#Spectacles

Joseph Andras sur son refus du Goncourt : “Un boulanger fait des baguettes, un écrivain écrit”

Les jurés du prix Goncourt du premier roman l’avaient consacré ce lundi 9 mai pour son roman De nos frères blessés (éd. Actes Sud). Joseph Andras, le lauréat, a renvoyé le jury dans les cordes en deux temps : il ne s’est d’abord pas rendu à la remise de prix chez Drouant, puis a fait savoir qu’il refusait officiellement le prix, causant par là, dans le monde littéraire, un léger séisme médiatique. Le romancier s’est confié à L’Humanité. 

Le 24/05/2016 à 11:15 par Joséphine Leroy

0 Réactions |

Publié le :

24/05/2016 à 11:15

Joséphine Leroy

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ils avaient fait de lui l’outsider, la surprise de ce Goncourt du premier roman, ajouté à la liste à la toute dernière minute. Ils ne s’attendaient certainement pas à ce que le romancier refuse tout bonnement le prestigieux prix qui, comme on le sait, propulse bien souvent les ventes de livre et assure une bonne réputation à son auteur. 

Son attaché de presse l’avait formulé en ces termes : « [...]sa conception de la littérature n’est pas compatible avec l’idée de compétition. »  Mais il est toujours préférable que l’intéressé en parle lui-même et, aujourd’hui, le romancier expose une bonne fois pour toutes les raisons de son refus.  

« Un écrivain n’est pas une personne des médias, ce sont deux mondes totalement différents. Je vis en Normandie, au calme, je ne connais pas le milieu littéraire et parisien, ne souhaite pas en savoir plus et tiens plus que tout à me concentrer sur mes prochains textes. » 

Cette formule pourrait faire de lui le symbole d'une rébellion contre l'élite littéraire, mais ce serait faire injustice à l'auteur que de le caricaturer ainsi. Dans un entretien livré à L’Humanité, le romancier explique son geste et atténue par là nos préjugés : « J’étais mal à l’aise à l’idée d’être pris, sans avoir rien fait pour cela, dans une “course”, une mise en compétition, en concurrence, tandis que tout me pousse, au regard de mes conceptions politiques, à refuser ces notions. »

Ce n’est donc ni une parade visant à marquer les esprits ni un geste savamment calculé, juste une mise en adéquation entre des convictions et des actes. Qui se retrouvent dans sa vie de lecteur : « J’ai tendance, en tant que lecteur, à fuir les ouvrages flanqués d’un bandeau rouge. Le livre n’était même pas sorti que je voyais ceci comme un frein à l’indépendance d’écriture que je tiens par-dessus tout à préserver. » 

L’auteur semble connaître le système médiatique et prévoit que ses propos seront tronqués : « Je me doute que ma réponse sera, ici ou là, mal comprise, déformée, jugée pour ce qu’elle n’est pas : tant pis... J’ai pesé chaque mot, le plus honnêtement possible et sans le moindre goût pour le “scandale”. Il me tarde seulement que nous cessions de parler de ceci. » 

Joseph Andras se défend de tout mépris, mais son ostracisation volontaire, rejoint quelque peu la figure du romancier-ermite. Conscient que cette discrétion peut paradoxalement être vue comme une mise en avant exacerbée, il engage les commentateurs à ne pas voir cela comme de l’autopublicité : « Voir ceci comme du “marketing” en dit surtout long sur ces gens et notre époque d’image, de spectacle et de médias. » 

Une obsession littéraire, loin des feux médiatiques 

Pourquoi avoir choisi les colonnes de L’Humanité (accessible uniquement par les abonnés) au regard de l’emballement médiatique possible ? Là encore, par souci de cohérence, puisque Fernand Iveton, le héros oublié de son livre De nos frères blessés, lisait « régulièrement » le journal : « Fernand Iveton vous lisait également et votre journal revient à plusieurs reprises dans le roman. »

Non un produit marketing, mais un objet culturel : le romancier s’adresse avant tout à ses lecteurs plutôt qu’à la critique littéraire. Dans l’entretien, il revient sur son parcours et rapporte que son premier manuscrit avait été refusé par les éditeurs, dont Actes Sud. Ce « roman qui se déroulait entre la Roumanie et la l’Union soviétique » n’avait pas convaincu les professionnels, ces mêmes professionnels qui, aujourd'hui, l'applaudissent. Il se trouvait donc « loin, bien loin, de [s’]imaginer que ce texte pourrait faire l’effet d’une bombe ».

Plutôt qu’une bombe médiatique, c’est une bombe au sens littéral qui l’obsède. Dans De nos frères blessés, son obsession pour cet oublié involontaire qu’est Fernand Iveton occupe tout l’espace littéraire : 

De nos frères blessés est un récit sauvage qui tente de réhabiliter, par les mots, la figure oubliée du militant communiste Fernand Iveton, soit le seul Européen exécuté durant la guerre d’Algérie. Fernand, ouvrier engagé, affiche des tendances politiques anticolonialistes. Il se rallie naturellement au FLN. En 1956, il est accusé d’avoir posé une bombe dans une usine d’Alger. (voir notre chronique)  

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le palmarès du Grand Prix de l’Héroïne 2024 est connu

Le jeudi 30 mai, dans les salons de l’hôtel Raphael, le Grand Prix de L’Héroïne a fêté son 20e anniversaire avec une marraine d’exception, Zadie Smith, dont le nouveau roman L’imposture vient de sortir aux éditions Gallimard. 

31/05/2024, 18:24

ActuaLitté

L'historienne Aļcha Limbada lauréate du Prix Pierre Lafue 2024  

Aïcha Limbada a été honorée par le 48e Prix Pierre Lafue de la Fondation Pierre Lafue pour son livre La nuit de noces - Une histoire de l’intimité conjugale, publié aux Éditions La Découverte. Ce prix lui a été attribué pour sa contribution à l'histoire contemporaine.

31/05/2024, 14:55

ActuaLitté

Abdelkrim Saifi, Grand Prix National de littérature des Lions Clubs 2024

Le Grand Prix National de littérature 2024 des Lions Clubs de France a été décerné le 25 mai à l'ouvrage Si J’avais un Franc, premier roman d’Abdelkrim Saifi, publié par les éditions Anne Carrière. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la Convention Nationale des Lions Clubs de France, à Orléans.

30/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Louis-Henri de La Rochefoucauld Prix Roger-Nimier 2024, et nouveau juré

L'auteur, journaliste et nouveau chroniqueur au Masque et la Plume de France Inter, Louis-Henri de La Rochefoucauld, a remporté l'édition 2024 du Prix Roger-Nimier pour son dernier roman, Les Petits farceurs, paru chez Robert Laffont. Il entre par la même occasion dans le jury de la récompense littéraire qui distingue chaque année, lors de la deuxième quinzaine de mai, « un jeune écrivain dont l'œuvre reflète l'esprit de Roger Nimier ».

30/05/2024, 12:16

ActuaLitté

Furieuse et GPS, œuvres plébiscitées des lycéens des Pays de la Loire

Le 11e Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire a été remis ce vendredi 24 mai au Théâtre Quartier Libre d’Ancenis. Deux ouvrages ont été distingués, dont un roman et une bande dessinée. Ainsi, Lucie Rico remporte le prix pour son roman GPS (2022, Editions POL), accompagnée de Mathieu Burniat, et Geoffroy Monde pour Furieuse (2022, Dargaud).

30/05/2024, 11:47

ActuaLitté

Deux lauréates pour les Prix France Télévisions 2024

Les Prix Roman et Essai France Télévisions 2024 viennent d'être attribués. Sous la présidence d'Augustin Trapenard, le jury de 22 lecteurs a élu Sophie Divry, pour Fantastique histoire d'amour (Seuil), et Beata Umubyeyi Mairesse, pour Le convoi (Flammarion).

30/05/2024, 10:19

ActuaLitté

Laure Murat reçoit le Prix Jean d'Ormesson 2024

Le jury du Prix Jean d'Ormesson 2024 a rendu son verdict. La nouvelle lauréate se prénomme Laure Murat, et elle remporte cette nouvelle édition avec son ouvrage Proust, roman familial, publié aux éditions Robert Laffont. 

29/05/2024, 19:00

ActuaLitté

"J’ai un peu l’impression d’être dans l’antichambre du Nobel"

Le jury de la 3e édition du Prix Naissance d'une oeuvre a révélé son, ou plutôt ses lauréats 2024, dans le somptueux cadre de l’Armancette à St Nicolas de Véroce, face au Mont Blanc. Deux ex-aequo en effet : Laurent Binet pour son dernier ouvrage, Perspective(s), publié chez Grasset, et le général de division et écrivain Nicolas Le Nen, pour Armistice, publié aux éditions du Rocher. Pour ce dernier, il s'agit d'une naissance, avant une mort symbolique...

29/05/2024, 18:27

ActuaLitté

Qui sont les vainqueurs du Prix littéraire de la Région Sud ?

Près de 1000 lycéens et apprentis ont voté en faveur d’un roman et d’une bande dessinée pour le Prix littéraire de la Région Sud. Ce mardi 28 mai, les lauréats ont été annoncés. Il s’agit de l’écrivaine Sandrine Collette et son roman On était des loups (2022, éditions JC Lattès), et la BD Toutes les morts de Laïla Starr (éditions Urban), de Ram V et Filipe Andrade.

29/05/2024, 16:26

ActuaLitté

David Colon, Prix de la Revue des Deux Mondes 2024

Le lauréat du dix-septième Prix de la Revue des Deux Mondes, David Colon, a été honoré pour son ouvrage La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits, publié chez Tallandier en septembre 2023. Fondée en 2008, la récompense littéraire est décernée annuellement à un essai écrit en français, reconnu pour sa qualité littéraire et l'importance de son thème dans les discussions d'idées actuelles.

29/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Victor Pouchet Prix La Ponche 2024

Il y a eu débat au sein du jury, pour finir par un consensus sur le roman-poème le plus romantique de la saison : pour cette troisième édition, Victor Pouchet s'est vu remettre le Prix La Ponche grâce à son ouvrage L'Option Légère, paru aux éditions Gallimard.

28/05/2024, 17:54

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le prix Les Lorientales 2024

Remis à l'occasion du festival organisé par l'association homonyme, le prix littéraire Les Lorientales vient de dévoiler sa liste de cinq finalistes. Chaque année, il vise à récompenser une œuvre publiée l'année précédente et traitant de l'univers oriental.

28/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Les prix Livr'à Vannes 2024 : trois autrices récompensées

Cette année, ce sont trois autrices qui ont été récompensées lors de la cérémonie de remise de prix, qui s'est tenue ce samedi 25 mai 2024, à 11h45, en présence de Dominique Barbéris, présidente d'honneur du salon Livr'à Vannes 2024. La 17e édition du salon littéraire Livr’à Vannes, rassemblant plus de 200 auteurs, s'est déroulée jusqu’à dimanche 26 mai 2024, sur la rive droite du port de Vannes. 

28/05/2024, 12:23

ActuaLitté

Prix Alexandre Vialatte 2024 : 4 livres dans la dernière sélection

Dernière longueur pour le prix littéraire Vialatte, co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand) : la seconde et dernière sélection vient d’être rendue publique. Elle compte quatre livres qui ont tous été publiés dans le premier semestre 2024.

27/05/2024, 17:16

ActuaLitté

Sophie Divry remporte le Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2024

Sophie Divry a été couronnée lauréate de la 10e édition du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2024. Elle a été récompensée pour son roman Fantastique histoire d'amour, publié aux éditions Seuil en janvier. Un titre vivement recommandé comme lecture incontournable pour l'été, par le jury.

27/05/2024, 13:39

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre Audio Lire dans le Noir 2024 sont connus

Pour sa 15e édition, les Prix du Livre Audio Lire dans le Noir ont été remis ce samedi 25 mai, et pour la première fois, en clôture du festival Vox à la maison de la poésie, à Paris.

27/05/2024, 12:16

ActuaLitté

Le PEN Club français s'associe au Rotary Club pour décerner des prix

Le PEN Club français et Rotary décerneront ensemble des Prix internationaux Rotary – PEN Club français, à un rythme annuel, pour récompenser des œuvres littéraires pour leur qualité et leur innovation, à travers deux catégories : la poésie et la prose. Le Prix international Rotary – PEN Club de Poésie peut être attribué à un recueil de poèmes, une anthologie poétique collective ou l’ensemble d’une œuvre poétique. Quant au Prix international Rotary – PEN Club de Prose, il est destiné à un roman, un recueil de nouvelles, ou à l’ensemble d’une œuvre en prose.

27/05/2024, 12:11

ActuaLitté

Stéphanie Polack remporte le Prix Flaubert 2024

Ce vendredi 24 mai s’est tenue la remise de la deuxième édition du Prix Flaubert, à l’Hôtel Flaubert, sur la côte normande. La lauréate, Stéphanie Polack, a été honorée pour son roman Les corps hostiles, paru aux éditions Grasset.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Festival BD de Montréal : les 25es Prix Bédélys décernés

La soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal, ce jeudi 23 mai 2024, a été l'occasion de récompenser le meilleur de la bande dessinée publiée en 2023, dans le cadre des 25es Prix Bédélys. 6 titres ont été salués, tandis que les lauréats ont reçu un total de 5000 $ en bourses.

27/05/2024, 11:13

ActuaLitté

Chris Vuklisevic Prix du Roman Francophone des Imaginales 2024 

MementoMori – Lancé en mai 2002 par la Ville d’Épinal, le Prix Imaginales est la première distinction française dédiée uniquement à la fantasy. Un jury évalue des participants dans six catégories différentes, incluant écrivains, illustrateurs, essayistes et traducteurs. La cérémonie de remise des récompenses littéraire a eu lieu ce 24 mai. Après le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie Roman francophone, Chris Vuklisevic fait de même du côté des Imaginales.

25/05/2024, 00:07

ActuaLitté

Pourquoi Le Grand Feu ? "Parce que c’est un roman qui raconte plein d’amour"

Ce mercredi 22 mai, Léonor de Récondo recevait le prix Aznavour 2024 pour son roman Le Grand Feu (2023, aux éditions Grasset). Un roman où se mêlent divers amours : celui de la musique, de l’art, et bien sûr la passion naissante entre les personnages...

24/05/2024, 16:27

ActuaLitté

Léonor de Récondo reçoit le prix Aznavour 2024 pour son roman Le Grand Feu

La lauréate du prix Aznavour des Mots d’Amour a été désignée mercredi 22 mai 2024 à l’Hôtel Particulier Montmartre, entourée par les membres du jury et 200 convives réunis dans un moment musical et chaleureux, le jour du Centenaire de Charles Aznavour. Fondé par Mischa Aznavour, ce prix littéraire met en lumière l’amour dans la littérature contemporaine et récompense chaque année, un ouvrage d’expression française, dont la narration porte sur le discours amoureux au XXIe siècle. 

24/05/2024, 16:11

ActuaLitté

Ana Blandiana et Michael Ignatieff, Prix Princesse des Asturies

Sacré palmarès, cette année, pour les Prix Princesse des Asturies, destinés à couronner le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire de personnes ou d’institutions, qui œuvrent à l'international. La poétesse roumaine Ana Blandiana a été couronnée en littérature, quand Michael Ignatieff remporte le prix pour les sciences sociales.

24/05/2024, 13:23

ActuaLitté

Bretagne : 8 titres en lice pour le Prix Facile à lire 2024

Livre et lecture en Bretagne organise la cinquième édition du Prix « Facile à lire » Bretagne, à partir de janvier 2025. Et pour cette nouvelle édition, le jury a établi une liste de huit ouvrages bientôt soumis aux votes des lecteurs bretons. 

23/05/2024, 20:09

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Prix Bourrienne 2024

Pour cette seconde édition du Prix Bourrienne, qui récompense une œuvre de vulgarisation scientifique, le jury a sélectionné 4 œuvres. Alors, qui peut prétendre succéder à Laurent Tillon et Les Fantômes de la nuit, des chauves-souris et des hommes (2023, Actes Sud) ?

23/05/2024, 16:06

ActuaLitté

Ma famille déconnectée, Prix Coup de Pouce Gulli 2024

Les lauréates du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures ont été annoncées. Ce mercredi 22 mai, Amélie Javaux et Annick Masso remportaient le prix avec Ma famille déconnectée (2022, éditions Mijade). Fait pour le moins original, le jury était essentiellement constitué... d’enfants en classe de CP. Un concours organisé par la chaîne Gulli, en étroite collaboration avec l’association Coup de Pouce.

23/05/2024, 15:42

ActuaLitté

La sélection du Prix du Livre de Plage 2024 dévoilée

Le jury du Prix du Livre de Plage, présidé par Jean-Christophe Rufin, annonce les ouvrages sélectionnés pour concourir lors de la 4e édition de cet événement littéraire estival. Le prix sera décerné aux Sables d'Olonne le samedi 22 juin, lors d'un événement littéraire organisé en bord de mer.

22/05/2024, 16:24

ActuaLitté

L'autrice allemande Jenny Erpenbeck, Prix Booker International

Le Prix Booker International 2024 a été décerné à Jenny Erpenbeck pour son roman Kairos, traduit en anglais par Michael Hofmann, au cours d'une cérémonie organisée ce 21 mai à Londres. L'autrice et son traducteur se partagent une dotation de 50.000 £.

22/05/2024, 13:02

ActuaLitté

Tous les lauréats des Prix littéraires d'Étonnants Voyageurs 2024

À l'occasion de l'édition 2024 du Festival Étonnants Voyageurs, Velibor Čolić, Giosuè Calaciura, Yan Lespoux et Éric Sarner ont été récompensés par des prix littéraires, lors d'une cérémonie à Saint-Malo.

21/05/2024, 17:03

ActuaLitté

Fabien Penchinat remporte le Prix Hemingway de la nouvelle 

Le samedi 18 mai 2024, à la Feria de Nîmes, les organisateurs du Prix Hemingway ont annoncé le vainqueur de la 20ème édition, qui célèbre chaque année la meilleure nouvelle inspirée par l'univers de la tauromachie. Fabien Penchinat a remporté un prix de 2000 euros, ainsi qu'un callejón pour les arènes de Nîmes lors de la prochaine temporada.

21/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Qui est le lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024 ?

Ce samedi 18 mai, le jury du Prix Orange du Livre en Afrique s'est réuni à Rabat pour élire le 6e lauréat du Prix. C'est l'auteur Dibakana Mankessi qui remporte cette nouvelle édition, avec son roman Le Psychanalyste de Brazzaville, paru aux éditions Les lettres mouchetées.

21/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Un prix littéraire en mémoire de Maurice Druon : 6 finalistes

Créé à l'initiative d’Hervé Marignac, neveu de Madeleine et Maurice Druon, président de l’association Maison Druon, de François Varay, filleul de Maurice Druon et de l’association Cocktail & Culture, le Prix Maurice Druon salue l'esprit de l'auteur. Il sera décerné, pour la première fois, le 18 juin prochain.

20/05/2024, 11:21

ActuaLitté

“Bien sûr, puisque vous êtes écrivain”

Quelle année pour Camille de Peretti : après le Prix des romancières, et du roman Marie Claire, et avant Le Nice Baie des Anges, son neuvième et dernier roman en date, L'Inconnu du Portrait, est lauréat du Prix Maison de la Presse 2024. Un prix très particulier pour l'écrivaine, a-t-elle confié à l'occasion de la 55e cérémonie de remise de la récompense littéraire, ce 14 mai, à laquelle ActuaLitté a été conviée.

17/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Tous les lauréats du Prix des libraires du Québec 2024

Après deux mois de vote, six livres répartis dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie, et Roman / Nouvelles / Récit ont été sélectionnés par 30 libraires de la province du Québec. L'événement s'est tenu dans une salle comble au Club Soda où 500 personnes se sont rassemblées pour la célébration de l'édition 2024 du Gala du Prix des libraires du Québec.

17/05/2024, 18:11

ActuaLitté

Les finalistes du Prix La Ponche 2024 sont connus

Le jury du Prix La Ponche s'est récemment réuni à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez, pour discuter et délibérer sur les titres candidats au prix qui sera décerné le 24 mai prochain. Lors de deux déjeuners, les douze membres du jury ont examiné une quarantaine de livres avant de réduire leur liste à douze, puis finalement à cinq ouvrages.

17/05/2024, 11:49

ActuaLitté

Yasmina Reza, lauréate du prestigieux Prix mondial Cino Del Duca

Le jury du Prix mondial Cino Del Duca a tranché. L’écrivaine Yasmina Reza remporte le Prix mondial 2024 pour l’ensemble de son œuvre littéraire, jugée porteuse d’un important message d’humanisme moderne. Elle recevra la fameuse récompense le 19 juin, sous la Coupole de l’Institut de France lors de la remise des Grands Prix des fondations de l’Institut.

17/05/2024, 11:46