#Usages

L'édition française : “L'IA, on gère : on a numérisé des livres illégalement avec !

L’industrie du livre — comprendre : ses hautes sphères, le Syndicat national de l’édition — n’aime pas l’idée que le livre soit un produit recyclable. Le recyclage de réflexions compte pourtant parmi les sports favoris : en déplaçant légèrement le curseur du mulot, les vessies se changent en lanternes. “Post tenebras lux”, certes, mais version Tomasi Di Lampedusa : que tout change, pour que rien ne change.

Le 21/11/2023 à 12:46 par Nicolas Gary

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21/11/2023 à 12:46

Nicolas Gary

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« Si nous voulons que tout demeure tel que c’est, il faut que tout change », écrivait l’auteur italien dans Il Gattopardo. En matière d’immobilisme, le secteur du livre fait parfois peur, tant il illustre parfaitement cette doctrine. À commencer par oublier que les mots ont un sens — ou bien a-t-on retenu parfaitement le précepte de Confucius : « Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. »

Boileau n’écrivait finalement pas autre chose : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent [n’oubliez pas la diérèse pour l'alexandrin, crénom ! NdR] aisément. »

L'IA, mais liée à quoi ?

Dans un récent entretien mené par le Bureau international de l’édition française (BIEF), Virginie Clayssen est ainsi sollicitée sur la brûlante question de l’Intelligence artificielle. L’ancienne présidente de la commission numérique du SNE, qui fit du terme « liseuse » pour désigner un lecteur ebook, un véritable combat linguistique, y démontre que, comme toujours, l’industrie du livre a un train d’avance.

TRIBUNE - AI Act : la culture réclame une régulation des modèles de fondation

Avec justesse, elle rappelle ainsi que l’expression d’intelligence artificielle est apparue en 1956 (la paternité reviendrait à John McCarthy du MIT) et que le principe a déjà « son histoire ».

Et comme on vit dans le futur (antérieur ?), quand on bosse au SNE, Virginie Clayssen affirme que l’on n’a pas attendu « la sortie de Chat GPT » pour réfléchir au concept : les Assises du livre numérique, dès 2017, en firent une des thématiques. Sauf qu’à l’époque aucune application comme celles qui font fureur de nos jours n’existait : on brassait des idées, voire du vent, quand on se heurte aujourd’hui au concret, accessible au grand public. Et de pointer :

« Dans l’édition, comme dans bien d’autres secteurs, les outils utilisés par les différents métiers sont nombreux à s’appuyer déjà sur l’intelligence artificielle. Le plus emblématique est certainement l’OCR (Optical Character Recognition, "reconnaissance optique de caractères"). Cette technologie logicielle identifie électroniquement le texte (manuscrit ou imprimé) à l’intérieur d’un fichier image ou d’un document physique, tel qu’un document scanné, et le convertit en une forme de texte lisible par une machine, qui peut être utilisée pour le traitement des données, et a également permis le développement d’une offre de livres numériques. »

De fait, Google, via la solution Captcha, se servait même des internautes pour numériser des livres en masse. En sollicitant les surfeurs pour qu’ils identifient des lettres biscornues, l’entreprise améliorait les capacités de ses machines en la matière. C’était en 2008, et clairement, l’édition française n’aimait pas cela du tout – l’édition américaine non plus, un vaste procès, dont Google sortira finalement vainqueur au terme de 10 années de procédure en témoigne.

L’histoire écrite par les vainqueurs, ou « le dernier qui parle a raison », voici bien deux notions instructives. Voilà quelques années, Virginie Clayssen procédait de la même manière, quand le livre numérique réalisait ses premiers pas. Et d’affirmer avec aplomb, que le numérique l’édition n’avait pas à y entrer : elle y était depuis longtemps. Pour preuve, on utilisait des logiciels de PAO depuis bien longtemps. Et que le livre numérique, pas d’inquiétude : on fait déjà des PDF qu’on envoie aux imprimeurs.

Mais le ver se tapit plus profondément dans la pomme :

« Des outils basés sur l’IA ont notamment été mobilisés par la société FeniXX, pour le projet de numérisation des livres indisponibles du XXe siècle. Elle a fait appel à la société Pythagoria pour automatiser la production de métadonnées (obtention via l’OCR des données de description des livres, notamment leur titre, auteur(s), éditeur, nombre de pages, quatrième de couverture) de dizaines de milliers de livres numérisés durant le projet. »

ReLIRE, pour étayer le propos, c’est le pompon : quand Google numérisait des ouvrages, sous droit, le SNE s’étranglait. Quand le SNE obtint en août 2009 du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, un crédit de 7 millions € par an pour numériser un corpus de 500.000 ouvrages du XXe siècle sans demander l’accord des auteurs (premiers concernés, a priori – mais a posteriori non, en fait), là, on jubilait ? Le tout pour éviter le monopole de Google Books, cerise sur le gâteau en matière d’argument.

Ou bien, dans la perspective de construire un modèle de langage (le véritable principe de fonctionnement d’une IA) français, tout aussi illégalement que ce qui est aujourd’hui dénoncé ? Car, rappelons-le avec une délectation non feinte : ReLIRE, le projet de numérisation des œuvres indisponibles, fut bloqué par la Cour de Justice de l’Union européenne en juillet 2016. Motif : illégal, tout simplement.

À LIRE - ReLIRE : un numérisation illégale des livres tranche l'Europe

La France, terre de Beaumarchais et du droit d’auteur, recalée comme un bachelier aux oraux de rattrapage… pour avoir violé le droit d’auteur. Le summum de la contrefaçon, légalisé par le législateur français, et que le SNE défendait corps et âme, sous prétexte que l’on n’avait pas le temps, puisque le projet était patrimonial, de solliciter l’accord préalable des auteurs.

Brigitte Lahaie, dont les livres furent introduits de force dans ReLIRE...
Brigitte Lahaie, dont les livres furent introduits de force dans ReLIRE...

De fait, ils pouvaient toujours demander le retrait de leurs bouquins… à condition d’être informés que cette machine à broyer les droits sur les œuvres de l’esprit était en branle. On leur faisait l’aumône d’un opt-out, et ils demandaient de la brioche en plus ? Oui, oui : pour démontrer que l’industrie du livre puise dans les ressources de l’IA depuis un bail, ReLIRE (pour Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique) est brandi en exemple. « Et voilà pourquoi votre fille est muette. »

Ne rions pas trop fort toutefois : le ministère de la Culture, gêné aux entournures, n’a jamais avoué le coût de cette blague. Ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros qui furent engloutis — jusqu’à ce million injecté dans une campagne de publicité en ligne —, sans que le projet n’ait de business plan

À LIRE - L'industrie de l'édition et IA : l'amour des mots

L'entretien avec Virginie Clayssen s'achève sur ses maux (pun intended) : « Pour affronter les défis de notre temps, n’allons-nous pas avoir besoin de toutes les intelligences ? ».

Que n’avons-nous pas fait appel à ces intelligences plus tôt ?

Crédits photo : Rock'n Roll Monkey / Unsplash

 
 
 
 

2 Commentaires

 

Isabelle Clerc

22/11/2023 à 04:20

J’en pense que certains de mes livres (Par exemple La France des chamans, Rocher, 1997) ont été numérisés et circulent librement. Aucun contrat n’avait été signé à l’époque en ce qui concerne la numérisation. Et en conséquence je ne touche aucun droit d’auteur.

Lily

22/11/2023 à 11:53

Effroyable ! Les auteurs sont les premières victimes de ce salmigondis artificiel. Pas un centime de droits et des oeuvres dépecées de leur réelle substance. Mais que font concrètement les lumières européennes pour protéger le travail des écrivains ?
Chercherait-on a éteindre définitivement la création littéraire ?
Souvenons-nous du slogan : Pas d'auteur, pas de livre !
Bah ! j'en connais, in fine, qui ne seront pas à la noce...
Agent, éditeur, distributeur, fabricant de papier, etc.

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John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

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“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

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La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06