#AssisesEditionsIndépendantes23 – Plus de 20 ans qu’aucune enquête n’avait exploré l’édition indépendante en France. Mais encore faut-il définir ce que désigne cette expression. À l’occasion des Assises nationales qu’organise la Fédération des Éditions Indépendantes, une étude présente un panorama de ces structures.
Le 02/02/2023 à 11:34 par Nicolas Gary
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02/02/2023 à 11:34
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« La France totaliserait — selon le Syndicat national de l’Édition — près de 10.000 entités éditoriales. Les structures régionales pour le livre en dénombrent quant à elles 1500 sur leurs territoires (hors Île-de — France), et selon les données d’Electre environ 4500 éditeurs publieraient au moins un titre par an. Cette incohérence des chiffres témoigne de la difficulté à définir le secteur. » Ces données désarmeraient le plus chevronné des statisticiens.
Les éditeurs, eux, affrontent une autre avalanche de chiffres : 68.000 nouveautés annuelles, 800.000 ouvrages disponibles… quand une librairie dispose d’un stock de 6000 à 10.000 références, faire exister ses titres « s’avère de plus en plus périlleux ».
Dans ce contexte, la Fedei a collecté les réponses de 213 structures au niveau national — soit 10 % de l’ensemble estimé. Avec une première tentative de définition : indépendant implique
• de publier uniquement à compte d’éditeur ;
• sans contrôle, direct ou indirect, ni de l’État, ni d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public ;
• n’avoir aucune partie liée à un groupe d’éditions ou un groupe financier ;
• ne pas excéder un chiffre d’affaires annuel de 10 million €.
Les acteurs répondants, et qui valident ces critères, sont classés en quatre catégories, suivant leur chiffre d’affaires (déclaratif) : 33 % réalisent moins de 25.000 € de CA, 28 % entre 25 et 75 k€, 20 % entre 75 et 250 k€ et 19 % dépassent les 250 k€.
Cumulées, elles alignent 41 millions € de CA et, structurellement, on recense cependant moins d’associations qu’on ne l’aurait imaginé : ainsi, 70 % sont des sociétés commerciales. Cependant, seules 32 % d’entre elles disposent de salariés et, logiquement, les maisons avec plus de 250 k€ de CA détiennent 84,4 % des emplois.
Avec 22.000 titres et 1900 nouveautés annuellement, les éditeurs indépendants réalisent des tirages moyens de 1150 exemplaires — soit cinq fois moins que la moyenne nationale indiquée par le SNE, de 5061 exemplaires.
Romans et nouvelles sont les principaux segments éditoriaux (39 % des publications totales), suivis de la jeunesse à 21 % et de la poésie à 11 %. BD et Beaux Arts pèsent pour 6 % des parutions. Toutefois, les maisons indiquent proposer au moins quatre domaines différents, et rares sont celles qui se consacrent à un seul.
Enfin, un élément qui n’étonnera pas : le livre papier demeure le premier support commercialisé, bien qu’occasionnellement, des versions numériques homothétiques soient proposées. L’un des questionnements reste alors de savoir si le recours à l’ebook n’éviterait pas la dispersion des ressources ?
Cette domination des ouvrages imprimés est à corréler avec le principal canal de vente : la librairie indépendante, qui totalise 38 % des ventes des éditeurs indés. Les salons génèrent 11 % des revenus et les plateformes de vente en ligne 9 %. Notons toutefois que le site internet des maisons occasionne 8 % des ventes — ce qui repose l’épineuse question des tarifs postaux — quand les grandes surfaces spécialisées réalisent malgré tout 7 %.
Dernier élément logistique : 60 % des structures disposent d’une diffusion et 70 % d’une distribution. Logiquement, plus la structure est ancienne, plus elle a de chance d’avoir fait basculer diffusion-distribution auprès d’une société dédiée.
Les contrats proposés aux auteurs s’inscrivent dans les moyennes connues : entre 8 et 12 % de droits reversés sur les ventes. Cependant, 75 % des structures avec des revenus supérieurs à 250 k€ proposent un à-valoir — un pourcentage qui chute dès lors que le chiffre d’affaires est inférieur.
Point intéressant : 59 % des titres de leurs catalogues découlent de traduction, quand 17 % des titres appartiennent au domaine public. Bien entendu, les investissements en achats de droit sont liés aux ressources : ils représentent 23 % des titres en moyenne, avec une dépense de 3275 €.
La vente de droits, elle, s’inscrit dans cette approche : 20 % des éditeurs en cèdent, soit 4 titres en moyenne, équivalents à 3 % du catalogue. En revanche, les droits audiovisuels demeurent le parent pauvre : 10 % des sociétés les plus importantes y parviennent, avec 10.825 € de prix de cession moyen.
Dans la même perspective, les ressources issues de la perception des droits Sofia (présence de livres en bibliothèques) concernent avant tout les éditeurs de plus de 250 k€ : « Il est également probable que de nombreuses petites structures ne pensent pas à s’enregistrer auprès des services de la Sofia », commente l’étude. Et, à ce titre, passent à côté de revenus.
En prenant de sérieuses pincettes, tant cette projection est sujette à caution, l’étude estime donc que l’édition indépendante, telle que définie, afficherait 337 millions € de CA, soit 11,5 % des 2,913 milliards € de l’édition (données SNE 2022).
De même, elle compterait alors 2635 salariés, soit 20 % de l’emploi dans l’industrie (13.300 salariés d’après les Chiffres clés du livre et de la lecture 2020, qu’établit le ministère de la Culture).
Avec 20.000 nouveautés annuelles, on parlerait de 30 % des nouveautés totales et les 230.000 références cumulées reviendraient à 28 % du nombre global de titres disponibles en France.
« À l’aune de tous ces éléments apparaît une profession bien plus structurée que d’aucuns pourraient le croire, forte d’une grande diversité, lucide sur les enjeux colossaux auxquels la concentration de la chaîne du livre comme la surproduction les exposent, consciente de ses difficultés économiques », conclut ainsi l’étude.
L’édition indépendante se trouve ainsi en mesure de revendiquer une réelle existence dans l’industrie du livre, à plusieurs titres. Et de ce panorama découle nombre d’actions à mener, tant pour que chacun puisse améliorer ses pratiques et les rendre plus vertueuses, que pour s’inscrire plus encore dans l’ensemble de la chaîne du livre.
L'étude est disponible dans son intégralité ci-dessous, en consultation et/ou téléchargement :
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
DOSSIER - Assises nationales de l'édition indépendante : se définir et agir
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En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.
24/05/2024, 11:52
Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.
24/05/2024, 10:33
Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…
23/05/2024, 12:00
Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.
23/05/2024, 10:54
Le groupe Lagardère étoffe sa direction par la nomination de Grégoire Castaing au poste de directeur général adjoint, en charge des finances, à compter du 3 juin 2024. Il sera également membre du comité exécutif du groupe à cette même date.
23/05/2024, 10:42
Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.
23/05/2024, 10:17
Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.
22/05/2024, 18:04
Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.
22/05/2024, 10:45
Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.
22/05/2024, 10:39
4 Commentaires
Yves Castel
03/02/2023 à 07:24
"Point intéressant : 59 % des titres de leurs catalogues découlent de traduction, quand 17 % des titres appartiennent au domaine public." est-il écrit. Cela signifie que ces "éditeurs" (les plus gros ou tous ?) publient essentiellement des valeurs sûres... N'ayant que 25 % à peine d'auteurs francophones contemporains, on n'ose imaginer le nombre de nouveaux auteurs français ils publient !
Rieg Davan
03/02/2023 à 08:15
"valeurs sûres"
c'est un peu exagéré, ils prennent des risques avec des titres peu connus et des auteurs moins bankable (souvent indé à l'étranger).
Rieg Davan
03/02/2023 à 07:38
j'aime bien les Éditeurs Indépendants, ils ont de très bon Comics et Mangas. C'est bien d'en savoir un peu plus sur eux.
GG
03/02/2023 à 08:36
Il aurait été intéressant de connaitre l'importance des aides publiques. Nombre d'éditeurs indépendants vivent sous perfusion et ne publient que s'ils ont une subvention dédiée. Par certains aspects, le fonctionnement de l'édition indépendante est proche de celui du monde de la culture : s'il y a de l'argent public, on produit ; s'il n'y en a pas, on laisse tomber. D'où la notion toute relative d'indépendance.