#Economie

En plein “désastre social”, y'a-t-il “un pilote chez Editis” ?

À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.

Le 31/10/2023 à 13:08 par Nicolas Gary

74 Réactions | 1503 Partages

Publié le :

31/10/2023 à 13:08

Nicolas Gary

74

Commentaires

1503

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Voilà près de trois semaines que la direction d’Interforum présage d’une diminution de l’activité, qui sera manifeste autour du 3 novembre. Les projections n’ont rien d’enthousiasmant : plus d’un mois d’une situation sans rien à faire pour les employés de l’entrepôt de Tigery, chargés d’expédier les livres pour leur mise en vente.

En réponse, est proposé de constituer une seule équipe de travail – quand la structure fonctionne actuellement avec deux. Cette réduction drastique conduira les personnels à ne travailler que le matin, avec les contraintes d’horaires que l’on imagine aisément. Mais pour les représentants syndicaux, rien d’étonnant : « L’an passé, nous nous sommes trouvés confrontés aux mêmes problématiques : la direction nous a annoncé trois semaines de baisse d’activité et le passage à une équipe », assure-t-on à ActuaLitté. « Preuve qu’aucun enseignement n’en a été tiré : sur cette fin d’année, les mêmes causes provoquent les mêmes effets. »

Malléables et corvéables ?

Pour l’équipe qui serait mobilisée le matin, cela conduirait « à n’avoir plus de vie de famille, en débutant très tôt, tout en bouleversant l’organisation de la société », poursuit un interlocuteur. « Ils sont nombreux à vivre loin de l’entrepôt. Autant cette réduction à une équipe s’entendrait, autant elle pose de lourdes difficultés logistiques aux salariés, dont la direction n’a cure. »

À LIRE - Vivendi et Editis : mariage, divorce et... garde partagée ?

Avec le départ de plusieurs structures éditoriales tierces, il semble surtout que la direction d’Interforum n’ait en rien anticipé cette diminution des volumes dans la préparation de colis. « Comment n’ont-ils pas simplement pensé à interroger les forces de vente pour mieux appréhender ce cauchemar », s’étrangle un représentant syndical. « Nous avons perdu des éditeurs, et désormais, on passe de période d’activité intense avec des volumes gigantesque, parce que tous les livres sortent en même temps, à des périodes de creux total. »

Le tout en ayant « une politique de recrutement d’intérimaires massive, afin de sécuriser les flux, sans aucune adaptation aux besoins ni vision sur quelques mois », s’agace notre interlocuteur. Une stratégie « destructrice », poursuit-il, doublée de l’impossibilité pour les salariés de débrayer : « Quel serait l’impact ? Finalement, cela conduirait la direction à déduire la grève des salaires, alors même que les employés n’ont rien à faire. » D’ailleurs, quand on brandit l’idée d’un débrayage, la direction riposte avec la menace de fermer Tigery, tout bonnement.

L’une des propositions formulées fut de laisser les personnes rentrer chez elle, plutôt que de les contraindre à s’installer sur des palettes et se regarder dans le blanc des yeux. « Si au moins nous avions une salle de pause décente pour eux, mais non : c’est un mobilier a minima, récupéré de Ballainvilliers qui leur est proposé. Loin, très, très loin du confort de la salle de pause dont la direction bénéficie, délicieusement aménagée. » Preuve en images... Et ce, alors que la promesse d'améliorer l'espace a été prise voilà des mois.

Salle de repos pour les salariés
Salle de repos pour les salariés
Salle de repos de la direction – on notera le cruel manque de fauteuils...
Salle de repos de la direction – on notera le cruel manque de fauteuils

Or, cette même direction, dont Alain Danjou, logiquement en poste à Malesherbes, a la charge depuis que Tigery n’a plus de directeur, permettrait volontiers à chacun de regagner ses pénates, « mais les heures non réalisées seraient alors dues», assène-t-on.

Politique de la tête dans le sable

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ni Michèle Benbunan, future ex-directrice générale, et actuellement gestionnaire en attendant la cession à CMI France ni Alain Danjou ne semblent, pas plus d’ailleurs qu’Albane Gallet, DRH d'Interforum (et DRH adjointe du groupe Editis) ne « se soucient donc des personnes qui sont à Tigery, comme si cet établissement était une épine dans le pied dont il faudrait se débarrasser ? On nous met sous le nez des résultats économiques qui ne conviennent pas, au point de nous accuser, pas même à demi-mot, d’être responsables de ces chiffres ».

Et d'ajouter : « Mais qui, là-haut, se préoccupe et réfléchit ? Il leur incombe de ramener du business pour que les employés aient à faire ou de les laisser partir, pas aux salariés d'assumer leurs erreurs de gestion et de payer les pots cassés. »

Entre mensonges et irrespect, « on patauge dans un désastre social, tout en nous incitant à garder cette révolte pour le repreneur, car du côté de l’avenue de France, on cherche à briller dans les médias en affichant un bilan resplendissant », glisse-t-on. « La réalité est que tout va à vau-l’eau : y’a-t-il un pilote à Tigery, se demande-t-on. Mais y’a-t-il simplement un pilote à la tête d’Editis serait plus juste. »

Nous attendons des précisions de la DRH d'Interforum sur les multiples points abordés dans cet article. L’attente du repreneur, certains se souviennent de l’insistance marquée par Denis Olivennes quant au bien-être des salariés dans les entreprises de CMI France. Le message a été plus qu’entendu…

Mise à jour - 14h 

Dire que l’impatience gagnait relève du doux euphémisme : la date butoir du 30 octobre dépassée, le site de la Commission européenne a dû accuser le coup d’une forte fréquentation, dans l’attente de la décision. De fait, l’affaire M. 11153 est désormais tranchée, CMI ayant obtenu l'approbation de la Commission : de la sorte, Denis Olivennes sera nommé président d'Editis. On attend des nouvelles sur le poste très surveillé de directeur général... ou directrice générale.

Retrouver l'article.

Crédits illustration :  ArtTower CC 0

74 Commentaires

 

Hahaha

31/10/2023 à 14:01

Madame hoquet gallet n’est pas adjoint à la drh groupe. C’est elle qui est la drh groupe depuis le mois de juin pourquoi ne pas le dire et c’est pour ça que c’est autant le foutoir chez Editis, il y avait plus de compassion avec madame Amélie Caysac

Elue

31/10/2023 à 14:20

Exact, madame caysac n’est plus chez nous depuis le mois de juin et c’est madame hocquet Gallet qui a repris le flambeau mais il ne faut pas le dire et pourtant c’ est elle qui prend toutes les décisions du groupe c’est elle qui intervient dans toutes les filiales et même madame Benbunan ne prend pas autant de décisions qu’elle. DRH il y a le mot humain dedans et là ça fait tache c’est hoquet Gallet la patronne et on va rigoler quand denis olivennes lui dira de faire des choses on verra qui est le patron ça va être risible

DS

31/10/2023 à 14:09

Monsieur danjou est bien connu pour ses aventures chez Interforum où il n’a fait que des fermetures. Livredis fermé, salles des ventes fermées, et maintenant Tigery ? Pourquoi lui confit-on des entrepôts s’il ne sait pas les gérer et pire s’il ne respecte pas les salariés. S’il y a non respect des accords c’est alors qu’il y a entrave. Quand on voit les salles de repos ça dit tout. Vivement que monsieur Olivennes mette son nez dans tout ça, nous comptons sur sa bienveillance pour faire respecter le droit des salariés. Un peu d’humanité là dedans sera la bienvenue

Malesherbes

31/10/2023 à 14:30

C’est bizarre tous ces intérimaires sur les sites on nous bassine des bêtises mais faudrait mettre son nez là dedans c’est pas clair. Il a sur malesherbes bientôt autant de salarié que d’intérimaire. Et danjou qui nous prend pour des imbéciles. Même les salariés de Malesherbes on en a marre de tout ça si rien change ça va peter et la drh c’est pire en pire tout ça sous les ordres de madame gallet et depuis qu’elle est drh groupe n’en parlons pas c’est de pire en pire pour malesherbes

Salariée

31/10/2023 à 14:52

Va regarder dans les bureaux de la drh à Noël ils ont plein de chocolats des maisons d’intérim mais pas les salariés de Malesherbes. Est-ce qu’ils ont que des chocolats ???

Pas très joli tout ça

31/10/2023 à 15:20

C’est pas très joli tout ça c’est toujours les petits qui trinquent et ceux d’en haut qui s’en mette plein les poches. Ça fait un bail qu’on connaît Alain Danjou sous tous les angles et ça n’étonne personne ce qui est écrit égal à lui même et avec l’âge il doit prendre encore plus d’assurance. Il a toujours été protégé par Madame Gallet quoiqu’il fasse il peut tout faire il a toujours eu son autorisation et son appui. Au commercial on a vu des choses franchement….c’est incompréhensible qu’il soit encore chez Interforum avec toutes les fermetures qu’il a fait avec sa gestion mais peut-être qu’ils vont s’en servir pour continuer les fermetures qui sait. Bon courage pour Tigery ne lâchez rien

La Honte

31/10/2023 à 15:58

C’est une honte quand on regarde la salle de pause de la direction et celle des salariés. Mais comment peut-on traiter les salariés de la sorte ? Ce ne sont pas des chiens. C’est inadmissible, degueulasse ! Mais comment ce Danjou peut-il se regarder en face ? Mais pour qui se prend-il ? C’est inhumain ! Il a une superbe salle de pause avec un canapé pourquoi lui ? C’est lui qui se détruit le dos, les épaules ? Ça me donne envie de vomir quand je vois ça. Les petits trinquent comme d’habitude et eux ? J’espère que IMI va remettre de l’ordre là dedans. il parait que monsieur Olivennes est quelqu’un de bien et de très humain ça va vous changer la vie. Comment réagira t’il quand il verra la façon dont sont traités les salariés des sites logistiques ? Sans vous Danjou oublie qu’il n’est rien, sa grosse paie il l’a doit aux gens comme vous. Attendez le repreneur pour toutes discussions ne faites rien sans lui car tout peut changer ne discutez plus avec votre actuelle direction c’est un conseil

Toujours les mêmes

31/10/2023 à 16:34

Chez vous Interforum il y a toujours des problèmes ça ne s'arrête jamais et pourtant c'est toujours les mêmes qui sont à la tête de cette boîte. Quand aurez-vous une direction de groupe qui décidera enfin de faire quelque chose ? On entend toujours parler de Hockey Gallet, danjou, Sangouars etc... Avec toujours les mêmes problèmes de mauvaises gestions, de non respect etc... Mais que fait la direction du groupe ? Qu'à t'elle fait pendant ses 4 ans où vous n'avez que soulever des problèmes jamais résolus ? Danjou a été placé un peu partout et à chaque fois il y a eu des soucis Idem pour madame hockey et les problèmes se déplacent avec eux. Quand une direction décidera enfin de placer des gens respectueux sans casseroles à ces postes pourtant très stratégiques ? Ils vont jouer les jolis coeurs, faire leur cinéma Pour que la prochaine direction tombe dans leur piège ? Ça va continuer Encore combien de temps toute cette mascarade ?

Marie

31/10/2023 à 17:41

Mais c’est de l’esclavage ! Ça existe encore le traitement des salariés comme ça ? Je pensais qu’en France ça n’existait plus et encore moins dans le monde de la culture. Le canapé pour une direction et des chaises merdiques pour les salariés de la logistique ? Mais on parle d’Editis merde, pas d’une petite pmi ! Je tombe sur le cul. Vive la culture chez Editis

Marie

01/11/2023 à 08:46

A ne pas confondre avec l'autre "Marie", laquelle n'a ni ce style ni cette façon d'écrire, bien que d'accord sur le fond.

Marie Humble

01/11/2023 à 11:48

À parce qu’on ne peut pas s’appeler Marie 😂😂😂. Il y a aussi la Sainte Vierge qui s’appelle Marie, vous êtes celle-là ? Vous vous êtes plutôt la Marie outrecuidante, restez humble Marie. Ça fait du bien de rire un peu. Merci Marie pour cette belle parenthèse.

Marie

01/11/2023 à 18:13

???????????!!!!!!!!!!Jag talar inte svenska. Understood?

Marie

01/11/2023 à 20:35

Quelle humilité, je vous félicite...J'ignore qui est la Marie vierge que vous mentionnez, je lis simplement que vous qualifiez de merd...e quelque chose que je ne comprends pas, je dois être un peu demeurée...bref. A chacun son humour, la chose la moins bien partagée au monde. J'ai horreur d'être confondue avec n'importe qui, et vous pareillement, alors on est quitte? Non.

Résus 😂

01/11/2023 à 22:22

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

adnstep

02/11/2023 à 01:56

"J'ignore qui est la Marie vierge que vous mentionnez, "

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marie_(m%C3%A8re_de_J%C3%A9sus)

lili

02/11/2023 à 09:47

Oui non seulement ça existe mais il y a bien encore, vous vivez où ?

Erick

03/11/2023 à 04:30

Et les salariés qui prennent des pauses de plus d une heure es ce normal 🤭

Jedi

03/11/2023 à 06:58

Ha oui ça c'est vrai ! Côté direction c'est des pauses plusieurs fois par jour et plus d'1 heure et je vous raconte pas leur temps de pause du midi des fois ils reviennent même pas l'après midi

Erick

03/11/2023 à 09:27

Désolé moi je parle des employés

Jedi

03/11/2023 à 11:58

Désolé mais moi je parle de la Direction. Les employés ne peuvent pas prendre des temps de pause sans être surveillés, donc ce que vous dites est faux par contre la direction leur temps n’est pas pointée contrairement aux salariés. Si il manque 1 minute à la pointeuse pour les salariés ils sont rattrapés et pour la direction c’est open bar. C’est l’injustice dans toute sa splendeur. Si vous voulez rentrer dans ce terrain là il y en aura des choses à dire si vous voulez continuer.

Mlh

03/11/2023 à 16:04

Bien sûr que si certains employés prennent plus d'une heure de pause sauvage, chez interforum on ne pointe pas pour les pauses, seulement pour la coupure du midi... Il y a évidemment la pause normale de 20 minutes mais certains s'attribuent des pauses tout au long de la journée à leur bon vouloir... Au détriment de leurs collègues plus sérieux qui doivent compenser toute l'année

Un monstre à malesherbes

04/11/2023 à 14:25

Oulala mais quel monstre êtes vous ? Pendant la guerre 39-45 vous auriez été dans quel. Camp ? Vous auriez fait ce que vous faites actuellement ? Dénoncer ? La direction se sert de personne comme vous mais ne les apprécie pas pour autant et d'ailleurs personne n'apprécie ce que vous êtes en train de faire. Vous êtes jalouse, aigrie et très mauvaise

adnstep

04/11/2023 à 16:52

Elle ne dénonce personne.
Elle pointe du doigt certains comportements.

Erick Malesherbes

15/11/2023 à 00:20

Et oui Mr c la belle vie pour certains employés d editis certains discuté plus d une heure par jour et personne ne leur fait de remontrances.Quand au statut de cadre je vois que vous êtes jaloux et bien il faut postulé si vous êtes capable.

Librairie Paris

31/10/2023 à 18:20

C'est absolument consternant de lire un tel article sur la situation chez Editis et Interforum. Comment une entreprise d'une telle envergure peut-elle laisser ses employés dans une telle précarité et incertitude?
Une fois encore, les dirigeants semblent avoir complètement déserter ses responsabilités, laissant les employés à la merci de décisions arbitraires et de conditions de travail déplorables.
Il est impératif que des mesures soient prises immédiatement pour rectifier cette situation et assurer le bien-être et la sécurité des employés. La direction doit être tenue responsable de ses actions et omissions.

Distribution

31/10/2023 à 18:24

Ah ouais, c'est du lourd ce que je viens de lire là ! 😡
Comment c'est possible d'installer un tel bordel ?!
Les employés méritent mieux que ça, franchement. On dirait que les dirigeants sont en mode "je m'en foutisme" total. C'est honteux de voir des situations pareilles en 2023. On est où là ?! Les gens bossent dur et en retour, ils se retrouvent dans une galère pareille. C'est du grand n'importe quoi !

Auteur Robert Laffont

31/10/2023 à 18:25

En tant qu'auteur au sein de la prestigieuse maison Robert Laffont, je suis profondément consterné par la situation déplorable que traverse actuellement Editis. Comment est-il possible qu'une entité d'une telle envergure, qui se targue de promouvoir la culture et la littérature, puisse se retrouver dans un tel chaos organisationnel et social ?

Les auteurs, qui sont le cœur battant de cette industrie, méritent respect et considération. Il est impératif que la direction prenne ses responsabilités et agisse dans l'intérêt de tous les acteurs impliqués. La littérature, pilier de notre société, ne saurait souffrir d'une telle négligence.

tatou

01/11/2023 à 12:30

La littérature "pilier de notre société"... faut pas être sorti souvent dans la France d'aujourd'hui pour s'exprimer de la sorte !!

adnstep

03/11/2023 à 11:28

Il veut peut-être parler des mangas ?

Appel au calme

31/10/2023 à 18:35

Il me semble essentiel de remettre en perspective les éléments évoqués dans cet article. Si la situation chez Editis suscite des inquiétudes légitimes, il convient de ne pas céder à la facilité de la critique acerbe sans prendre en compte l'ensemble du tableau.
Dans un monde en perpétuelle mutation, des mesures, parfois drastiques, sont nécessaires pour assurer la pérennité d'une entreprise. Plutôt que de s'indigner à la légère, il serait plus judicieux de considérer les enjeux sous-jacents et de reconnaître que certaines décisions, bien que difficiles, sont prises dans l'intérêt à long terme de la maison d'édition et de ses collaborateurs.

La complexité de la gestion d'une telle entité ne saurait être réduite à de simples jugements hâtifs.

Non appel à la grève

31/10/2023 à 19:35

Votre commentaire ne peut relever que d’un membre de la direction ! Vous êtes en train de dire qu’il est difficile de respecter les salariés ?! Qu’il est difficile de leur avoir une salle de repos digne de celle de la direction !? Quand il y en a qui s’en mettent plein les poches pendant que d’autres triment pour un smic c’est ça votre belle gestion !? A vomir 🤮 votre commentaire. Êtes vous capable de vous regarder dans la glace pour écrire de telles absurdités !? Il faut impérativement mettre en place des directions qui seront respecter les salariés avant tout ce qui n’est pas le cas actuellement. Actuellement on a des incapables

adnstep

01/11/2023 à 18:31

Ben d'un côté, on a une salle avec des tables, des chaises et un micro onde (et helas des distributeurs de mauvais café, on aurait préféré une vraie machine Espresso), bref, de quoi grailler ou faire un pot,de l'autre, on dirait une photo de magazine : froid, vide, sans âme. Juste pour recevoir les visiteurs.

Visiteur

02/11/2023 à 08:30

Pour avoir eté à Tigery 2 fois, l'espace 1 canapé + 1 fauteuil + 1 table basse est celui où les visiteurs attendent, au 1er étage. Et non la salle de detente de la direction. Je suis étonné que le reporter d'Actualitté ne l'ait pas noté lors de sa visite (parce que les photos c'est bien lui/elle qui les a prises ?). Il y a sans doute des problèmes mais monter en épingle une comparaison sur deux photos ne crédibilise pas l'approche, je trouve. Ceci dit bon courage à tous !

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/11/2023 à 09:15

Bonjour cher Visiteur
Il serait intéressant de savoir dans quel contexte vous vous êtes rendu à Tigery.
Est-il envisageable que vous ayez été reçu dans la salle de pause, sans le savoir ? Pour vous en assurer, je vous recommande de demander à la personne qui vous recevait de vous le confirmer. Car je vous affirme qu'il s'agit bien de la salle de pause de la direction.

D'autant que tout visiteur venu Tigery sait que l'on n'attend pas directement au 1er étage...
Ou alors, il faudrait envisager que les visiteurs soient mieux traités que les salariés ?
Excellente journée

Visiteur

03/11/2023 à 10:32

Mes visites ne sont pas récentes, donc mes souvenirs, c'est vrai ; la configuration a pu évoluer, c'est possible ou la destination des lieux depuis.

adnstep

03/11/2023 à 11:32

"Ou alors, il faudrait envisager que les visiteurs soient mieux traités que les salariés ?"

C'est un peu normal. On ne reçoit pas clients ou fournisseurs (ou journalistes) au fin fond de la mine. Sauf s'il y a un intérêt à le faire.

DS

02/11/2023 à 10:13

Je trouve que pour un visiteur vous en dites beaucoup ! Comment un visiteur peut-il savoir s’il s’agit d’une salle de pause de la direction ou pas ? La salle de pause de la direction peut servir pour la pause des visiteurs peut-être, car c’est clair qu’elle ne va pas le faire attendre dans la salle de pause des misérables salariés 😂. Par contre ce que l’on n’ a pas encore dit c’est que la direction se sert des cafés gratuits qui sont logiquement pour les salariés, pour monter ensuite le boire dans leur canapé 😂. Cher visiteur, si vous l’êtes vraiment car votre commentaire à la lecture émet un doute, veuillez ne pas dire n’importe quoi afin de servir la direction. Ils doivent assumer. Merci Cordialement

Visiteur

03/11/2023 à 10:41

Bonjour, "la salle de pause de la direction peut servir pour les visiteurs", c'est possible en effet, et même si ce n'est pas le souvenir que j'en avais gardé. Comme vous semblez travailler sur place vous savez mieux que ceux qui ne font qu'y passer. Je veux bien l'amdettre.

adnstep

03/11/2023 à 11:35

"ce que l’on n’ a pas encore dit c’est que la direction se sert des cafés gratuits qui sont logiquement pour les salariés,"

Cool. Ce n'est pas le cas partout. Je connais des administrations où le café est à 50cts. Et interdiction de brancher des cafetieres dans les bureaux. C'est pas bien pour la planète, paraît -il. Bien sûr, personne ne respecte l'interdiction.

Mlh

02/11/2023 à 20:25

Le problème étant que le manque de communication de la part de la direction entraîne forcément un manque d'information en dessous ce qui empêche forcément d'avoir une bonne compréhension de la situation.
Globalement chez interforum la culture du secret est partout, personne ne sait rien sur rien que ce soit sur la situation de l'entreprise ou ses projets.
Si vous voulez que les salariés comprennent la situation il faut peut-être penser à leur donner tous les éléments pour que ce soit possible...

Bon courage

31/10/2023 à 23:21

Quand je lis tout ça je me demande si je vis en France. Les salariés des sites logistiques du monde de la culture sont traités comme on traite les salariés dans les pays sous développés et je trouve cela honteux. Editis vend des livres sur le bien-être, sur la bienveillance, sur le droit du travail etc…mais quand je vois comment ils traitent ses salariés ça me désole énormément. Avant d’acheter un livre maintenant je ferais attention qu’il ne vienne pas de chez Editis car j’aurais l’impression d’être complice de cette maltraitance. Bon courage à tous ceux qui subissent, et honte à ceux qui font subir

Mlh

02/11/2023 à 20:16

Attention non plus à ne pas tomber dans la facilité, editis est mal géré mais y travailler est loin d'être l'enfer souvent décris, au contraire le niveau de laxisme stratosphérique et d'abus plus que réguliers des salariés au sein d'interforum ne sont certainement pas étrangers aux problèmes actuels

Observateur

03/11/2023 à 00:11

Je pense que vous vous trompez de cible et que l'abus n'est pas au niveau de ces pauvres salariés mais de leurs dirigeants. Si on arrive à ce résultat, la cause ne peut être que la direction de Tigery. Mlh ne ferait il pas parti de la direction et ne chercherait il pas à monter malesherbes contre Tigery, chose que la direction s'évertue à faire depuis des années nous le savons tous. Si c'est cela votre boulot, alors vous êtes très cher payé et là c'est abusé. La nouvelle direction du groupe Mr Olivennes est très intelligent et les beaux parleurs de la direction n'arriveront pas à le duper, il comprendra très vite

Mlh

03/11/2023 à 16:02

Vous ne devez pas travailler chez interforum pour dire ça... Les salariés qui prennent des pauses sauvages quasiment toutes les heures c'est monnaie courante chez interforum! Et ça sans parler des bavardages intempestifs tout le long de la journée...

Jedi

03/11/2023 à 17:35

Vous savez comment on appelle ce que vous faites : de la délation. En temps que guerre vous auriez fait quoi ???? Vous vous trompez de cible et votre ignorance peut avoir de graves conséquences. Vous êtes le petit faillot de la classe 😂. Vous dénoncez vos collègues qui bavardent ?? Vous n’êtes pas à l’école 😂

Mlh

03/11/2023 à 18:34

De la délation ? Vous voyez un nom? Un groupe ciblé ?
Je fais que vous montrer que le problème existe contrairement à ce que vous affirmez. Problème qui n'est plus à dénoncer qu'absolument tout le monde est au courant de son existence, des intérimaires à la direction.

adnstep

03/11/2023 à 18:44

Ah non, de nos jours, on dit : lanceur d'alerte.

Elu

03/11/2023 à 19:00

Et bien moi je dis, allez-y buvez vos cafés, prenez des cafés en bavardant. C’est quoi ces gens qui surveillent et qui font de la délation. C’est l’armée mexicaine dans les sites logistiques pour avoir des gens comme ça ? Mais la direction paye des gens pour surveiller alors que eux se gavent ???. Vous avez vu les salariés au 92 ils prennent des pauses assis sur des fauteuils et discutent ce qui est normal et dans les sites ils faudrait presque les fouetter si ils parlent . Mais c’est de l’esclavage dans les sites logistiques Interforum c’est intolérable. Vite monsieur Kretinski venez vite mettre de l’ordre dans cette direction autoritaire

adnstep

04/11/2023 à 18:25

"La confiance n'exclut pas le contrôle"

Vladimir Ilitch Lénine

Mlh

04/11/2023 à 18:34

Direction autoritaire alors qu'elle ne fait absolument rien contre ça depuis des années? On voit que vous connaissez bien la boîte...

Erick

03/11/2023 à 04:38

Bravo👏👏👏👏👏

adnstep

03/11/2023 à 11:37

Les salariés sont maltraités parce qu'ils ont une salle de repos avec un micro-onde et des machines à café ?

Salarié Tigery

03/11/2023 à 15:52

Non de n’est pas tout ça la direction ne respecte pas les accords et il veut qu’on travaille sur le matin sur une équipe au lieu de deux sans respecter l’accord. En plus quand on a rien a faire parce que la direction gère mal le travail on nous demande de rester devant les chaines à rien faire ou assis sur des palettes et si on veut rentrer faut qu’on récupère les heures alors que es gens à l’étage font comme ils veulent.

Bravo FO

01/11/2023 à 09:38

Bravo FO ne lâchez rien contre cette direction qui se goinfre même jusqu'à une salle de pause au détriment des salariés. Tout ce qui ne va Pas dans votre poche va dans les leurs. Négociez avec Olivennes pas avec danjou. Ne lâchez rien allez vous allonger dans son canapé. Pourquoi il a besoin d'un canapé lui ? pour quoi faire ???.....!!!!! 😂

Basico

01/11/2023 à 10:03

En haut ils ne réfléchissent pas et en bas ils trinquent ! Très bien dit. Et ceux d’en haut sont payés combien ? Pourquoi ne font-ils pas leur boulot ? Leur boulot c’est de calculer, anticiper etc… ils ne savent pas faire ? Et la DRH que fait-elle ? C’est degueulasse cette situation. J’aimerais bien connaître le salaire de ces gens qui ne savent pas apparemment pas gérer etc…

Larissa

01/11/2023 à 14:50

J'entends vos légitimes cris de colère ... mais, pour peut-être mieux appréhender le fonctionnement DRH de l'entreprise, il ne serait sans doute pas inutile de se rappeler qu'en 2007, l'énarque Denis Olivennes, alors Patron de la Fnac, avait organisé un stage "incognito" pour le fils aîné de Nicolas Sarkozy, prénommé Pierre, qu'il avait alors intégré sous une fausse identité.

D'où, entre autres relations, un certain intérêt, à défaut d'un intérêt certain, pour les boîtes d'intérims.

Martine en colère

01/11/2023 à 19:22

Vous parlez de 2007 ??? Là on parle de ce qui ce passe aujourd’hui dans un groupe culturel. Vous parlez de stage du fils de Sarko, on vous parle d’intérimaires ! De toute façon dans ce groupe on entend toutes sortes de conneries : qu’Olivennes a fait ceci que Lucet a fait cela, et maintenant Sarko etc etc.. on sait d’où vient tous ces bruits, tous ces articles dans le monde et Livrehebdo etc sur Olivennes. On va l’arrêter quand ??? On va continuer à écouter ses conneries jusqu’à quand ? Quand est-ce qu’elle va arrêter de salir les gens qu’elle n’aime pas ? C’est quoi ce comportement enfantin ? de méchanceté gratuite ? Enfin un peu de dignité. Olivennes n’est pas arrivé qu’on cherche déjà à le démolir et cette pratique est monnaie courante dans ce groupe ! Alors on a peur qu’il fasse mieux ? De toutes façons il ne peut pas faire pire. Mais en attendant laissez le faire ses preuves. Bon vent et Foutez la paix à Editis et je reste polie

Larissa

02/11/2023 à 04:46

@ Martine en colère

... un petit déca peut-être ?

Martine qui boit un café

02/11/2023 à 13:42

Oui bien volontier, un pti café que je boirai dans le canapé de la direction 😂

Salarié de Tigery

02/11/2023 à 19:03

C'est toujours pareil chez Interforum: toujours les salariés qui doivent faire des efforts !
Personne ne peut imaginer à quel point c'est usant de rester à rien faire pendant 7h, cela nous oblige à prendre des jours de congés.
Le problème, c'est que nos vacances sont imposés.
ainsi, il ne nous reste que peu de jours à poser librement (environ 5 jours par an).
Exemple: en décembre, les vacances sont du 9 au 17 et tous les ans nous ne sommes pas avec nos proches pour noël ou le jour de l'an ... snif !!
M.Danjou, je ne comprends pas votre état d'esprit !

Mlh

02/11/2023 à 20:13

Vu de Malesherbes Tigery est bien plus qu'une épine dans le pieds, c'est une des causes du problème que rencontre Editis, le site de Tigery est aujourd'hui parfaitement inutile en dehors des gros offices du mois d'octobre qui pourraient certainement être gérés ailleurs. La montée en capacité du site de Malesherbes combinés à la baisse d'activité globale qui se poursuit depuis bientôt 2 ans permettra certainement à terme de remplacer Tigery et ainsi éviter de (trop) nombreux frais qui nuisent à la santé globale de l'entreprise.

Jedi

02/11/2023 à 23:58

Ce que vous dites est honteux et pour écrire de telles énormités cela ne peut venir que d'un membre de la direction !! La direction ne qait pas gérer elle est payée pour cela mais malheureusement elle est incompétente et trop rémunérée pour voir le résultat de cette ingérence, ce manque d'anticiper pour arriver en finale à ce que les salariés restent à rien faire d'un côté et de l'autre prendre un nombre d'intermédiaire extravagant. Cherchez l'erreur. Voilà comment gère la direction le site de Tigery. Au lieu de dire qu'il faut licencier ou fermer Tigery il faudrait peut être regarder en haut qui fait mal son boulot et si ça ne serait pas en haut qu'il faut remplacer,

Mlh

03/11/2023 à 16:06

J'aimerais bien être membre de la direction, ça filerai peut-être un peu plus droit.

Tigery est mal géré certe, mais à quoi bon s'entêter quand on a un site déficitaire qui n'est plus réellement nécessaire ? C'est triste pour les employés là-bas mais en attendant ça pénalise tout le groupe.

Ciaran

03/11/2023 à 17:44

Vous en faites pas un peu trop !? Les salariés de Tigery qui plombe le groupe 😂😂😂une soixantaine de salariés payés au smic qui plombent le groupe Editis 😂😂😂. Ha les bêtises qu’on peut lire. Et votre bêtise elle plombe quoi ? Le temps que vous écrivez sur les commentaires d’actualité c’est du temps de pause qui plombe aussi les compte du groupe 😂😂😂. Y a des clowns 🤡 à Malesherbes 😂😂

Mlh

03/11/2023 à 18:31

Il faut peut-être voir au delà du coup de ces salariés, Tigery c'est une grosse infrastructures avec des coups de fonctionnement qui lui sont liés, sans parler des nombreux problèmes rencontrés sur la qualité des services offertes par ce site...

Si vous faites vos commentaires au travail vous devez certainement aussi faire partie du problème, personnellement j'attends d'être chez moi avant de consulter l'actualité et de la commenter.

Salariée

03/11/2023 à 18:49

Mais justement vous êtes pas loin de la direction, vous êtes démasquée madame. On vous connaît tous et on sait sur malesherbes ce que vous faites. Vous êtes payée à faire un boulot mais vous faillotez plus que vous bossez et la direction aime ça. La petite chouchoute de la direction qui descend les salariés de Malesherbes et Votre petit manège de monter les salariés de Malesherbes et de de Tigery ne fonctionne pas par contre vous montez les salariés contre vous

Mlh

03/11/2023 à 19:13

Pas de chance... C'est Monsieur...

Et très loin de la direction, malheureusement une fois de plus. Juste un salarié qui est là depuis assez longtemps pour voir la dégringolade incessante de l'après COVID...

Bien sûr la direction n'y est pas pour rien, mais croire que c'est uniquement un problème de gestion c'est se voiler la face

Salarié

03/11/2023 à 20:57

Oui moi aussi je sais qui sait, on l’a connais tous pour le faillotage à danjou c’est sa choucroute et si vous faites un pet de travers elle va courir lui répète elle est mauvaise personne peut la voire. Aujourd’hui au café on en a tous parlé d’elle on sait qui écrit ça sur nous’ en plus elle passe plus son temps a dire du mal des salariés vas travailler celle ci

adnstep

04/11/2023 à 18:28

Dans le stock de livres de votre entrepôt, il n'y a pas de Bescherelle ?

Quel bordel

03/11/2023 à 07:43

Oulala quel bordel, de toute la vie d’Editis je n’ai jamais vu autant de bordel dans ce groupe (dans le sens péjoratif bien entendu). Avec l’ancienne direction et l’ancienne DRH groupe tout ce cirque n’existait pas. Comment Editis en est arrivé là ? Mais il faut faire quelque chose et très très vite avant que le bateau coule. À la nouvelle direction maintenant de jouer, de toute façon ça ne pourra jamais être pire

Un employé

03/11/2023 à 12:05

Mais si Mr DANJOU s'occupe de Tigery, pourquoi le vois t'on pratiquement tout les jours à Malesherbes ?

Salarié de Malesherbes

03/11/2023 à 15:58

Ben nous sur malesherbes des fois on le voit jamais même quand on a des problèmes de toute façon depuis qu’il est la on a plus de problème qu’avant on dirait un qu’il est la pour faire le coq on préférerais monsieur Alic qui a été dégagé pour le mette lui mdr

Elu

05/11/2023 à 21:17

Le gros problème c'est que monsieur danjou des accords il s'en fou complètement il appel les salariés ou les élus pour dire des choses pour contourné les accords. depuis qu'il est là je sais pas combien de fois il a pas respecté un accord et après il se moque des gens et il se moque même du journaliste qui a ecri l' article il se moque des gens tout le temps

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Face à l'urgence climatique, faire bonne impression

Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.

14/02/2024, 13:15

ActuaLitté

Après une cyberattaque dévastatrice, le distributeur Socadis reprend ses activités

Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.

06/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire investit l'Italie avec Bookrepublic

Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.

02/02/2024, 11:17

ActuaLitté

Editis s'appuie sur AZAP pour optimiser la distribution Interforum

Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.

23/01/2024, 13:27

ActuaLitté

MDS Benelux en sursis : “Nous avons plongé dans le rouge”

Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.

17/01/2024, 16:28

ActuaLitté

Hachette annule le déménagement de sa distribution, pour l'instant

En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.

17/01/2024, 13:19

ActuaLitté

Les livres mettent-ils la planète en danger ?

Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple :  le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)

03/11/2023, 17:46

ActuaLitté

La Générale Librest s'allie à Nosoli (Furet du Nord / Decitre)

Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.

20/10/2023, 16:26

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

Les éditions du Cerf quitteront Interforum

Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.

24/08/2023, 22:45

ActuaLitté

Monica Irimia, de la librairie à la surdiffusion

Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.

17/06/2023, 09:30

ActuaLitté

Anne Drouinaud est nommée Secrétaire Générale chez Hachette Livre

Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.

17/05/2023, 16:06

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs : Amazon augmente ses coûts d'impression de livres

La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.

16/05/2023, 18:33

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire met ChatGPT au service des éditeurs

L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.

04/05/2023, 11:38

ActuaLitté

Recyclivre enrichit sa plateforme en ligne Superway

En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».

 

19/04/2023, 12:09

ActuaLitté

Label Emmaüs : repenser la loi Lang à l'aune des enjeux climatiques

#LabelEmmaus - Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.

17/04/2023, 16:54

ActuaLitté

Sipour Box propose désormais des livres grands formats

Créé en 2021, Sipour Box poursuit sa lancée dans le marché des box littéraires. Cette année, elle ajoute une nouvelle offre, « La littéraire », avec des livres grand format d’auteurs moins connus par les lecteurs.

13/04/2023, 15:06

ActuaLitté

Papier : Christian Ribeyrolle nouveau Président de COPACEL

Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019. 

09/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

ActuaLitté

Emme Promo Junior, nouveau service pour promouvoir l’édition jeunesse

Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants. 

19/12/2022, 15:33

ActuaLitté

Mr Tan & Co, nouvelle maison d'édition de Mortelle Adèle, signe avec Interforum

Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.

16/12/2022, 10:46

ActuaLitté

Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Fédération de randonnée pédestre : la distribution, tout un cirque ?

À la suite d’une consultation menée au cours de l’année 2022, la FFRandonnée a renouvelé son contrat de partenariat avec la Sofédis, pour la diffusion et la distribution de son catalogue à partir du 1er janvier 2023. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie déployée par la FFRandonnée depuis 2021. Les deux sociétés travailleront de concert jusqu'en 2026. 

04/11/2022, 10:58

ActuaLitté

France : Amazon se rêve désormais imprimeur de livres

Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.

01/11/2022, 10:04

ActuaLitté

Les éditions d'en bas arrivent en France et Belgique grâce à Serendip/Paon

Depuis 1976, les éditions d’en bas développent un catalogue engagé et militant. Elles explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société; elles font émerger des voix singulières et originales de destinées oubliées et des thématiques délaissées. Depuis 2001, elles ont renforcé le champ des publications aux littératures de Suisse et à la traduction. 

28/10/2022, 13:32

ActuaLitté

L'Imaginaire se fait la malle : quatre éditeurs quittent Média Participations

En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part. 

28/10/2022, 11:06

ActuaLitté

Mort d'un ouvrier dans un entrepôt d'Amazon en Pologne : l'enquête interdite

10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…

11/10/2022, 11:52

ActuaLitté

Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Christophe Desbonnet prend la tête du Groupe NOSOLI

Après le rapprochement des enseignes Furet et Decitre en janvier 2019, GROUPE NOSOLI a fait l’acquisition, en Octobre 2022, de Chapitre.com, l’opérateur historique du livre d’occasion. 

07/06/2024, 13:08

ActuaLitté

“Ce qui manque au Pass Culture, c'est la médiation”, selon Dati

À l'occasion du « Printemps de l'évaluation » des politiques publiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a été invitée à s'exprimer devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. Si la réforme de l'audiovisuel public et la fronde du spectacle vivant ont été largement évoquées, le Pass Culture a également eu droit à quelques mots.

07/06/2024, 12:39

ActuaLitté

Sophie Berlin à la tête des Éditions Tallandier à partir de novembre 2024

Sophie Berlin rejoindra les éditions Tallandier à la rentrée et en assumera la présidence à partir du 1er novembre 2024. Elle prendra le relais de Xavier de Bartillat qui, après avoir dirigé la maison pendant 14 ans, a décidé de « prendre du recul », tout en continuant de servir les éditions Tallandier en tant que conseiller.

07/06/2024, 11:55

ActuaLitté

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

ActuaLitté

Une plainte à plus de 1 milliard £ déposée contre Amazon

L'association des détaillants indépendants britanniques (British Independent Retailers Association) a déposé un recours en justice contre Amazon. En cause, l’utilisation illégale de leurs données et la manipulation au strict profit de la firme américaine, de la Buy Box – ou Boîte d’achat. Le montant du préjudice est évalué à 1 milliard de livres sterling (1,17 milliard €). 

07/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Un nouveau roman Hunger Games en 2025, au cinéma en 2026

La romancière Suzanne Collins a annoncé la sortie du prochain opus Hunger Games, Sunrise on the Reaping (Levé de soleil sur la Moisson). Prévu pour le 18 mars 2025 en version anglaise, il s'agit d'un préquel qui se situe quarante ans après les événements décrits dans le quatrième tome, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier).

06/06/2024, 18:19

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

Déjà 53 000 € récoltés pour l’auto-édition de David & Öta

Nouveau projet d’auto-édition pour l’autrice-illustratrice Bleuts ! Prochainement, elle publiera le Tome 2 de David & Öta, un univers emprunt de fantasy, qui a fait ses débuts sur la page Instagram et Facebook que l’artiste. Déjà plus de 1300 dessins ont été publiés, permettant la publication d’un premier tome, réunissant des milliers de lecteurs. À présent, elle ouvre la possibilité à ces derniers de prendre part à une nouvelle aventure en soutenant son projet via un financement participatif sur Ulule.

06/06/2024, 17:28

ActuaLitté

Un regard neuf sur les luttes féministes, venu du Brésil

Angélica Lopes est une autrice jeunesse primée et très populaire au Brésil. Elle publie son premier texte en France, qui est aussi son tout premier roman « pour adultes », La Malédiction des Flores (trad. Marine Duval) au Seuil. À l'occasion d'une rencontre de presse à Paris, ActuaLitté a pu s'entretenir avec cette dernière.

06/06/2024, 17:17

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, la lecture et l'écriture délaissées par les jeunes

Publiés le même jour, deux rapports britanniques font état d'une situation préoccupante pour la pratique de la lecture et de l'écriture par les jeunes âgés de moins de 18 ans. Les taux de satisfaction associés à ces deux activités se trouvent à des niveaux particulièrement bas, jamais atteints depuis près de 20 ans.

06/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, est mort

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique et reconnu pour son engagement à la gauche, est décédé le jeudi 6 juin à l'âge de 87 ans.

06/06/2024, 13:59

ActuaLitté

Les libraires réclament une “baisse drastique de la production” de livres

RNL24 — À quelques jours des Rencontres nationales de la librairie, qui se déroulent cette année à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) a proposé une petite introduction, en forme de panorama de l'état du métier. L'horizon est considérablement assombri, entre surproduction, baisse des achats, hausse des charges et marge toujours réduite... La profession en appelle aux pouvoirs publics, mais pointe aussi la responsabilité des grandes maisons d'édition et de leurs filiales de diffusion-distribution.

06/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Roei Amit directeur délégué de BnF-Partenariats, filiale de la BnF

Roei Amit est nommé directeur délégué de BnF-Partenariats à compter du 17 juin 2024. Il remplace Nathalie Thouny, directrice déléguée de la filiale depuis sa création en 2012.

06/06/2024, 11:22

ActuaLitté

Un artiste condamné pour ses tableaux de Tintin érotisé : la parodie rejetée

Peintre breton, Xavier Marabout avait eu l’indélicatesse de produire des toiles mettant en scène le reporter à la houppette. Problème : les saynètes versaient dans un érotisme délicat, mais inadmissible aux yeux de Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), défenseur envers et contre tous du personnage d’Hergé. Ce 4 juin, l’artiste a finalement été condamné.

06/06/2024, 09:56

ActuaLitté

À Toulouse, tracer l'avenir de La Librairie. comme un “trait d'union”

Le quartier Chalets-Concorde, à proximité du centre historique de Toulouse, pourra s'enrichir dès le mois de septembre 2024 d'une librairie indépendante et généraliste : La Librairie., tout simplement. Amélie Georgin et Lysiane Ozanic, qui portent ce projet, ont ouvert une collecte de fonds, afin de financer les travaux de remise aux normes, d'accessibilité, ainsi que la constitution du stock de livres.

06/06/2024, 09:16

ActuaLitté

Confessions d'un tableau vénitien et aventures baroques

Depuis mon enfance, j’ai toujours dialogué avec les tableaux anciens. Je leur parlais et ils me répondaient, ou m’apostrophaient eux-mêmes. Avec certains, je suis devenu ami. Je leur confiais des secrets, et ils me dévoilaient les grands événements de leur longue existence. 

05/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Léon le bourdon, Mireille l'abeille et les autres fêtent leur 30 ans

Aux noms de Mireille l'abeille, Margot l'escargot, Loulou le pou ou Georges le rouge-gorge, plusieurs générations se souviennent avec émotion, nostalgie et bonheur, de leur enfance. L’univers des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings célèbre ses 30 ans. 73 petites bêtes, 21 millions d'albums vendus, 18 langues dans le monde, et la petite dernière, Lily Pissenlit. 

05/06/2024, 18:12

ActuaLitté

Le 9 juin, plus qu'une date, un rendez-vous avec la Démocratie

À l’approche des élections européennes, vingt organisations d’artistes, autrices et auteurs signent une déclaration commune. Le tout porté par un hashtag qui évoquera quelques souvenirs, #payetonstatut. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

05/06/2024, 15:59

ActuaLitté

Lise Boëll nouvelle PDG des Éditions Fayard

« Éditrice chevronnée au parcours marqué par de nombreux succès éditoriaux », Lise Boëll aura pour mission de poursuivre le développement des Éditions Fayard en fiction et non fiction, « au service du rayonnement des auteurs et du catalogue prestigieux de la maison », dévoile Hachette Livre dans un communiqué.

05/06/2024, 15:56

ActuaLitté

La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26

ActuaLitté

Salanque : nouvelle vie pour la seule librairie indépendante du coin

À Saint-Laurent-de-la-Salanque, commune de 10.000 habitants dans le nord des Pyrénées-Orientales, une librairie indépendante, la seule du secteur, survit depuis 20 ans. Justine, jeune libraire qui s'apprête à succéder à l'ancienne gérante partie à la retraite, a lancé une campagne de financement pour redynamiser le commerce. 

05/06/2024, 12:41

ActuaLitté

Studio Ghibli : le fils d'Hayao Miyazaki évoque “un nouveau projet”

Il se pourrait que le mangaka et cofondateur du Studio Ghibli Hayao Miyazaki n’ait pas encore pris sa retraite. Après les 7 longues années passées sur son dernier projet Le Garçon et le Héron, Goro Miyazaki, fils de la vedette de l’animation japonaise et réalisateur, a laissé entendre que son père travaille en secret sur un nouveau projet. 

05/06/2024, 12:24

ActuaLitté

Antitrust : les libraires écartés de la plainte contre Amazon

Profitant de la plainte déposée par l'Autorité de la concurrence américaine contre la multinationale Amazon, les libraires américains souhaitaient témoigner de l'impact de l'activité du géant sur la vente de livres. Mais la justice comme la Federal Trade Commission (FTC) ont estimé que leurs observations devaient susciter une autre procédure, distincte.

05/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Censure et loi homophobe : la Géorgie bascule dans l'illibéralisme

Bordée par la Mer noire, à cheval sur l'Europe de l'est et l'Asie de l'ouest, bordée par la Russie et la Turquie, la Géorgie semble avoir été influencée par les pratiques liberticides de ses pays voisins. Une loi sur les « agents de l'étranger » menace la liberté d'expression des opposants, quand un projet vise la « propagande LGBT » et notamment les livres.

05/06/2024, 10:45

ActuaLitté

La librairie belge Filigranes annonce son déménagement

La librairie bruxelloise Filigranes a dévoilé mardi une nouvelle boutique en ligne et lancé une campagne de communication ambitieuse pour attirer de nouveau les lectrices et lecteurs. La direction a également confirmé un prochain déménagement du magasin situé sur l’avenue des Arts, à Etterbeek, vers un nouvel emplacement dans la capitale belge.

04/06/2024, 16:49

ActuaLitté

Que chantent les classiques : première traduction de Racine en vers et en italien

Cofondatrice de la maison d’édition Felix Krull – un pied dans le Rhin et un autre dans le Tibre – Lodovica San Guedoro parle également français. Et particulièrement bien. D’éditrice la voici devenue traductrice, avec un projet peu commun : la traduction italienne d’Iphigénie, pièce créée en 1674 par le dramaturge Jean Racine. Et en vers, per favore… 

04/06/2024, 15:30

ActuaLitté

Européennes : libraires et éditeurs déroulent leurs propositions

À quelques jours des élections européennes, qui se déroulent le 9 juin prochain en France (et le 8 pour certains territoires d'outre-mer), la Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ont publié des manifestes adressés aux candidats. Une série de suggestions, entre la défense du droit d'auteur, le soutien à l'innovation et l'incitation au développement durable.

04/06/2024, 14:17

ActuaLitté

Les Impressionnistes, désormais accessibles à toutes et tous

Voici une Histoire de l’Impressionnisme accessible à tous : les éditions Kilema et le Musée d’Orsay ont travaillé à une collection d’ouvrages racontant l’histoire de l’art, en version FALC – Facile à Lire et à Comprendre. Cet ouvrage, avec le soutien du CNL, devient le premier à aborder le mouvement pictural.

04/06/2024, 14:09

ActuaLitté

"C’est comme si quelqu’un me chuchotait ce que je devais écrire"

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur de l'italien vers le français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans ce premier entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 11:49

ActuaLitté

Mort de l'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky

L'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky est mort ce dimanche 2 juin, à Buenos Aires, à l'âge de 85 ans, a indiqué le secrétariat d'État à la Culture de la République argentine. Auteur précoce, il maniait la caméra comme le stylo, exilé en Europe ou dans son pays natal, l'Argentine. En 2019, l'auteur franco-argentin avait même eu droit à sa rétrospective, à la Cinémathèque française.

04/06/2024, 11:23

ActuaLitté

Résidence d'auteur et gourmandise à Périgueux

Dans le cadre de la 20ème édition du Festival du Livre gourmand prévue en 2025, la Ville de Périgueux envisage d'accueillir sa toute première résidence d'auteur. Ce projet s'inscrit dans le réseau régional des résidences d'écriture de Nouvelle-Aquitaine, sous la tutelle de l'ALCA (agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine).

04/06/2024, 10:53

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie avait-il des complices ?

Hadi Matar, interpelé après la tentative d'assassinat de Salman Rushdie en août 2022, ne sera jugé qu'en septembre prochain aux États-Unis. Un délai important, qui s'explique en partie par la parution du Couteau, un ouvrage consacré à l'événement et à ses conséquences pour l'écrivain. Les autorités américaines, en attendant, cherchent toujours à savoir si Matar a obtenu l'aide d'une organisation terroriste ou d'un gouvernement étranger pour préparer son funeste projet...

04/06/2024, 09:27

ActuaLitté

Philippe Martinet nommé Directeur des Systèmes d'Information de Hachette Livre

Hachette Livre annonce la nomination de Philippe Martinet en tant que Directeur des Systèmes d’Information Groupe, et ce à compter du 3 juin 2024.

03/06/2024, 16:30