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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

Le 14/03/2024 à 13:17 par Agnès Debiage

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14/03/2024 à 13:17

Agnès Debiage

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La première fois que j’ai rencontré Ravaka, c’était lors d’un atelier de structuration de la chaîne du livre que j’animais à Madagascar. J’ai aimé sa spontanéité, son approche concrète des situations et son aptitude à être force de proposition. Une vraie fraîcheur se dégageait de cette jeune femme qui faisait bouger les lignes avec beaucoup d’engagement et de passion. Je l’ai revue le mois dernier et j’ai pris conscience qu’elle avançait vite en s’inscrivant dans une dynamique collective par rapport au monde de l’édition sur la Grande île. Son exemple est inspirant et ouvre de belles perspectives.

Agnès Debiage : Vous êtes toute jeune, qu’est-ce qui vous a motivé à créer Karné, à vous lancer dans ce projet entrepreneurial ?

Ravaka Tahirimihanima : J’ai 27 ans et ma motivation vient d’une frustration d’enfance et d’une envie de concrétiser quelque chose à l’âge adulte. Petite, je recevais des magazines de l’étranger, mais je ne pouvais pas répondre aux jeux-concours, je n’avais pas la possibilité de participer comme les autres enfants. À l’âge adulte, j’ai pris conscience que les magazines malgaches pour la jeunesse n’existaient toujours pas ! Pendant le confinement, j’observais mon neveu qui n’aimait pas vraiment lire.

Et je me suis dit que s’il avait un magazine sympa comme moi lorsque j’avais son âge, cela le motiverait sûrement. Du coup, dans cette période d’inactivité imposée, ma sœur et moi avons joué avec les enfants du quartier. En les écoutant, en les observant et en leur parlant, cela nous a encouragées à sortir une première version du magazine. Karné était né !

Quand vous avez démarré Karné, quelle était votre ligne éditoriale ?

Ravaka Tahirimihanima : Jusqu’en 2022, on n’avait pas une vision très claire de ce qu’on voulait, mais au fur et à mesure, on affinait notre ligne éditoriale. Notre objectif était d’éveiller la curiosité des 8-14 ans. Au final, ce sont les parents eux-mêmes qui nous ont relaté que nous étions en train d’ouvrir les horizons intellectuels et culturels de leurs enfants.

Madagascar est une île, nous sommes assez cloisonnés, il n’est pas aisé de voyager d’une région à l’autre. Or nous nous sommes rendu compte que grâce au magazine, nous pouvions connecter les enfants à travers le pays et faire en sorte que ces enfants découvrent le monde.

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Vous avez donné naissance à des graphismes qui vous ressemblent, comment avez-vous trouvé les bonnes ressources humaines pour vous accompagner dans ce projet ?

Ravaka Tahirimihanima : Au début je faisais tout sans être graphiste (textes, illustrations, mise en page), or je trouvais qu’il manquait quelque chose, car je n’avais toutes les compétences requises. J’ai eu la chance de tomber sur une personne qui créait de très belles illustrations qui parlaient directement à mon enfant intérieur. Je lui ai proposé de travailler avec moi et elle a directement accepté, car elle était enthousiasmée par le projet.

Côté visuels, en discutant avec une jeune graphiste qui venait de finir ses études, je lui ai dit que je voulais faire mon logo. Elle a commencé par cela et en me voyant très enthousiaste, elle s’est proposée elle-même pour faire des mises en page, la couverture… et nous sommes devenues une belle équipe de 3 personnes.

Les premiers numéros de Karné, une fois confrontés aux retours de leurs lecteurs, vous ont-ils amenée à des réajustements ?

Ravaka Tahirimihanima : Les premiers numéros étaient d’un format différent et les retours étaient assez mitigés, la langue utilisée n’était pas celle que les parents souhaitaient. Cela nous a amenés à améliorer au fur et à mesure beaucoup de points. En mars 2022, on a sorti une nouvelle version. Puis, on a eu l’idée de réunir une cinquantaine de personnes (parents et enseignants) pour leur demander leur avis. Leurs retours ont été très riches. Ils réclamaient des thématiques spécifiques à Madagascar, du coup on a rajouté une rubrique « Kolontsaina » (culture en malgache »).

Ils trouvaient que nos activités de bricolage n’étaient pas très appropriées et ils nous ont encouragées à les simplifier. Du coup on a adapté nos loisirs créatifs avec du matériel de base que l’on trouve aisément sur place. Quand on va dans des salons, qu’on anime des ateliers, on écoute beaucoup les retours des parents et leurs suggestions sont essentielles.

Vous faites beaucoup d’animation autour de vos magazines. En quoi cette médiation à la lecture vous semble-t-elle importante et quel rôle joue-t-elle dans le lien que vous gardez avec votre lectorat potentiel ?

Ravaka Tahirimihanima : Au début, je ne pensais pas faire d’animation, mais lorsqu’on a lancé le magazine en 2020, on a rapidement réalisé qu’il fallait organiser des animations pour intéresser les gens. On a commencé par des ateliers autour des thématiques des magazines. Petit à petit, c’était une vraie communauté d’enfants qui s’attachait à notre magazine. Les animations nous ont permis de montrer aux enfants qu’on peut jouer avec Karné, on peut le lire, on peut le prêter autour de soi. Maintenant ce sont les enfants qui réclament le magazine à leurs parents et ils ont compris qu’un nouveau numéro arrivait tous les trois mois. Ces animations ont été très puissantes pour créer du lien et tisser un réseau.

Quelles sont les rubriques du magazine Karné et quels sujets abordez-vous pour intéresser ce lectorat des 8-14 ans ?

Ravaka Tahirimihanima : On a eu du mal à déterminer les rubriques, mais moi je tenais absolument à intégrer un petit documentaire. Cela faisait sens pour moi, car dans le monde de l’édition à Madagascar, je voyais surtout des contes pour enfants. Je voulais apporter quelque chose de différent. On a également créé une rubrique intitulée « Quoi de neuf » dans laquelle ont met toutes les actualités de Karné. On a ajouté la rubrique « Culture malgache » dans laquelle on place un QR code qui amène vers une vidéo qui complète et illustre l’article.

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Notre rubrique « Bricolage/recette » est très ludique. La rubrique « Jeux » est souvent celle par laquelle les enfants démarrent leur lecture, mais elle est liée au documentaire donc l’enfant doit lire pour aller chercher des éléments qui l’aideront à résoudre les énigmes et à faciliter ses mots croisés. Nous avons décidé d’aborder des sujets variés pour atteindre une communauté large : géographie, sciences, égalité, fêtes, histoire de Madagascar…

Sur l’aspect entrepreneurial, quelles ont été les problématiques qui se sont posées et auxquelles vous avez dû trouver des solutions pour continuer votre développement ?

Ravaka Tahirimihanima : Quand 90 % des Malgaches ne peuvent pas s’offrir autre chose que leur nourriture quotidienne, cela a été très compliqué pour nous d’identifier la bonne cible, car on tenait à ce que Karné soit accessible à la classe moyenne. Notre business model était basé sur des revenus générés à 50 % par les ventes et à 50 % par la publicité. Mais on n’avait pas le temps nécessaire pour aller démarcher des entreprises donc on a revu notre modèle économique pour se concentrer uniquement sur les ventes et les abonnements. Aujourd’hui, je suis persuadée qu’il nous reste une belle marge de progression.

Vous venez de démarrer l’édition de livres jeunesse, sont-ils centrés sur la culture malgache ou s’ouvrent-ils à des thématiques plus universelles ?

Ravaka Tahirimihanima : Nous avons démarré notre premier livre grâce au Programme Ressources éducatives qui préfinançait le projet. Cela nous a encouragés à nous lancer. De surcroît, mi-2023, j’ai eu entre les mains une très belle histoire, La virgule rebelle, donc je me suis dit que c’était une occasion en or d’en faire un livre. Je n’ai pas envie de centrer nos histoires sur Madagascar, car j’aimerais qu’elles parlent à plus de monde. Notre ligne éditoriale se focalise sur des projets audacieux, uniques et originaux, avec le souhait de rencontrer différentes cultures. Toujours élargir les horizons par rapport au quotidien et aux limites de notre île.

Quel regard portes-tu sur le monde du livre à Madagascar ?

Ravaka Tahirimihanima : Moi je suis très contente, car plein de gens veulent devenir éditeurs, ça bouge énormément ! Tout cela cohabite super bien et encourage une richesse dans l’offre éditoriale. Chacun est unique et fait ses choix. Je suis ravie d’avoir apporté à Madagascar les premiers magazines éducatifs bilingues. Mais je suis contente que d’autres contribuent en créant les premiers livres cartonnés en malgache. Certains continuent l’univers 100 % malgache et tant mieux, car il y a des lecteurs pour cela. Cette année, notre maison d’édition va continuer de s’affirmer avec des valeurs fortes et des innovations.

Le numérique et le livre audio sont-ils des sujets que vous intégrez dans votre développement ?

Ravaka Tahirimihanima : À mon niveau, j’utilise beaucoup les QR codes qui amènent les enfants à découvrir des ressources notamment sur YouTube. Par contre, je reste réticente à mettre un magazine en ligne. Je demeure persuadée que les enfants devraient ne pas être surexposés aux écrans avant 6 ans. Je cherche encore à rationaliser cela. N’oublions pas que nous n’avons que 30 % de pénétration d’électricité à Madagascar. J’y réfléchis beaucoup en pesant le pour et le contre. Concernant l’audio, j’apprécie énormément, car cela facilite l’accessibilité. J’aimerais entrer dans le monde du numérique aujourd’hui, et je souhaite le faire de manière réfléchie et pertinente.

Crédits photo © Karné

 
 
 
 
 
 
 

 

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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La poésie palestinienne désinvitée : Le Marché de la poésie réagit

Abdellatif Lâabi exprimait le 1er juin dernier sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue d'une délégation palestinienne en tant qu'invité d'honneur. Une tribune, relayée ce mercredi 5 juin par ActuaLitté, demandait à la direction de l'événement de maintenir la dite-invitation. C'est au tour du Marché de la Poésie de s'exprimer dans une lettre ouverte, à retrouver ci-dessous.

05/06/2024, 16:59

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Marché de la poésie : la Palestine ou le boycott

Alors qu'il était prévu que la Palestine soit l'invitée d'honneur du Marché de la poésie 2025, autour de l'Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui constituée par Abdellatif Laâbi, Yves Boudier a récemment informé ce dernier que l'organisation avait décidé d'annuler la venue des poètes palestiniens. Une tribune, signée à ce jour par 193 personnalités, demande au Marché de la poésie de revenir sur sa décision. ActuaLitté relaie ce texte ci-dessous.

05/06/2024, 15:38

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25