#International

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

Le 10/04/2024 à 13:33 par Hocine Bouhadjera

28 Réactions | 497 Partages

Publié le :

10/04/2024 à 13:33

Hocine Bouhadjera

28

Commentaires

497

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Arrêté et emprisonné depuis mars 1986, Walid Daqqa a été condamné pour avoir commandé à des membres de la cellule terroriste du Front Populaire de Libération (FPLP), dont il était membre, d'enlever, puis de tuer un soldat de Tsahal, Moshe Tamam. Le 6 août 1984, l'israélien de 19 ans a été kidnappé près de Netanya : son corps, retrouvé mutilé quatre jours après, portait des marques de tortures sur le visage, mais pas simplement.

Le rapt, initialement conçu comme une démarche pour obtenir une rançon, s'est finalement soldé par un assassinat sous les directives de Daqqa, raconte The Jewish Chronicle. Moshe Tamam, en période de congé militaire, a disparu alors qu'il rentrait à Tel-Aviv en bus après avoir rendu visite à sa petite amie à Tibériade. Ses tortionnaires auront versé dans la barbarie en lui arrachant les yeux, mutilant son corps et en le castrant, puis l'ont conduit dans une oliveraie où il fut exécuté par balle, d'après les rapports de l'époque.

La sentence initiale – une peine à perpétuité –,  fut par la suite réduite à 37 ans de prison en 2012 par Shimon Peres, alors président d'Israël. Une décision qui provoqua l'indignation dans une large frange des Israéliens. Un monument en hommage à Moshe Tamam est érigé par sa famille sur la route de la plage entre Neurim et Netanya.

En 2018 cependant, tentant d'introduire des téléphones portables en prison, il écope de deux années supplémentaires, reportant sa libération à mars 2025. Selon le Club des prisonniers palestiniens, association de défense des droits des Palestiniens détenus par Israël, ses demandes répétées de libération anticipée pour raisons médicales sont restées sans réponse.

Pendant sa détention, Walid Daqqa obtint une licence et une maîtrise en études démocratiques de l'Université ouverte d'Israël, ainsi qu'un diplôme en études régionales de l'Université Al-Quds, avant d'entamer un doctorat en philosophie à l'Université de Tel-Aviv.

Il est ainsi auteur de plusieurs ouvrages qui explorent le destin politique de son peuple et la question de l’emprisonnement, parmi lesquels La bataille du camp de Jénine 2002, publié en 2004, La conscience façonnée ou la ré-identification de la torture en 2010, L'histoire secrète de l'huile en 2018, Le conte secret de l'épée en 2021 ou encore Le conte secret de l'esprit / Le retour des martyrs à Ramallah, en 2022. Sa dernière œuvre, destinée au jeune public, est Le secret du pétrole.

En 2022, il est diagnostiqué d'une myélofibrose, une forme rare de cancer de la moelle osseuse. Le Palestinien avait renié son ancienne appartenance avec le FPLP, et a toujours réfuté toutes les charges qui pèsent contre lui.

Amnesty persiste et signe

Parmi les réactions à ce décès, Lema Nazeeh, avocate et militante palestinienne, a souligné sur X pointe une grave négligence médicale. 

Amnesty International avait également plaidé pour sa libération le samedi précédant son décès. Depuis l'attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre, Walid Daqqa aurait été soumis à des tortures, humiliations, et privé à la fois des visites familiales et des soins médicaux nécessaires, affirmait l'ONG en mars.

Erika Guevara-Rosas, directrice principale d'Amnesty International pour la recherche, le plaidoyer, la politique et les campagnes, a par ailleurs déclaré : « Il est déchirant que Walid Daqqa soit mort en détention israélienne malgré les nombreux appels à sa libération urgente pour des raisons humanitaires suite à son diagnostic de cancer de la moelle osseuse en 2022 et le fait qu'il avait déjà purgé sa peine initiale. »

Et d'ajouter : « Même sur son lit de mort, les autorités israéliennes ont continué à faire preuve d'un niveau de cruauté glaçant envers Walid Daqqa et sa famille, non seulement en lui refusant un traitement médical adéquat et une nourriture appropriée, mais aussi en l'empêchant de dire un dernier au revoir à sa femme Sanaa Salameh et à leur fille de quatre ans, Milad. La mort de Walid signifie qu'il n'a été autorisé à voir sa fille Milad qu'une fois en personne en octobre 2022, après une bataille juridique difficile. »

Un traitement du cas Walid Daqqa par l'ONG largement critiqué dans les médias israéliens, dénonçant la qualification du prisonnier condamné pour terrorisme d'« écrivain palestinien ».

En France, l'écrivaine et sociologue engagée, Kaoutar Harchi, pointe dans un post que la dépouille de Walid Daqqa ne sera rendue à sa famille qu’à la fin de sa peine, en mars 2025. Le frère du défunt, Assa’ad Daqqa, a en effet déclaré au média en ligne Arab 48 que la famille n'avait pas reçu le corps de Walid, suivant une décision du ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, connu pour ses positions suprémacistes juives. Ce dernier est formel sur sa page X : il aurait préfé que le prisonnier soit « condamné à la peine de mort pour les terroristes ».

La nièce de la victime, selon la justice israélienne, de Moshe Tamam, Ortal Tamam, a également réagi sur X, expliquant : « Mort malade, en prison, en homme pauvre et misérable qu'il est. Après avoir dirigé l'équipe qui a torturé et assassiné mon oncle, il a continué à torturer ma famille. Nous nous sommes battus avec acharnement pour le maintenir en prison, et chaque moment de lutte a porté ses fruits. Pour ma famille bien-aimée, habituée aux guerres de justice, pour le peuple d’Israël et aussi pour moi personnellement. »

En 2015, Ortal Tamam avait mené une campagne vigoureuse contre le théâtre Al-Midan de Haïfa, qui avait suscité une controverse intense avec sa pièce Un Temps Parallèle, inspirée par l'histoire de Walid Daqqa. Elle avait notamment organisé une manifestation devant ses portes, exigeant l'arrêt du financement public en raison de la représentation perçue comme glorifiant un meurtrier. La municipalité de Haïfa a réagi en suspendant son financement annuel du théâtre et en initiant une enquête sur le contenu de la pièce.

La direction d'Al-Midan avait défendu l'œuvre comme un drame fictif sans glorification du terrorisme.

La police israélienne a par ailleurs interdit toute cérémonie funéraire en son honneur et a violemment dispersé les personnes venues exprimer leurs condoléances chez le défunt à Baqa al-Gharbiyye, situé dans la partie centrale d'Israël. Un porte-parole de la police a rapporté l'arrestation de cinq individus pour « agression contre un représentant des forces de l’ordre ».

Walid Daqqa était le sixième détenu palestinien le plus âgé. D'autres purgent de longues peines, comme Marwan Barghouthi, figure emblématique de la détention palestinienne en Israël et ancien cadre du Fatah. Son incarcération à perpétuité résulte de son implication dans des attaques anti-israéliennes au début des années 2000.

Actuellement, plus de 9400 prisonniers palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, d'après la Société des Prisonniers Palestiniens. Le décès de Daqqa porte à 251 le nombre de Palestiniens morts sous la garde israélienne depuis 1967, année marquant le début de l'occupation des territoires palestiniens par Israël, selon la Commission Palestinienne des Affaires des Détenus. Depuis le 7 octobre de l'année dernière, Daqqa est le quatorzième prisonnier palestinien à mourir en détention israélienne, toujours selon la Société des Prisonniers Palestiniens.

À LIRE - Gaza : des acteurs du livre manifestent devant la Foire de Londres

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé une offensive prévue à Rafah, au sud de Gaza, où 1,5 million de Gazaouis ont trouvé refuge, suscitant notamment l'opposition des États-Unis. Parallèlement, des négociations pour une trêve à trois étapes sont en cours au Caire, impliquant la libération d'otages et de prisonniers palestiniens, ainsi que l'acheminement d'aide humanitaire.

D'après un bilan de l'AFP au 7 octobre, 1160 Israéliens ont été tués, la majorité étant des civils, touchés par balles, brûlés vifs ou mutilés, ce qui a provoqué la riposte israélienne. Le bilan des mots côté palestiniens dépasse les 30.000 morts.

Six mois après le début de la guerre, la situation des otages détenus par le Hamas reste préoccupante, avec près de 130 personnes toujours portées disparues. Ce 9 avril, Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé envisager une proposition de trêve de six semaines à Gaza, incluant la libération d'otages israéliens. Malgré des avancées, dont le retrait israélien de certaines zones et l'envoi d'aide, les tensions persistent avec des frappes aériennes récentes. Dans un contexte où les appels internationaux pour un cessez-le-feu permanent et la libération de tous les otages se multiplient.

Crédits photo : Wafa

 
 

28 Commentaires

 

Michel

09/04/2024 à 19:45

Que cherche-t-on ?
A donner quitus à un assassin devenu écrivain, à un terroriste diplômé en études démocratiques ?
Merci mais non merci !
Sinon demain quoi ? On nous demandera compassion pour Abdeslam s'il écrit ses mémoires ?
Pourquoi nuancer là-bas ce qui nous sera à jamais insupportable ici ?

Marie

10/04/2024 à 08:15

Comme par hasard (?)c'est un Palestinien...Tant que l'autorité israélienne sera dirigée par un innommable, ni homme, ni animal, ni plante, qu'attendre, sinon rien en dehors de l'extermination d'un peuple, par tous les moyens, y compris le non jugement donc une vie en prison? Comme W. Daqqa.

Michel

10/04/2024 à 11:34

Et comme par hasard, voilà un article qui prend, dans une certaine mesure, la défense d'un tortionnaire palestinien.
Hier la gauche - Actualitté ne m'en voudra pas, je crois, de la situer à gauche - bouffait du curé. Aujourd'hui, elle lèche la babouche des islamistes.
A tel point qu'elle condamne un Etat démocratique - un des rares de la région - pour voler au secours d'un système politique quasi-totalitaire.
Après avoir eu les yeux de Chimène pour Staline, Mao ou Pol Pot, et maintenant les nazislamistes, je crains que cela ne devienne une habitude.
Reviens Jaurès, ils sont devenus fous !

Marie

10/04/2024 à 13:50

Sachant que vous, vous répondriez, inutile pour moi de lire votre prose nauséabonde, découverte à l'occasion de propos autres...à "gerber". Préférant déguster présentement un bon digestif en compagnie de gens que vous exécrez sans les connaitre...Intelligent?

Michel

10/04/2024 à 19:45


Bref, vous avez réussi à me lire sans me lire...
Je ne sais pas comment vous faites, mais bravo !

alexandre

10/04/2024 à 08:58

On rappellera que le soldat israélien, pour le kidnapping et meurtre duquel il a été condamné, a été retrouvé torturé, émasculé et énucléé. Moi, je fais cela tous les jours avant mon petit-déjeuner...

Clo

10/04/2024 à 19:00

Vous avez eu seulement la chance d'être né du bon côté de la planète au bon moment. Mais c'est vrai, rien n'excuse la torture. Il n'y a qu'Homo Sapiens pour la pratiquer sur la planète.

Alexandre

11/04/2024 à 08:47

C'est bien, vous avez modifié votre article. Vous-mêmes avez dus vous rendre compte qu'il manquait quelques informations...

Michel

11/04/2024 à 12:21

Quand on dit la vérité, on est sûr, tôt ou tard, d’être découvert (Oscar Wilde)

Michel

11/04/2024 à 12:39

Retour sur le 7 octobre.
Le Hamas et ses complices palestiniens, c'est surtout ça... Des chats (pour ne pas citer un autre animal) jouant avec une souris avant de la massacrer.
https://frblogs.timesofisrael.com/la-photo-de-lannee-a-lassociated-press-le-corps-de-shani-louk-et-le-photographe/
Quiconque d'humain comprenant ce dont ces bêtes sont capables ne peut pas rester tranquillement assis dans son fauteuil à leur trouver la plus petite excuse.
Même les nazis se cachaient pour torturer et tuer, dans leurs camps de la mort.

Marie

15/04/2024 à 09:26

Le chat est le seul prédateur qui tue pour jouer, par plaisir. NétaMyahou itou.

Yosef

15/04/2024 à 13:17

Votre zoologie est aussi juste que votre politique. Cette dernière donne quitus à une bande de terroristes maintenant internationalement reconnue pour ses crimes de guerre et crimes contre l''humanité, et critique un leader élu d'une nation démocratique.
Vous avez perdu votre boussole morale.

Klam231

12/04/2024 à 10:58

Comparez à ce que fait subir israel sur le peuple palestinien depuis sa création et continue actuellement avec un génocide n est qu une goutte d eau dans la mer...

Michel

12/04/2024 à 12:54

Génocide, définition du Petit Robert : destruction méthodique d'un groupe humain.
Pour un pays dont l'assemblée (Knesset) comprend des députés palestiniens, ce qualificatif est surréaliste.
Le seul qui veut génocider du monde, là-bas, qui tue des Juifs parce que Juifs, c'est le Hamas.
Pour l'anecdote, combien de dictatures arabo-musulmanes permettent l'élection de Juifs dans leurs assemblées ?

Gilles Cohen-Solal

11/04/2024 à 09:51

Je trouve cet article équilibré à la différence des autres commentateurs.
Merci Actualitté d’avoir traité ce très difficile sujet ainsi

alexandre

11/04/2024 à 16:43

Ce texte en est la deuxième version. La première ne faisait pratiquement aucune allusion au passé judiciaire. Encore moins à l'histoire du soldat Tamam.

Thierry Reboud

11/04/2024 à 10:20

Daqqa n'a jamais reconnu le meurtre ou sa participation à l'enlèvement, à la torture et au meurtre du soldat israélien. Il n'a d'ailleurs pas été condamné pour ces motifs, mais pour son appartenance (alléguée par la justice militaire israélienne) au FPLP auquel était affiliée la cellule combattante responsable de la mort de Tamam. La justice militaire israélienne lui a imputé le commandement de la cellule en question. Daqqa l'a toujours nié.
Un mot sur la justice militaire israélienne (qui ne vaut ni plus ni moins que n'importe quelle justice militaire, autant dire pas grand chose) : elle juge les Palestiniens sur des éléments de preuve parfois très ténus, voire parfois tronqués d'éléments qui pourraient éventuellement permettre aux avocats de défendre les accusés.
Quant aux conditions carcérales infligées aux prisonniers palestiniens, elles sont extrêmement dures (y compris à l'égard des prisonniers en détention administrative, c'est-à-dire jamais jugés, c'est-à-dire, dans une démocratie normale, non coupables). L'arbitraire y est de règle, les peines additionnelles sont discrétionnaires et ne sont susceptibles d'aucun appel.
Enfin, il faut savoir que l'emprisonnement massif des hommes palestiniens (40% des Palestiniens ont été emprisonnés un jour, aucune famille n'a pas au moins un prisonnier) est devenu, quels que soient les gouvernements, pour ainsi dire une politique de prise d'otages permanente.
Une dernière précision : Daqqa était citoyen israélien, un Palestinien d'Israël.

Yosef

11/04/2024 à 15:57

Si vous considérez que les dénégations d'un accusé, dont l'appartenance terroriste ne faisait aucun doute, vous considérez également qu'Eichmann était un innocent qu'Israël aurait dû libérer. Heureusement, il reste en Israël quelques juges de bon sens. Et ils n'ont pas accepté les dénégations mensongères d'un lâche qui n'admet pas ses crimes. Il a été jugé avec toute la défense possible dans un pays démocratique, n'en déplaise à votre haine d'Israël. Et il a eu de la chance qu'Israël n'applique plus la peine de mort. Parce que sa complicité dans les actions de son groupe terroriste s'appelle un crime de guerre (torture et meurtre). Votre moralité en berne est capable de défendre cela... Grand bien vous fasse !

Thierry Reboud

13/04/2024 à 14:46

Très drôle, merci.
J'ai pourtant bien pris soin de n'employer qu'un ton factuel (c'est un fait qu'il a été accusé, c'est un fait qu'il a nié, c'est un fait qu'il a été jugé par la justice militaire.... et je n'ai pas précisé qu'Israël est une démocratie pour ses citoyens juifs, sensiblement moins pour ses citoyens palestiniens parce que j'aurais alors émis un jugement et non pas indiqué un simple fait, même si tout semble donner raison à cette assertion).
J'ai pourtant bien pris soin de préciser que la justice militaire israélienne vaut autant que n'importe quelle justice militaire, c'est-à-dire pas grand chose (et là, je vous accorde que c'est un jugement, mais qui n'est pas propre à la justice militaire israélienne). Un tribunal militaire israélien rend des jugements sur lesquels je suis aussi sceptique que sur ceux rendus par un tribunal militaire russe, étasunien, ou d'où vous voudrez... et même comme en rendaient il y a quelques décennies les TPFA français.
La justice militaire me paraît en règle générale relever de la parodie, et il est d'ailleurs intéressant de noter que Daqqa et ses co-accusés n'ont pas été déférés devant un tribunal normal avec des juges normaux : après tout, le meurtre, l'assassinat, la torture sont des crimes réprimés par les lois civiles, en Israël comme ailleurs.
Je ne suis pas entré dans le détail du dossier parce que je n'y ai pas eu accès... mais j'ose imaginer que, pour que vous soyez aussi péremptoire, il faut bien que vous, vous y ayez eu accès. Pourquoi ne pas partager votre savoir exemplaire, puisque la justice israélienne ne l'a pas fait ?
Quant à Israël, je n'ai pas spécialement de haine à son égard, pas plus que d'amour d'ailleurs. J'ai certainement un point de vue politique à son sujet et il est plus que probable que je ne verserais pas une larme dans l'hypothèse [avant que vous grimpiez aux rideaux, j'ai bien écrit HYPOTHESE] où cet Etat disparaîtrait, mais pour le coup c'est tout à fait hors sujet.

Yosef

13/04/2024 à 18:47

Votre illusion d'être factuel s'effondre très rapidement. Les citoyens Israéliens ne sont pas sous la justice militaire, quelque soit leur origine. Mais vous ne pouvez pas le savoir puisque les antisémites croient à toutes les balivernes racontées par les racistes de tout poil sur les Juifs.
Je vous laisse à vos illusions racistes et vous souhaite ce qu'il est juste qu'il vous tombe dessus.

Yosef

13/04/2024 à 19:02

En fait, vos illusions sur la factualité de vos divagations est hilarante, en effet.
Elle disparaît dès que vous parlez d'Israël et de son évidente démocratie. Vous plongez alors dans l'illusion et la dénégation. Un conseil: évitez de parler de ce que vous ne savez pas.
Par exemple que les Israéliens arabes sont jugés par les mêmes lois et la même justice que les Israéliens juifs. Etonnant n'est-ce pas, pour un "Apartheid"?
Allez vous cacher pour éviter la honte.

Ester Ramirez

12/04/2024 à 19:47

Michel Naulleau est passé par ici, étonnant non ? sa prose digne de Je suis partout nous éclaire doctement sur l'état du monde... plutôt sur l'état maladif de son cerveau LepenoZemmourisé.

Michel

13/04/2024 à 14:29

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Michel

13/04/2024 à 19:14

Commentaire refusé ?
Ben tiens. Une réponse amusée de ma part à une nouvelle injure d'un troll qui agresse sans débattre... Encore une fois censurée...
Êtes-vous sûr d'appliquer votre propre charte ?

Team ActuaLitté

14/04/2024 à 00:17

Bonsoir
Charte appliquée et au plus près de nos critères.
Ensuite, prenez en considération que des interventions limites à répétition peuvent conduire à une sanction sur le long terme.

Marie

15/04/2024 à 12:18

Ester Ramirez@, vous nous apprenez donc qui se cache, fort maladroitement, sous ce prénom d'archange...un dont le métier se rapproche de celui de Joseph. Lui, "est partout"...et ailleurs, le pôvre, enlevez lui ses commentaires et il n'est plus RIEN.

Eustache

14/04/2024 à 08:39

Le marquis de Sade a torturé des femmes "pour de vrai". Un écrivain peut être un criminel et commettre des crimes monstrueux. L'un n'empêche pas l'autre. Dans la mesure où Actualitté est avant tout un site littéraire, c'est acceptable qu'ils aient parlé de ce Daqqa sans s'attarder sur ses crimes.
Ce que je trouve problématique, c'est qu'on ait obligé un journaliste (avec lequel je suis rarement d'accord) à réécrire à toute vitesse un article qui a déplu. Liberté de la presse?
Ceux qui n'étaient pas d'accord avec la façon de traiter le sujet auraient pu exiger un droit de réponse. Un droit de réponse bien écrit a plus d'impact sur les lecteurs que des commentaires où on se félicite de la nouvelle version de l'article.

Michel

14/04/2024 à 11:59

@ Team
Merci de votre réponse.
Je m'autorise cependant un certain étonnement.
Voilà quelques exemples typiques de ce à quoi je réponds parfois, sans que vous me publiez :
- "prose digne de Je suis partout"
- "état maladif de son cerveau LepenoZemmourisé"
Ou encore ailleurs mais sous un autre pseudo (pour passer sous les radars ? )
"Votre appétence pour la médiocrité ne vous dispense pas de laisser cet endroit aussi propre qu'il ne l'était avant votre passage. Marre de nettoyer après vous."
"Michel le néoréac vient encore nous prouver son obédience crasse à la droitisation rampante, son inutile pensée trollesque."
J'en passe et des pires.
Ces propos, n'illustrant aucune amorce de débat, car ils ne contiennent qu'invectives, vous paraissent-ils respecter votre charte ?
"Tout message dont le contenu engagerait des remarques relevant des règles essentielles de politesse, et plus encore, des interventions haineuses, sera automatiquement rejeté."
Le rejet, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

ActuaLitté

La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26

ActuaLitté

"C’est comme si quelqu’un me chuchotait ce que je devais écrire"

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur de l'italien vers le français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans ce premier entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 11:49

ActuaLitté

Mort de l'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky

L'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky est mort ce dimanche 2 juin, à Buenos Aires, à l'âge de 85 ans, a indiqué le secrétariat d'État à la Culture de la République argentine. Auteur précoce, il maniait la caméra comme le stylo, exilé en Europe ou dans son pays natal, l'Argentine. En 2019, l'auteur franco-argentin avait même eu droit à sa rétrospective, à la Cinémathèque française.

04/06/2024, 11:23

ActuaLitté

Résidence d'auteur et gourmandise à Périgueux

Dans le cadre de la 20ème édition du Festival du Livre gourmand prévue en 2025, la Ville de Périgueux envisage d'accueillir sa toute première résidence d'auteur. Ce projet s'inscrit dans le réseau régional des résidences d'écriture de Nouvelle-Aquitaine, sous la tutelle de l'ALCA (agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine).

04/06/2024, 10:53

ActuaLitté

Face à la maladie, Franz Kafka tourmenté par la page blanche

Une lettre de Kafka, mise au enchère par Sotheby's à l'occasion du centenaire de sa mort, dévoile les difficultés que l'auteur rencontrait lorsqu'il s'agissait de prendre la plume, notamment dans la dernière partie de sa vie. Il venait alors d'apprendre qu'il était atteint de la tuberculose.

03/06/2024, 14:56

ActuaLitté

Romancier et poète, l'auteur écossais John Burnside est mort

Lire John Burnside, c'était comme « si les ténèbres soudain s'illuminaient », selon Hannah Westland, directrice éditoriale au sein de sa maison Jonathan Cape. L'auteur écossais, âgé de 69 ans, s'est éteint le 29 mai dernier des suites d'une courte maladie. Il laisse une œuvre largement célébrée outre-Manche, et en partie traduite en France.

03/06/2024, 09:45

ActuaLitté

Col roulé et LSD : Michel Foucault, philosophe rebelle

Né en 1926 et mort brutalement du sida en 1984, Michel Foucault est l'un des philosophes français les plus influents du siècle dernier. Véritable intellectuel-star, le plus fameux des chauves du XXe siècle (avant l'arrivée de Zidane) est au coeur d'un documentaire inédit, sur France 5, diffusé le vendredi 21 juin.

29/05/2024, 14:02

ActuaLitté

Olivier Norek revient à la rentrée avec Les Guerriers de l'Hiver

L'ancien capitaine à la police judiciaire pendant dix-huit ans, devenu une des plumes françaises les plus populaires du polar, revient le 29 août prochain avec son nouveau roman, Les Guerriers de l’Hiver, publié chez Michel Lafon. Son précédent, Dans les brumes de Capelans, également édité chez Michel Lafon, s'est écoulé à plus de 300.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.

28/05/2024, 18:40

ActuaLitté

Disparition de Caleb Carr, auteur de L'Aliéniste et amoureux d'un chat

L'auteur américain Caleb Carr est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer, ce jeudi 23 mai, a annoncé son éditeur Little, Brown and Company. Si sa carrière a été marquée par le succès de L'Aliéniste (traduit par René Baldy et Jacques Martinache, Presses de la Cité), Carr a également signé des ouvrages d'analyse historique et militaire, ainsi qu'un hommage appuyé à sa chatte, Masha.

27/05/2024, 10:59

ActuaLitté

Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

26/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

L'autrice Claude Pujade-Renaud nous a quittés

Les éditions Actes Sud annoncent avec regret la disparition de Claude Pujade-Renaud, autrice d'innombrables romans, nouvelles, et poésies. Elle nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 mai, ayant atteint l'âge de 92 ans, laissant derrière elle un fort patrimoine littéraire.

21/05/2024, 17:45

ActuaLitté

5 bonnes raisons de lire L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Un écrivain, une princesse et un grand secret... Bertrand Santini, auteur et illustrateur de la série Le Journal de Gurty, s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Il revient cette année avec son nouveau roman, L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants. En partenariat avec les éditions Pocket Jeunesse, nous vous proposons 5 bonnes raisons de plonger dans cette lecture !
 

21/05/2024, 11:21

ActuaLitté

Quand la Mort provoque le Rire : le paradoxe de Perséphone

Le vertige de la finitude, le déni enfantin dans lequel nous plongeons tête la première dès qu’il s’agit d’envisager notre propre mort forment paradoxalement un terreau fertile pour la comédie.

18/05/2024, 08:30

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau à la recherche du “Tout-monde”

À Marseille, à l'occasion du festival La 1ère qui se tient du 30 mai au 2 juin, aura lieu une conférence réunissant l'historien et politologue Achille Mbembe et l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le Camerounais et le Martiniquais échangeront sur leurs visions du monde de demain. La conversation sera diffusée le jeudi 30 mai, à partir de 18h, sur La1ere.fr.

14/05/2024, 13:41

ActuaLitté

Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

ActuaLitté

Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56

ActuaLitté

Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort

L'écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l'âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l'Aude, il s'est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l'art du conte et de l'imagination avec passion.

10/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

ActuaLitté

Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Christophe Desbonnet prend la tête du Groupe NOSOLI

Après le rapprochement des enseignes Furet et Decitre en janvier 2019, GROUPE NOSOLI a fait l’acquisition, en Octobre 2022, de Chapitre.com, l’opérateur historique du livre d’occasion. 

07/06/2024, 13:08

ActuaLitté

“Ce qui manque au Pass Culture, c'est la médiation”, selon Dati

À l'occasion du « Printemps de l'évaluation » des politiques publiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a été invitée à s'exprimer devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. Si la réforme de l'audiovisuel public et la fronde du spectacle vivant ont été largement évoquées, le Pass Culture a également eu droit à quelques mots.

07/06/2024, 12:39

ActuaLitté

Sophie Berlin à la tête des Éditions Tallandier à partir de novembre 2024

Sophie Berlin rejoindra les éditions Tallandier à la rentrée et en assumera la présidence à partir du 1er novembre 2024. Elle prendra le relais de Xavier de Bartillat qui, après avoir dirigé la maison pendant 14 ans, a décidé de « prendre du recul », tout en continuant de servir les éditions Tallandier en tant que conseiller.

07/06/2024, 11:55

ActuaLitté

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

ActuaLitté

Une plainte à plus de 1 milliard £ déposée contre Amazon

L'association des détaillants indépendants britanniques (British Independent Retailers Association) a déposé un recours en justice contre Amazon. En cause, l’utilisation illégale de leurs données et la manipulation au strict profit de la firme américaine, de la Buy Box – ou Boîte d’achat. Le montant du préjudice est évalué à 1 milliard de livres sterling (1,17 milliard €). 

07/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Un nouveau roman Hunger Games en 2025, au cinéma en 2026

La romancière Suzanne Collins a annoncé la sortie du prochain opus Hunger Games, Sunrise on the Reaping (Levé de soleil sur la Moisson). Prévu pour le 18 mars 2025 en version anglaise, il s'agit d'un préquel qui se situe quarante ans après les événements décrits dans le quatrième tome, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier).

06/06/2024, 18:19

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

Déjà 53 000 € récoltés pour l’auto-édition de David & Öta

Nouveau projet d’auto-édition pour l’autrice-illustratrice Bleuts ! Prochainement, elle publiera le Tome 2 de David & Öta, un univers emprunt de fantasy, qui a fait ses débuts sur la page Instagram et Facebook que l’artiste. Déjà plus de 1300 dessins ont été publiés, permettant la publication d’un premier tome, réunissant des milliers de lecteurs. À présent, elle ouvre la possibilité à ces derniers de prendre part à une nouvelle aventure en soutenant son projet via un financement participatif sur Ulule.

06/06/2024, 17:28

ActuaLitté

Un regard neuf sur les luttes féministes, venu du Brésil

Angélica Lopes est une autrice jeunesse primée et très populaire au Brésil. Elle publie son premier texte en France, qui est aussi son tout premier roman « pour adultes », La Malédiction des Flores (trad. Marine Duval) au Seuil. À l'occasion d'une rencontre de presse à Paris, ActuaLitté a pu s'entretenir avec cette dernière.

06/06/2024, 17:17

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, la lecture et l'écriture délaissées par les jeunes

Publiés le même jour, deux rapports britanniques font état d'une situation préoccupante pour la pratique de la lecture et de l'écriture par les jeunes âgés de moins de 18 ans. Les taux de satisfaction associés à ces deux activités se trouvent à des niveaux particulièrement bas, jamais atteints depuis près de 20 ans.

06/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, est mort

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique et reconnu pour son engagement à la gauche, est décédé le jeudi 6 juin à l'âge de 87 ans.

06/06/2024, 13:59

ActuaLitté

Les libraires réclament une “baisse drastique de la production” de livres

RNL24 — À quelques jours des Rencontres nationales de la librairie, qui se déroulent cette année à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) a proposé une petite introduction, en forme de panorama de l'état du métier. L'horizon est considérablement assombri, entre surproduction, baisse des achats, hausse des charges et marge toujours réduite... La profession en appelle aux pouvoirs publics, mais pointe aussi la responsabilité des grandes maisons d'édition et de leurs filiales de diffusion-distribution.

06/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Roei Amit directeur délégué de BnF-Partenariats, filiale de la BnF

Roei Amit est nommé directeur délégué de BnF-Partenariats à compter du 17 juin 2024. Il remplace Nathalie Thouny, directrice déléguée de la filiale depuis sa création en 2012.

06/06/2024, 11:22

ActuaLitté

Un artiste condamné pour ses tableaux de Tintin érotisé : la parodie rejetée

Peintre breton, Xavier Marabout avait eu l’indélicatesse de produire des toiles mettant en scène le reporter à la houppette. Problème : les saynètes versaient dans un érotisme délicat, mais inadmissible aux yeux de Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), défenseur envers et contre tous du personnage d’Hergé. Ce 4 juin, l’artiste a finalement été condamné.

06/06/2024, 09:56

ActuaLitté

À Toulouse, tracer l'avenir de La Librairie. comme un “trait d'union”

Le quartier Chalets-Concorde, à proximité du centre historique de Toulouse, pourra s'enrichir dès le mois de septembre 2024 d'une librairie indépendante et généraliste : La Librairie., tout simplement. Amélie Georgin et Lysiane Ozanic, qui portent ce projet, ont ouvert une collecte de fonds, afin de financer les travaux de remise aux normes, d'accessibilité, ainsi que la constitution du stock de livres.

06/06/2024, 09:16

ActuaLitté

Confessions d'un tableau vénitien et aventures baroques

Depuis mon enfance, j’ai toujours dialogué avec les tableaux anciens. Je leur parlais et ils me répondaient, ou m’apostrophaient eux-mêmes. Avec certains, je suis devenu ami. Je leur confiais des secrets, et ils me dévoilaient les grands événements de leur longue existence. 

05/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Léon le bourdon, Mireille l'abeille et les autres fêtent leur 30 ans

Aux noms de Mireille l'abeille, Margot l'escargot, Loulou le pou ou Georges le rouge-gorge, plusieurs générations se souviennent avec émotion, nostalgie et bonheur, de leur enfance. L’univers des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings célèbre ses 30 ans. 73 petites bêtes, 21 millions d'albums vendus, 18 langues dans le monde, et la petite dernière, Lily Pissenlit. 

05/06/2024, 18:12

ActuaLitté

Le 9 juin, plus qu'une date, un rendez-vous avec la Démocratie

À l’approche des élections européennes, vingt organisations d’artistes, autrices et auteurs signent une déclaration commune. Le tout porté par un hashtag qui évoquera quelques souvenirs, #payetonstatut. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

05/06/2024, 15:59

ActuaLitté

Lise Boëll nouvelle PDG des Éditions Fayard

« Éditrice chevronnée au parcours marqué par de nombreux succès éditoriaux », Lise Boëll aura pour mission de poursuivre le développement des Éditions Fayard en fiction et non fiction, « au service du rayonnement des auteurs et du catalogue prestigieux de la maison », dévoile Hachette Livre dans un communiqué.

05/06/2024, 15:56

ActuaLitté

Salanque : nouvelle vie pour la seule librairie indépendante du coin

À Saint-Laurent-de-la-Salanque, commune de 10.000 habitants dans le nord des Pyrénées-Orientales, une librairie indépendante, la seule du secteur, survit depuis 20 ans. Justine, jeune libraire qui s'apprête à succéder à l'ancienne gérante partie à la retraite, a lancé une campagne de financement pour redynamiser le commerce. 

05/06/2024, 12:41

ActuaLitté

Studio Ghibli : le fils d'Hayao Miyazaki évoque “un nouveau projet”

Il se pourrait que le mangaka et cofondateur du Studio Ghibli Hayao Miyazaki n’ait pas encore pris sa retraite. Après les 7 longues années passées sur son dernier projet Le Garçon et le Héron, Goro Miyazaki, fils de la vedette de l’animation japonaise et réalisateur, a laissé entendre que son père travaille en secret sur un nouveau projet. 

05/06/2024, 12:24

ActuaLitté

Antitrust : les libraires écartés de la plainte contre Amazon

Profitant de la plainte déposée par l'Autorité de la concurrence américaine contre la multinationale Amazon, les libraires américains souhaitaient témoigner de l'impact de l'activité du géant sur la vente de livres. Mais la justice comme la Federal Trade Commission (FTC) ont estimé que leurs observations devaient susciter une autre procédure, distincte.

05/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Censure et loi homophobe : la Géorgie bascule dans l'illibéralisme

Bordée par la Mer noire, à cheval sur l'Europe de l'est et l'Asie de l'ouest, bordée par la Russie et la Turquie, la Géorgie semble avoir été influencée par les pratiques liberticides de ses pays voisins. Une loi sur les « agents de l'étranger » menace la liberté d'expression des opposants, quand un projet vise la « propagande LGBT » et notamment les livres.

05/06/2024, 10:45

ActuaLitté

La librairie belge Filigranes annonce son déménagement

La librairie bruxelloise Filigranes a dévoilé mardi une nouvelle boutique en ligne et lancé une campagne de communication ambitieuse pour attirer de nouveau les lectrices et lecteurs. La direction a également confirmé un prochain déménagement du magasin situé sur l’avenue des Arts, à Etterbeek, vers un nouvel emplacement dans la capitale belge.

04/06/2024, 16:49

ActuaLitté

Que chantent les classiques : première traduction de Racine en vers et en italien

Cofondatrice de la maison d’édition Felix Krull – un pied dans le Rhin et un autre dans le Tibre – Lodovica San Guedoro parle également français. Et particulièrement bien. D’éditrice la voici devenue traductrice, avec un projet peu commun : la traduction italienne d’Iphigénie, pièce créée en 1674 par le dramaturge Jean Racine. Et en vers, per favore… 

04/06/2024, 15:30

ActuaLitté

Européennes : libraires et éditeurs déroulent leurs propositions

À quelques jours des élections européennes, qui se déroulent le 9 juin prochain en France (et le 8 pour certains territoires d'outre-mer), la Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ont publié des manifestes adressés aux candidats. Une série de suggestions, entre la défense du droit d'auteur, le soutien à l'innovation et l'incitation au développement durable.

04/06/2024, 14:17

ActuaLitté

Les Impressionnistes, désormais accessibles à toutes et tous

Voici une Histoire de l’Impressionnisme accessible à tous : les éditions Kilema et le Musée d’Orsay ont travaillé à une collection d’ouvrages racontant l’histoire de l’art, en version FALC – Facile à Lire et à Comprendre. Cet ouvrage, avec le soutien du CNL, devient le premier à aborder le mouvement pictural.

04/06/2024, 14:09

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie avait-il des complices ?

Hadi Matar, interpelé après la tentative d'assassinat de Salman Rushdie en août 2022, ne sera jugé qu'en septembre prochain aux États-Unis. Un délai important, qui s'explique en partie par la parution du Couteau, un ouvrage consacré à l'événement et à ses conséquences pour l'écrivain. Les autorités américaines, en attendant, cherchent toujours à savoir si Matar a obtenu l'aide d'une organisation terroriste ou d'un gouvernement étranger pour préparer son funeste projet...

04/06/2024, 09:27

ActuaLitté

Philippe Martinet nommé Directeur des Systèmes d'Information de Hachette Livre

Hachette Livre annonce la nomination de Philippe Martinet en tant que Directeur des Systèmes d’Information Groupe, et ce à compter du 3 juin 2024.

03/06/2024, 16:30

ActuaLitté

Aux États-Unis, Naver Webtoon prépare son entrée en bourse

Aux États-Unis, Naver Webtoon, alias Webtoon Entertainment sur le territoire, prépare son entrée en bourse, une décision économique qui devrait lui permettre de lever 500 millions $ à cette occasion. Ce qui valoriserait par ailleurs l'entité à 4 milliards $ tout de même, malgré 140 millions $ de pertes l'année dernière.

03/06/2024, 15:15

ActuaLitté

En Grèce, la diffusion pirate de livres audio s'étend

Le piratage de livres audio continue de sévir en Grèce. Récemment, l’OSDEL, organisme de gestion collective, a présenté deux requêtes à la commission chargée des notifications relatives au droit d'auteur, dans le cadre d'un projet anti-piratage. Toutes deux ont été approuvées, ouvrant la voie à un blocage des accès aux sites visés.

03/06/2024, 12:00

ActuaLitté

États-Unis : face à l'IA, le ministère de la Justice du côté des auteurs

Aux États-Unis, le bras de fer se poursuit entre des artistes, dont des auteurs et illustrateurs, et les sociétés développant des outils basés sur l'intelligence artificielle. Les premiers demandent une compensation juste et systématique pour l'utilisation de leurs œuvres, et le ministère de la Justice américain pourrait peser en ce sens...

03/06/2024, 11:37

ActuaLitté

“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

ActuaLitté

20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre

RDVBDAmiens2024 – Après une quinzaine d’années d’expérimentation très fructueuse à Blois durant le BD Boum (du 22 au 24 novembre 2024), le Speed Editing pose ses valises à Amiens. L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a travaillé avec les Rendez-vous de la BD pour organiser ces rencontres entre éditeurs et journalistes. Une mission : faire exister les titres de la rentrée littéraire.

01/06/2024, 18:13