#Librairie

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

Le 17/11/2023 à 17:40 par Hocine Bouhadjera

7 Réactions | 3124 Partages

Publié le :

17/11/2023 à 17:40

Hocine Bouhadjera

7

Commentaires

3124

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Présent à l’inauguration, ce 16 novembre, de la nouvelle librairie, ActuaLitté a pu recueillir l'émotion de Francis Esménard pour le lancement d’un projet en chantier depuis un bon moment : « J’en suis très fier. Albin Michel est un éditeur historique de Montparnasse, et il y manquait sa librairie. Quand il y a eu l'occasion de l’installer à deux pas du carrefour Vavin, je ne pouvais pas la laisser passer. »

Installée 22 rue Huyghens, la maison d'édition se trouve désormais à quelques encablures de sa nouvelle librairie, ce dont se réjouit la marraine de ce nouveau projet, Amélie Nothomb : « Je pourrais y aller sur un coup de tête, ça va changer ma vie. »

Le Montparnasse des artistes

Un choix de marraine qui apparaît comme une évidence : « Le fait que je sois dans la maison depuis tellement longtemps, un des auteurs emblématiques de cette maison, très fréquemment présente, doit expliquer ce choix », avance l’auteure de Psychopompe, et d’ajouter : « J’étais d’une fidélité sans exemple, je n’ai jamais été publiée ailleurs. On m’a souvent proposé de le faire, je n’ai jamais accepté. Quand une histoire d’amour marche, pourquoi aller voir ailleurs ? »

Francis Esménard, Amélie Nothomb, Marion Nicolas et Vincent Pelle
Francis Esménard, Amélie Nothomb, Marion Nicolas et Vincent Pelle

L'ambition de la nouvelle équipe de la librairie établie à Montparnasse : en faire une enseigne de quartier, « avec ses gens qui y habitent, ses écoles, et toute cette fréquentation du grand boulevard et la rue Vavin », décrit le directeur du réseau des librairies Albin Michel, Vincent Pelle, le tout « dans un lieu éminemment emblématique du paris culturel ». Ce dernier rappelle que la dernière étude du CNL sur les Français et la lecture en 2023 pointe que la première raison pour un lecteur de se rendre en librairie est la proximité géographique : « Connaître les prénoms, les noms, les vies... »

Marion Nicolas voit même plus grand, et espère voir le tout Paris se rendre 137 boulevard Raspail. La libraire depuis 20 ans, avec de précédentes expériences dans la librairie de quartier, l’Arbre à Lettres, installée dans le 12e arrondissement, et à l'Écume des pages en tant que chef de rayon, a eu l'opportunité de prendre la tête d'une librairie, comme elle en rêvait, et a donc sauté sur l'occasion. Entourée d'une équipe de 7 libraires « avec une grande expérience », l'ambition est d'en faire un endroit chaleureux, « où tout le monde se sent bien » : « Là-bas à l’Ecume des pages, on pleure beaucoup son départ », assure Francis Esménard, non sans humour. 

Tout le fonds Albin Michel

La librairie se veut généraliste, et pas seulement d’un seul éditeur, lui-même : « Aucune préférence éhontée pour nos titres ou les auteurs de la maison », assure Francis Esménard, qui révèle les coulisses : « Vincent Pelle avait initialement des réserves à l'idée de l'appeler Albin Michel, car les gens pourraient croire que c’est une librairie qui ne vend que nos titres. » 900 éditeurs sur un pied d'égalité (en théorie), c'est promis, mais un service supplémentaire bien spécifique : « Tout le fonds Albin Michel disponible sera trouvable dans la librairie », nous apprend le directeur du réseau des librairies. Soit près de 6000 références immédiatement disponibles d'ici la fin de l'année.

À la différence de la précédente enseigne, installée Boulevard Saint-Germain, une offre plus étendue également, notamment côté BD-manga, dans l'optique d'attirer un autre type de clientèle : 50m2 en sous-sol sont entièrement dédiés à l'art graphique. Plus globalement, on passe de 190m2 à 250m2, avec un linéaire pensé pour apporter de l'espace, et ainsi augmenter les références disponibles.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Les titres sont également disponibles en ligne, avec possibilité, dans l'esprit du Click and collect, de faire ses recherches en ligne, réserver et chercher son titre, et pourquoi pas, de repartir avec d'autres ouvrages, pris dans ce plaisir de la curiosité : « On constate une plus grande préméditation au titre voulu aujourd'hui, du fait de ce développement de l'achat en ligne, alors venir en librairie et trouver ce qu'on ne cherchait pas forcément constitue cette belle surprise pour les clients », décrit le directeur du réseau des librairies d'Albin Michel.

Une jeune aventure

Le Montparnasse d’Albin Michel, pas la maison mais le libraire de l'enseigne Flammarion installée en son temps au coin de l’Odéon et de la rue Vaugirard, est celui des artistes d'avant la Première Guerre mondiale et de l'entre-deux-guerre. Un éditeur qui sut s'entourer, dans cette effervescente du Paris où les artistes du monde entier se retrouvaient, de plumes comme Roland Dorgelès, Francis Carco ou Pierre Mac Orlan - toute une époque racontée par Ambroise Vollard dans son Souvenirs d'un marchand de tableaux. Une origine dans la librairie pour le fondateur, à l'image de tous les éditeurs de la fin du XIXe-début XXe, mais une arrivée dans ce secteur du monde du livre pour l'éditeur de la Rue Huyghens qui ne date, en réalité, que d’une dizaine d’années.

La dissolution du groupe Chapitre et la fermeture de ses librairies en 2014 ont permis à deux maisons d'édition majeures, Gallimard et Albin Michel, de récupérer certaines d’entre elles : sur les 57 points de vente du réseau, 34 ont trouvé de nouveaux propriétaires, et parmi eux, sept librairies ont été acquises par la maison dirigée par Gilles Haéri, qui devenait ainsi un nouvel important acteur du secteur : « Il y avait Madrigall qui avait ses librairies, Hachette, Flammarion… Mais nous n'y étions pas », se souvient Francis Esménard.

Il raconte comment l’opération a été réalisée : « Un jour, Vincent Monadé, qui était alors le président du CNL, est venu me voir, "Francis, vous êtes quand même une grande maison (c’est lui qui l’a dit). Il y a une quinzaine de librairies qui vont rester sur le carreau, pourquoi n'essayeriez-vous pas d’en sauver quelques-unes ?" C’étaient toutes des librairies de centre ville, et si elles devaient disparaître, c’était pour moi presque la fin du monde. La librairie, c’est important pour la vie d’un quartier, d’une ville. La nourriture intellectuelle reste très importante pour le tissu social. J'ai été très ébranlé après ma discussion avec Vincent Monadé, et c’est à ce moment que j’en ai racheté 7 librairies, de tailles moyennes et de centre ville. »

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Pas pour l'argent

Guillaume Dervieux, alors directeur général d'Albin Michel, expliquait en 2014 pourquoi Albin Michel avait choisi de postuler pour huit établissements : « Nous étions en train de perdre l'un des principaux relais de diffusion des livres. La chose nous a paru d'autant plus intolérable que ces librairies allaient probablement être remplacées par des commerces de vêtements, des banques ou je ne sais quoi, alors qu'elles étaient rentables il y a quelques années. »

Outre une dans la capitale, des librairies Albin Michel à Besançon, Limoges, Orléans, Lorient, Sarreguemines, Châlons-en-Champagne, qui ont toutes récupérés leur nom d'origine, ou ont choisi une nouvelle identité : « Elles sont indépendantes, vivent de leur propre chef, sous la supervision de Vincent Pelle », assure le PDG de la maison d'édition. Une huitième a été jointe au réseau, située à Dinard, « là-encore pour des raisons sentimentales, parce que certains savent que j'y vais de temps en temps en vacances », continue Francis Esménard : « Toujours des questions sentimentales, c’est comme ça... »

Ce dernier est formel : « Le métier de la librairie n'est pas celui où on peut faire fortune. Les grands financiers, je les déconseille... » Vincent Pelle nous rappelle que la librairie reste l'un des commerces les moins lucratifs, avec une rentabilité en moyenne entre 0 et 1%... « Quand j’en ai parlé au conseil d’administration d’Albin Michel, on m'a expliqué que ce n’était pas un bon investissement », se souvient le petit-fils d'Albin Michel.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Acheter les murs, en finir avec les problèmes de loyer

Seule la librairie parisienne, anciennement Librairie Julliard, a pris le nom de l'éditeur. Installée Boulevard Saint-Germain, elle est rachetée « à un moment où sa rentabilité n’était pas prouvée », rappelle Francis Esménard. Première mauvaise nouvelle fin 2017 : le Parti Socialiste prend la décision de vendre ses locaux historiques rue de Solférino, occupés depuis la victoire présidentielle de François Mitterrand en 1981. Deuxième en octobre 2018 : c'est au tour du ministère des Armées de quitter son 231 boulevard Saint-Germain, « à côté et notre principal client ». Finalement, le gérant du local, Redblue, a rien de moins que doublé le loyer en 2020. Le déménagement s'imposait pour la société SNC Paris Lire, qui réussissait à maintenir un difficile équilibre financier grâce au loyer précédent.

Concernant cette problématique aiguë du loyer des centre-ville, une étude récente de La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), qui prend en compte les cas du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France, confirme la problématique de la hausse des loyers et l'instabilité des baux commerciaux, convoités par de puissantes enseignes ou par des promoteurs immobiliers, pour les convertir en logements notamment.

Après cette mésaventure, Albin Michel a cette fois décidé de racheter les murs, « si bien que comme c’est nous qui fixons le loyer, cette nouvelle structure aura une bien meilleure chance d’exister dans le temps, au moins plus longtemps que moi... », constate non sans humour Francis Esménard. Pour Vincent Pelle, il s'agit de la preuve éclatante que la volonté est de s'inscrire dans ce nouvel endroit.

Autre point soulevé par l'étude de l'EIBF : l'importance des aides structurelles sur le long-terme, plutôt que de simples subventions quand tout va mal : le directeur du réseau des librairies nous révèle que l'éditeur n'a ni reçu ni demandé d'aides pour ce déménagement, de la part de la mairie ou du CNL. L'établissement public du ministère de la Culture avait en revanche soutenu la librairie de Besançon, Grand Forum, qui a déménagé en 2022 dans un nouveau local de 900 m2, contre 520 m2 précédemment.

Nicolas d'Estienne d'Orves, Emma Becker et Florence Godfernaux. Actualitté.
Nicolas d'Estienne d'Orves, Emma Becker et Florence Godfernaux. Actualitté.

La théorie du "Vaisseau amiral"

Un projet moins financier qu'engagé pour la librairie de centre-ville, « politique et militant » pour Vincent Pelle. Francis Esménard raconte : « On me demande, combien vous a coûté cette rénovation, l'achat des murs etc. Je ne veux pas le savoir ! Ce n’est pas un investissement où on cherche une rentabilité financière de toute manière. »

Pour donner une idée, en décembre 2022, le ministère du Logement a publié une carte indiquant les prix moyens des loyers dans les différents arrondissements de Paris. Dans le VIe, le loyer moyen, qu'il s'agisse de baux résidentiels ou commerciaux, était d'environ 33 euros par mètre carré... À l'instar du rachat de l'Écume des Pages par le groupe dirigé par Yannick Bolloré, l'objectif d'une telle acquisition est avant tout symbolique pour une maison d'édition : un beau « Vaisseau amiral » - d'où le nom de l'éditeur pour la librairie -, à la fois raffiné et capable de diriger toute une flotte.

Depuis plusieurs années, d'autres grands groupes éditoriaux français ont adopté cette diversification. En juin 2021, Madrigall reprenait les éditions de Minuit et la librairie Compagnie, établie en 1986 par Jérôme Lindon dans le Ve arrondissement de Paris. Ce rachat augmentait à huit le nombre de librairies détenues par le groupe, incluant les librairies notables Le Divan et Delamain.

Il convient aussi de mentionner les librairies d’Actes Sud, situées dans le sud de la France et à Paris, avec des exemples comme la Librairie Actes Sud du Méjan à Arles, qui s’étend sur 300 m2, et la grande Librairie Maupetit sur la Canebière, couvrant 900 m2.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

En Italie, cette concentration de librairies importantes dans les mains de groupes éditoriaux est encore plus marquée. Le groupe Mondadori gère 550 librairies, Feltrinelli 170, et Giunti 110. Sur les quelque 2700 librairies du pays, environ 40 % appartiennent à une chaîne, tandis que plus de 60 % sont indépendantes.

Toutefois, un scandale a éclaté en 2016 lorsque Silvio Berlusconi et son groupe Mondadori ont acheté leur concurrent Rizzoli, contrôlant presque 50 % du marché du livre, et une part encore plus importante du marché des manuels scolaires. L'autorité antitrust italienne a dû intervenir, exigeant la cession de certaines maisons d’édition des deux groupes pour maintenir la libre concurrence et éviter un monopole.

Libraires et éditeurs

Autre aspect de cette dialectique libraire-éditeur : « Tout éditeur devrait avoir fait un stage dans une librairie de détail pour apprendre à connaître les goûts du public », disait Albin Michel, alors est-ce que sa maison envisage d'imposer à leurs éditeurs un stage en librairie, et inversement ? « Je ne sais pas si nous aurons jusque là », répond Vincent Pelle, amusé, « mais les éditeurs auront l’arrière boutique de la librairie très proche, et inversement. Venir échanger sur les coups de cœur des libraires, les retours de clients, et finalement créer une synergie entre ces deux maillons de la chaîne du livre, ne pourront qu'être profitables ». Le directeur du réseau des librairies d'Albin Michel l'assure : Anna Pavlowitch et Marion Nicolas travailleront en proximité.

Cette dernière s'engage dans cette nouvelle aventure « avec l’esprit d’aventure, tout en ayant bien réfléchi au lieu, à l’espace, à ce qu’on souhaitait proposer » : « Ça a été un chantier assez long, et pas seulement pour des raisons cosmétiques et esthétiques, mais pour offrir les conditions permettant de rester longtemps dans ce quartier de Montparnasse, à la fois iconique et mythique. »

Vincent Pelle le constate de son côté : « Tous les libraires sont extrêmement contents. L'énergie est très positive. Ils ont été très surpris en découvrant ce beau résultat. » L'équipe, tout comme les habitants du quartier : « On nous dit bravo, longue vie, c'est très touchant. Déjà pendant les travaux, on a eu le sentiment d’être bien accueilli dans le quartier, avec des félicitations sur la beauté du lieu et pour notre projet. Durant la mise en rayon, on toquait à notre vitrine avec un grand sourire. J'espère que toute cette positivité nous portera bonheur. »

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Francis Esménard pour le mot de la fin : « Tout le monde sait que je suis un violent partisan de l’indépendance dans l’édition. Depuis 1900, nous avons toujours été indépendants. Avec ce qu’on voit dans le domaine de l'édition, cette dispute de milliardaires, ça ne peut que me conforter dans l’indépendance entière et résolue. C’est mon testament, et j’espère que vous l’avez bien entendu... »

À présent, deux importantes enseignes se distingueront à Montparnasse, celle d'Albin Michel et la Librairie Tschann : « Le quartier mérite bien d'avoir deux grandes librairies », conclut le PDG de l'éditeur centenaire.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

 
 

7 Commentaires

 

Zigliani-Djemad

18/11/2023 à 18:08

Pourquoi ne pas rappeler l'adresse en bas de l'article ?

Arthur Magnus

19/11/2023 à 17:35

Je n'ai pas tout lu (l'article est trop long pour le temps que je suis prêt à consacrer à l'inauguration d'une librairie), mais cette phrase (citation de Francis Esménard) m'a tapé dans l'œil : « Le métier de la librairie n'est pas celui où on peut faire fortune. »
Ben non, on le savait déjà. Le métier d'auteur/autrice non plus, on le sait aussi.
Et Francis Esménard le sait d'autant mieux qu'il figure dans les 500 premières fortunes de France, et même dans les 400 premières avec 220 millions d'euros en 2019, comme le rappelait ActuaLitté https://actualitte.com/article/12528/distribution/ces-editeurs-presents-parmi-les-500-plus-grandes-fortunes-de-france-2019

Cognet Françoise

19/11/2023 à 23:03

Un article complet
Un lieu dans mon quartier préféré
Je vous propose mon expérience et ma pratique Lire à voix nue... en fonction de vos thematiques et auteurs je propose la lecure d'extraits d'ouvrages.
Merci pour votre retour
A bientôt

Loïc D

21/11/2023 à 23:32

Cher Monsieur Esmenard,
Vous sous-entendez avoir débauché Marion Nicolas de la librairie L’Ecume des Pages, je souhaite rétablir les faits: Marion Nicolas est partie pour travailler chez TiteLive en octobre 2021. Elle n’a donc pas quitté L’Ecume des Pages pour vous rejoindre sur ce projet.

Louis Lenormand

23/11/2023 à 16:49

Petit publi reportage sympa sur des retraités cultivés. On en veut chaque semaine.

Kujawski

25/11/2023 à 17:18

Joie, bonne humeur, enthousiasme des lancements, esprit de conquête.
On partage sans sourciller le bonheur de voir une librairie ouvrir, et le ton guilleret du papier d'Actualitté.

... Mais on n'a garde d'oublier qu'il s'agit là d'une librairie d'éditeur (avec un respect de la pluralité de l'assortiment qui l'honore, mais sans lequel, rappelons-le quand-même, l'heureux propriétaire s'exposait à une durée de vie très limitée de l'établissement), et, en second lieu, le bruit des verres et des canapés lors de l'inauguration du boulevard Raspail ne doit pas occulter la fragilité des librairies indépendantes. Beaucoup d'ouvertures ces dernières années, tant mieux, reste à souhaiter aux libraires courage et ténacité, dans l'environnement économique, urbain et culturel que l'on sait.

Enfin, qu'une auteure/autrice de best-sellers de rentrées, à l'éternel chapeau, et en attente de se changer la vie et les idées (cf l'article), diversifie ses balades, et n'hésite pas à pousser quelques dizaines de mètres plus loin : sur le boulevard du Montparnasse, Tschann est une librairie magnifique qui, elle aussi, mérite le soutien de toutes et de tous.
Car la concurrence, dogme d'économie prospère, peut être un boulet pour secteurs fragiles. Il est toujours bon de le rappeler.

Sylvie

22/12/2023 à 10:30

Libraire de formation et libraire de cœur je ne peux que soutenir et me réjouir de ce formidable projet , bravo !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

ActuaLitté

Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

ActuaLitté

L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

ActuaLitté

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

ActuaLitté

Avec Paul Colize, il y a 70 ans, le drame belge des mineurs de fond

Si en France ce drame est peu connu, il a marqué les mémoires de nos voisins du nord : le 8 août 1956, Le Bois du Cazier, une mine de charbon située à Charleroi en Belgique francophone, est victime d'un incendie. Bilan : 262 mineurs ont péri dans la catastrophe, dont 136 Italiens, faisant de l'événement l'une des plus grandes tragédies minières en Europe. Parmi les rares survivants, trois s'étaient réfugiés sous un wagonnet, se protégeant des gaz et de la fumée. Et si on avait retrouvé deux survivants et un mort...

06/10/2023, 18:40

ActuaLitté

Faire société et vivre ensemble, à travers la bande dessinée

La maison d'édition BD Bamboo, célèbre ses 25 ans à Mâcon. À cette occasion, nous avons rencontré Christine Robin, maire de la commune voisine de Charnay-lès-Mâcon, qui accueille l'événement, organisé en partenariat avec une l'Association Charnay Evenements. , pour discuter de l'impact de cet événement et de sa vision pour la commune.

30/09/2023, 12:55

ActuaLitté

Expodif, le grossiste de livres engagé dans l’économie circulaire  

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, a bien évolué depuis sa création en 1979, il y a près de 45 ans. Le principe est de racheter les stocks des invendus aux éditeurs et les revendre, avec de belles ristournes à la clé, à ses clients privés et publics : librairies, maisons de la presse, bouquineries, bibliothèques, écoles, revendeurs en tout genre, décors pour l’audiovisuel, les magasins... À présent, l’entreprise, qui a connu une impressionnante croissance grâce à son développement dans le numérique et au sein de l’économie circulaire du livre, entend progresser dans le segment des collectivités.

05/09/2023, 16:02

ActuaLitté

L'empreinte de Yu Hua sur la littérature chinoise

#Rentreelitteraire23 – Xavier Capodano, gérant de la librairie parisienne Le Genre urbain, est un passionné de littérature. Sa rencontre avec l'œuvre de Yu Hua, l'un des écrivains contemporains les plus reconnus de Chine, a été une révélation. Né le 3 avril 1960 dans la province du Zhejiang, l'auteur embrassa d'abord une carrière de dentiste pendant cinq ans avant de se tourner vers la littérature dans les années 1980. Une période marquée par une effervescence de la littérature expérimentale.

28/08/2023, 10:28

ActuaLitté

Sur les traces de Tolkien et de l’Imaginaire médiéval : John Howe à l’honneur  

Depuis le 25 juin et durant sept mois, jusqu’au 28 janvier, les amoureux de fantasy, de Tolkien ou des contes et légendes de notre Moyen-Âge insondable, peuvent profiter de la plus importante exposition autour de l’œuvre du respecté John Howe. Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL), installé à Landerneau dans le Finistère, accueille près de 250 dessins et peintures de l’illustrateur canadien, de la Terre du Milieu à l’Imaginaire médiéval.

20/07/2023, 12:22

ActuaLitté

Connaissez-vous cette femme ? Elle est autrice...

Margaret Atwood, Fanny Tarnow, Svava Jakobsdóttir ou encore Kishwar Desai… Toutes autrices, et toutes affichées sur les murs de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines d’Angers. Écrivaines connues, méconnues voire inconnues, les voilà mises en lumière par le travail des étudiants du cours Genre et Littérature. 

26/06/2023, 15:09

ActuaLitté

Bulle en stock : à Amiens, la librairie engagée et passionnée

#RDVBDAmiens2023 – Rarement une librairie aura entretenu des liens si étroits avec un festival littéraire. Rarement, voire jamais, tant la relation entre les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et Bulle en stock relève de la quasi-filiation. Si la manifestation inaugura sa première édition en juin 1996, la librairie, elle, avait ouvert en novembre de l’année précédente. Et son fondateur compte parmi les créateurs de l’événement : des bulles et des amis, CQFD.

02/06/2023, 22:01

ActuaLitté

Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

ActuaLitté

Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

ActuaLitté

Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

La Maison d'Europe et d'Orient en péril

Les éditions l'Espace d'un instant sont une initiative de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, soutenue par la Fondation Jan Michalski et la Ville de Paris, et partenaire de Sens Interdits et du Théâtre dans la Forêt. Elles alertent aujourd'hui dans une tribune du devenir de la Maison d'Europe et d'Orient. Leur texte est proposé en intégralité.

07/06/2024, 11:50

ActuaLitté

Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

ActuaLitté

La poésie palestinienne désinvitée : Le Marché de la poésie réagit

Abdellatif Lâabi exprimait le 1er juin dernier sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue d'une délégation palestinienne en tant qu'invité d'honneur. Une tribune, relayée ce mercredi 5 juin par ActuaLitté, demandait à la direction de l'événement de maintenir la dite-invitation. C'est au tour du Marché de la Poésie de s'exprimer dans une lettre ouverte, à retrouver ci-dessous.

05/06/2024, 16:59

ActuaLitté

Marché de la poésie : la Palestine ou le boycott

Alors qu'il était prévu que la Palestine soit l'invitée d'honneur du Marché de la poésie 2025, autour de l'Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui constituée par Abdellatif Laâbi, Yves Boudier a récemment informé ce dernier que l'organisation avait décidé d'annuler la venue des poètes palestiniens. Une tribune, signée à ce jour par 193 personnalités, demande au Marché de la poésie de revenir sur sa décision. ActuaLitté relaie ce texte ci-dessous.

05/06/2024, 15:38

ActuaLitté

"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

ActuaLitté

“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

ActuaLitté

“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

ActuaLitté

Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

ActuaLitté

Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 13:23

ActuaLitté

"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

ActuaLitté

“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

ActuaLitté

Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

ActuaLitté

“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

ActuaLitté

Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

ActuaLitté

John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

ActuaLitté

Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

ActuaLitté

Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

ActuaLitté

Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

ActuaLitté

“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

ActuaLitté

“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

ActuaLitté

La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

ActuaLitté

Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01