées par un système de vote.

Max leyris

29/11/2023 à 14:49

Il faut surtout mieux controler les parents. Foutez la paix aux gosses. Les adultes sont assomants.

CaptainBN

29/11/2023 à 16:43

C'est vrais, mais mais ça n'empêche pas le conseil.
Après tout, être parent est déjà difficile alors si en plus il faut connaitre tous les documents que les gamins pourraient voir, au secours !
Après tout, "il faut un village pour élever un enfant."

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Européennes : quelle place pour le livre dans les programmes ?

En France, le 9 juin prochain, les Européens et Européennes sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement. 38 listes ont été officiellement enregistrées auprès des autorités françaises, lancées dans une campagne ouverte depuis le 27 mai dernier. Pas toujours abordée dans les programmes, la culture compte tout de même parmi les préoccupations de plusieurs partis. Avec des différences d'approche parfois radicales...

31/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Comment valoriser le Patrimoine de Louis Braille ?

La Commune de Coupvray et la Fédération des Aveugles lanceront officiellement le Groupement d'Intérêt Public (GIP) dédié au Musée Louis Braille et, plus globalement, à la promotion et au développement du Braille. L'événement se déroulera ce 8 juin à Coupvray, en présence de Monsieur le Maire, Thierry Cerri et de Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

30/05/2024, 09:37

ActuaLitté

Lecture et écrans, concentration... Régine Hatchondo entendue au Sénat

La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait ce mercredi 29 mai la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, pour une audition. Centré sur la pratique de la lecture, notamment chez les jeunes, l'entretien a finalement abordé de nombreux sujets, dont les relations entre les auteurs et les éditeurs, le soutien aux primo-romanciers ou encore la concentration du secteur.

29/05/2024, 14:04

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Le syndicat des éditeurs contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2024), le ministère de la Culture a publié le Rapport au Parlement sur la langue française, marquant le 30e anniversaire de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette publication offre notamment un panorama des initiatives publiques pour promouvoir le français et le plurilinguisme.

28/03/2024, 17:18

ActuaLitté

Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

ActuaLitté

Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

ActuaLitté

Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43

ActuaLitté

IA, Académie française, auteurs : Rachida Dati devant les députés

Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.

20/03/2024, 16:19

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre

RDVBDAmiens2024 – Après une quinzaine d’années d’expérimentation très fructueuse à Blois durant le BD Boum (du 22 au 24 novembre 2024), le Speed Editing pose ses valises à Amiens. L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a travaillé avec les Rendez-vous de la BD pour organiser ces rencontres entre éditeurs et journalistes. Une mission : faire exister les titres de la rentrée littéraire.

01/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Hugues Jallon trop à gauche pour rester patron du Seuil ?

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil, a été invité par Vincent Montagne, patron de Média-Participations et du Syndicat National de l'Edition (SNE), à quitter son poste, rapporte La Lettre. Selon le média, seraient en cause le profil anticapitaliste de celui qui est par ailleurs écrivain, des résultats économiques en berne, et plus généralement des tensions en interne, notamment après le départ du directeur de l'édition du Seuil, Adrien Bosc, chez la concurrence Editis.

31/05/2024, 16:50

ActuaLitté

Lire et faire lire : appel aux participations

Le programme Lire et faire lire appelle de nouvelles structures à rejoindre le projet, et accueillir ces séances de lecture à voix hautes destinées aux enfants. Centres de loisirs, associations de quartier, bibliothèques... Toutes les structures culturelles sont invitées à prendre part à l'initiative.

31/05/2024, 12:45

ActuaLitté

Editis : Lucie Dugit-Gros à la tête de la communication en jeunesse

Mouvement interne au sein du groupe CMI, désormais propriétaire d'Editis. Lucie Dugit-Gros a été nommée directrice de la communication du pôle jeunesse de la structure éditoriale, quittant ses responsabilités en tant que directrice de la communication de CMI France. 

31/05/2024, 10:09

ActuaLitté

Menacées, Les éditions sociales et La Dispute en appellent à l'aide

Les maisons engagées à gauche, La Dispute et Les éditions sociales, portées par la même équipe de trois éditrices, ont besoin d'aide. « Aujourd’hui, des défauts de trésorerie menacent la pérennité de nos maisons. Nous avons besoin de trouver 50.000 € dans les toutes prochaines semaines pour payer nos fournisseurs et nos salaires et passer le cap des prochains mois », partagent-elles. Pour ce faire, elles ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, le 25 mai dernier. 

30/05/2024, 20:21

ActuaLitté

Adaptation, traduction :  bilan 2023 des agents littéraires en France

Il y a un an, L'Alliance des Agents Littéraires Français (AALF), réunie au sein du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), publiait les premiers chiffres de l’activité des agents littéraires en France.

30/05/2024, 17:19

ActuaLitté

Interdit d'interdire : les acteurs du net exemptés de contraintes ?

La justice européenne a tranché : les opérateurs web ne sauraient être sanctionnés pour des manquements liés à des obligations découlant de règles nationales. En clair, Amazon, Airbnb, Expedia, Google et Vacation Rentals ont obtenu gain de cause en contestant les mesures prises par la juridiction italienne.

30/05/2024, 16:51

ActuaLitté

L'ancien prodige des Lettres Marien Defalvard condamné à de la prison

Marien Defalvard, Prix de Flore 2011, était depuis quelques temps adepte de la pratique dite du « resto basket », et sévissait dans les restaurants d'Orléans. Son dernier coup, en date du 21 septembre 2023, lui a valu ce lundi 27 mai une condamnation à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville.

30/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

ActuaLitté

De la Russie à la Palestine, cinq éditeurs engagés pour la liberté d'expression

Le Prix Voltaire, décerné chaque année par l'Union internationale des éditeurs (IPA en anglais), vient récompenser les éditeurs qui œuvrent depuis plusieurs années pour la liberté d’expression et de publication. Cinq éditeurs sont en lice pour la distinction en 2024, qui travaillent en Russie, Biélorussie, Serbie, Palestine et Turquie.

29/05/2024, 16:17

ActuaLitté

Geraldine Ghislain rejoint les éditions Julliard et Sous-sol

Les éditions Julliard et Adrien Bosc sont heureux d’annoncer l’arrivée de Géraldine Ghislain au poste d’attachée de presse des Editions Julliard et sous-sol. 

29/05/2024, 15:05

ActuaLitté

Col roulé et LSD : Michel Foucault, philosophe rebelle

Né en 1926 et mort brutalement du sida en 1984, Michel Foucault est l'un des philosophes français les plus influents du siècle dernier. Véritable intellectuel-star, le plus fameux des chauves du XXe siècle (avant l'arrivée de Zidane) est au coeur d'un documentaire inédit, sur France 5, diffusé le vendredi 21 juin.

29/05/2024, 14:02

ActuaLitté

Québec : la Fondation Desjardins renouvelle son soutien à Biblio-Jeux

L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.

29/05/2024, 12:14

ActuaLitté

La plateforme Internet Archive visée par plusieurs attaques informatiques

L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.

29/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Olivier Norek revient à la rentrée avec Les Guerriers de l'Hiver

L'ancien capitaine à la police judiciaire pendant dix-huit ans, devenu une des plumes françaises les plus populaires du polar, revient le 29 août prochain avec son nouveau roman, Les Guerriers de l’Hiver, publié chez Michel Lafon. Son précédent, Dans les brumes de Capelans, également édité chez Michel Lafon, s'est écoulé à plus de 300.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.

28/05/2024, 18:40

ActuaLitté

Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

ActuaLitté

Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

ActuaLitté

Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

ActuaLitté

À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Disparition de Caleb Carr, auteur de L'Aliéniste et amoureux d'un chat

L'auteur américain Caleb Carr est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer, ce jeudi 23 mai, a annoncé son éditeur Little, Brown and Company. Si sa carrière a été marquée par le succès de L'Aliéniste (traduit par René Baldy et Jacques Martinache, Presses de la Cité), Carr a également signé des ouvrages d'analyse historique et militaire, ainsi qu'un hommage appuyé à sa chatte, Masha.

27/05/2024, 10:59

ActuaLitté

Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

26/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

ActuaLitté

Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Lagardère

Le groupe Lagardère étoffe sa direction par la nomination de Grégoire Castaing au poste de directeur général adjoint, en charge des finances, à compter du 3 juin 2024. Il sera également membre du comité exécutif du groupe à cette même date.

23/05/2024, 10:42

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

L'autrice Claude Pujade-Renaud nous a quittés

Les éditions Actes Sud annoncent avec regret la disparition de Claude Pujade-Renaud, autrice d'innombrables romans, nouvelles, et poésies. Elle nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 mai, ayant atteint l'âge de 92 ans, laissant derrière elle un fort patrimoine littéraire.

21/05/2024, 17:45

ActuaLitté

5 bonnes raisons de lire L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Un écrivain, une princesse et un grand secret... Bertrand Santini, auteur et illustrateur de la série Le Journal de Gurty, s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Il revient cette année avec son nouveau roman, L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants. En partenariat avec les éditions Pocket Jeunesse, nous vous proposons 5 bonnes raisons de plonger dans cette lecture !
 

21/05/2024, 11:21

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Turquie : 42 ans de prison pour l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş

Emprisonné depuis le mois de novembre 2016 en Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş, ancien député, a été condamné à 42 années de prison, ce 16 mai, par une cour pénale d'Ankara. Il a été reconnu coupable d'« atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale » et de « diffusion de propagande terroriste », une sentence largement dénoncée à l'international.

20/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Polar et littérature contemporaine chez Dante : molto Alighieri !

Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.

19/05/2024, 18:46