#Adaptation

William Friedkin, le cinéaste de l'indicible peur

Ce 7 août, on apprenait le décès du réalisateur américain William Friedkin d’une insuffisance cardiaque et d’une pneumonie, à l’âge de 87 ans. Ces œuvres les plus célèbres ont toutes été des adaptations de roman : L’Exorciste, Sorcerer, French Connection, La Chasse ou encore Police fédérale, Los Angeles. Son ultime long-métrage, The Caine Mutiny Court-Martial, autre adaptation, sera présenté lors de l’édition 2023 de la Mostra de Venise.

Le 08/08/2023 à 14:58 par Hocine Bouhadjera

3 Réactions | 518 Partages

Publié le :

08/08/2023 à 14:58

Hocine Bouhadjera

3

Commentaires

518

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

S’il commence sa carrière de cinéaste de fiction à la fin des années 60, c’est à partir de French Connection en 1971 que William Friedkin s’impose comme un réalisateur important d’Hollywood. Ce classique du cinéma au budget d’1,5 million de dollars, adapté du roman homonyme de Robin Moore, met en scène deux détectives du NYPD qui mènent une enquête sur le trafic de drogue français qui inonde les rues de la grosse pomme.

Au fur et à mesure de leurs investigations, le duo révèle un vaste réseau criminel qui s’étend des bas-fonds de Brooklyn jusqu’à Marseille. Le film, qui adapte le livre inspiré de faits réels, est réputé pour sa réalisation immersive et torturée. Il explore les aspects moraux et éthiques de la lutte contre la drogue, avec un Gene Hackman qui se laisse souvent emporter par son obsession, franchissant les limites de la légalité pour arriver à ses fins, le tout dans une atmosphère de déréliction générale.

L’interprétation de ce dernier lui vaut l’oscar du meilleur acteur en 1972, comme William Friedkin celui du meilleur réalisateur. L'œuvre obtient également l’Oscar du meilleur scénario adapté, outre celui du meilleur film.

70, décennie dorée

L’ambiguïté des êtres et de leurs motivations, un grand sujet de ces années 70 en quête de plus de réel dans l’art. Une demande du public à l’époque de la guerre du Vietnam, du Watergate et de la culture hippie née la décennie précédente, mais aussi un déclin des studios hollywoodiens traditionnels notamment concurrencés par l’émergence de la télévision dans les années 50 et 60.

Résultat : cette décennie 70 constitue pour beaucoup l’âge d’or artistique d’Hollywood, période désignée sous le terme de « Nouvel Hollywood ». Des jeunes cinéastes influencés par le cinéma européen et sortis des écoles de cinéma, comme Francis Ford Coppola, John Cassavetes, Martin Scorsese, Robert Altman, Michael Cimino, Brian de Palma... ou encore William Friedkin. Ils profitent de cet élan pour prendre des risques - provoquer, innover, explorer des thèmes sociaux et politiques, briser les conventions cinématographiques… –, en s'appuyant sur les grands moyens financiers des studios.

Toute une époque avec son esprit téméraire : William Friedkin tue presque un passant pour le besoin d’une scène. Dans ses mémoires, Friedkin Connection - Les mémoires d'un cinéaste de légende (trad. Florent Loulendo), édité en France en 2014 chez la Martinière, il raconte : « Je ne risquerais plus la vie des autres comme nous l’avons fait, mais les meilleurs moments de la poursuite sont venus de cette longue course avec trois caméras. Les piétons et les voitures se sont précipités hors du chemin, avertis uniquement par la sirène venant en sens inverse. [...] J'ai mis la vie de gens en danger. Je dis cela plus par honte que par orgueil, aucun film n’en vaut la peine. Pourquoi l’ai-je fait ? … Je partageais l’obsession des personnages. »

Son grand succès...

Deux ans après French Connection, Friedkin réalise un classique de l’horreur, L’Exorciste, adapté du best-seller du même nom de William Peter Blatty, paru en 1971. L’écrivain s’inspire ici d’un exorcisme réel de 1949. L’histoire suit Regan, une jeune fille de 12 ans, jouée par Linda Blair, qui commence à montrer des signes de possession démoniaque après avoir joué avec une planche de ouija. Ses comportements de plus en plus terrifiants et inexplicables poussent sa mère, Chris MacNeil, interprétée par Ellen Burstyn, à faire appel à deux prêtres, dont l’un est porté par Max von Sydow, pour exorciser le démon...

Le film provoque une grande controverse lors de sa sortie, avec des spectateurs évanouis, choqués par sa crudité et son sujet sacrilège. Un buzz comme on dirait aujourd’hui qui en fait un énorme succès au box-office, mais aussi critique : 2 Oscars — du meilleur son et scénario adapté pour William Peter Blatty —, 4 Golden Globes, des effets spéciaux avant-gardistes et une bande-son mythique.

« Il y a des moments dans l’industrie du cinéma où il vaut la peine d’être considéré comme une personne dangereusement psychotique », résume le cinéaste. Et d’ajouter : « Blatty a essayé de cultiver cette réputation, et à l’occasion, moi aussi. » Les deux hommes qui ont collaboré au scénario partageaient le point de vue selon lequel « c’était une histoire unique et originale. Je ne l’ai pas vu comme un film d’horreur, bien au contraire, je l’ai lu comme transcendant, comme Blatty l’avait voulu. »

La production n’a en revanche pas été de tout repos : le calendrier prévu est dépassé, un décor a été détruit par un incendie et, un acteur non professionnel, William O’Malley, a eu du mal à trouver la bonne émotion. Il retranscrit un moment du tournage dans ses mémoires : « Est-ce que tu m’aimes ? Oui, dit O’Malley, tremblant. Dis-le ! hurle Friedkin. Oui, je t’aime Billy, tu le sais. Puis je l’ai giflé aussi fort que j’ai pu et je l’ai poussé à genoux, à côté du corps couché de Jason Miller. J’ai dit Action ! O’Malley a éclaté en sanglots et a interprété la scène. »

...et son grand flop

4 ans plus tard, il réalise ce que beaucoup de spécialistes de sa filmographie jugent comme son meilleur film : Sorcerer. Une oeuvre tirée du roman de 1949, Le Salaire de la peur, de Georges Arnaud, déjà adapté de manière magistrale par Henri-Georges Clouzot en 1953. Un voyage extrêmement périlleux au fond de l’Amérique latine, porté par les acteurs Roy Scheider et Bruno Cremer, dans lequel le réalisateur injecte une part de réalisme magique.

Un film en apesanteur éclipsé à sa sortie par le phénomène Star Wars, dans les salles la même année. Le film de George Lucas participa à la fermeture de la parenthèse Nouvel Hollywood, et à l’avènement des grosses productions grand public.

Dans sa décennie 80, on peut citer La Chasse, en 1980, adapté du roman Cruising du journaliste criminel du New York Times Gerald Walker, édité en 1970. Ici, Al Pacino infiltre l’univers gay cuir de New York pour les besoins d’une enquête, offrant à l'acteur un de ces rôles les plus intenses. Un long-métrage controversé lors de sa sortie, notamment en raison de sa représentation de la communauté gay et des préoccupations concernant la stigmatisation. Un des films favoris des cinéastes Quentin Tarantino et Nicolas Winding Refn, cependant.

Autre long-métrage important de la filmographie du regretté maître, Police fédérale, Los Angeles, adapté du roman de Gerald Petievich, To live and die in L.A. Ce dernier a co-écrit le scénario avec le réalisateur. Sorti en 1985, il met en scène Richard Chance, interprété par William Petersen, un agent secret audacieux et impétueux du service des enquêtes spéciales du Trésor américain.

Lorsque son partenaire et ami proche est tué par un faussaire notoire nommé Eric Masters, joué par Willem Dafoe, Chance devient obsédé par l’idée de le traduire en justice. Avec l’aide de son nouveau coéquipier, John Vukovich (John Pankow), il se lance dans une quête dangereuse et non conventionnelle pour capturer Masters, même si cela signifie enfreindre la loi et traverser des lignes morales...

Viscéral et torturé

Ses œuvres des années 90-2000 sont moins importantes, avec une mention pour Killer Joe, de 2011, avec notamment Juno Temple et Matthew McConaughey, adapté de la pièce éponyme du Prix Pulitzer 2008 Tracy Letts, qui participa, là encore, à la rédaction du scénario.

Dans ses mémoires toujours, il confie s'être efforcé de construire une couche souterraine de terreur, de mystère, d’obsession, et de dissonance dans toutes ces histoires, sous une forme viscérale. Ces personnages sont la plupart du temps pris par des sentiments plus ou moins explicables de peur et de paranoïa, des « vieux amis ». En outre, ses films finissent rarement bien...

Pour son ultime long-métrage, William Friedkin s’est appuyé sur Ouragan sur le Caine de Herman Wouk, édité en 1951 et Prix Pulitzer l’année suivante. Son film, The Caine Mutiny Court-Martial, met en scène le procès du lieutenant Stephen Maryk pour une mutinerie qui permit de sauver l’équipage de l’USS Caine pris par un cyclone, dans le golfe Persique.

Des aides sociales à la consécration

William Friedkin naquit le 29 août 1935 à Chicago, dans une famille juive d’Ukraine qui a fui les pogroms du début du XXe siècle, vivotant à certains moments des aides sociales. Il décrit : « Tous mes amis vivaient de la même manière. Ayant grandi parmi eux, je n’avais aucune connaissance des livres, du cinéma, de la musique ou de la morale. Je ne connaissais littéralement pas la différence entre le bien et le mal. »

Dans les années 50, il entre dans une chaîne de télévision locale, gravit les échelons, et réalise en 1962 un premier documentaire, The People vs. Paul Crump, sur un condamné à mort qu’il jugeait innocent. Crump reçoit finalement la clémence, et Friedkin déménage à Los Angeles où il monte des documentaires pour le producteur David Wolper.

Dans cette période, le téméraire William laisse, pour les besoins d’un sujet, un acteur du projet tirer une cigarette de sa bouche à 50 pas, ou pénètre dans une cage avec un dompteur de lions, plus tard tué par l’une de ces bêtes. Il réalise son premier son premier long-métrage en 1967, Good Times, avec les chanteurs Sonny et Cher, ou The Boys in the Band en 1970, un des premiers films grand public qui met en scène une distribution gay.

Le grand admirateur d’Orson Welles était également un homme de caractère : Alfred Hitchcock lui reprocha un jour de ne pas porter de cravate sur le plateau à l'occasion du tournage d'un épisode de L’heure d’Alfred Hitchcock. Des années plus tard, Friedkin remporta le Directors Guild Award pour French Connection, et pris sa revanche : dépassant Hitchcock alors qu’il quittait le podium, il a tiré sur son nœud papillon et a plaisanté : « Comment trouvez-vous la cravate, Hitch ? »

Un autre exemple de son approche iconoclaste est sa décision de créer un compte Amazon pour publier un seul commentaire, avec 1 étoile sur 5, pour conseiller de ne pas acheter un DVD de Sorcerer...

/uploads/images/f2-jf1xx0aauj33-64d232cc8f4b6048764156.jpg

Hommages de ses pairs

Parmi les nombreux hommages au cinéaste, on peut citer celui de Guillermo Del Toro : « Le monde a perdu l’un des dieux du cinéma. Le cinéma a perdu un vrai érudit et j’ai perdu un ami cher, loyal et vrai. William Friedkin nous a quittés. Nous avons été bénis de l’avoir. »

En France, on peut citer les hommages des journalistes Philippe Rouyer et François Angelier, et terminer sur l'adieu d'un autre maître du 7e art, Francis Ford Coppola, qui a déclaré : « Sa personnalité adorable et irascible était la face visible d’un géant magnifique, brillant et profond. William Friedkin était mon premier ami parmi les cinéastes de ma génération et je pleure la perte d’un compagnon très aimé. »

Crédits photo : Elen Nivrae (CC BY-SA 2.0) / Domaine public

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

3 Commentaires

 

Necroko

09/08/2023 à 03:28

Le convoi de la peur n'est disponible ni en BR ni en DVD ni en VOD ni en SVOD = bravo

Rieg Davan

09/08/2023 à 04:39

du coup Disney va s'en sortir de sa coupe woke sur The French Connection...

Marie

09/08/2023 à 09:26

La sortie du film "L'exorciste" était glaçante, voire traumatisante. Après, c'était hilarant, on n'y "croyait" plus, eh oui!

Friedkin Connection. Les mémoires d'un cinéaste de légende

William Friedkin trad. Florent Loulendo

Paru le 24/05/2017

624 pages

Points

9,20 €

Police Fédérale Los Angeles de William Friedkin

Fabio Zanello trad. Ada Morello

Paru le 11/08/2022

126 pages

Gremese International

19,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'auteur de bandes dessinées Jim passe derrière la caméra

Le 24 juillet 2024 sortira Belle enfant, le premier long-métrage de Jim, auteur de BD à succès. Il s'est entouré de Baptiste Lecaplain et Marine Bohn, qui occupent les rôles principaux de cette comédie d'été « douce-amère ».

04/06/2024, 11:07

ActuaLitté

Les X-Men font (finalement) leur rentrée chez Disney/Marvel

Les X-Men, équipe de super-héros créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby en 1963, n'ont pas connu de passage au cinéma depuis 2019 avec X-Men: Dark Phoenix. Leur retour est particulièrement attendu, puisqu'il marquera aussi une entrée dans le Marvel Cinematic Universe géré par Marvel et Disney.

22/05/2024, 12:06

ActuaLitté

Paul Dano, Alicia Vikander et Jude Law dans Le Mage du Kremlin

Succès de l'année 2022 avec plus de 400.000 exemplaires vendus, désigné Grand prix du roman de l'Académie française, Le Mage du Kremlin est en voie d'adaptation, pour un long-métrage réalisé par Olivier Assayas. Ce dernier s'offre un prestigieux casting, mené par Paul Dano, Alicia Vikander ou encore Jude Law.

20/05/2024, 09:44

ActuaLitté

Asterix et Obélix reviennent chez Cléopâtre dans un nouveau film

À l'occasion du festival de Cannes, Astérix et Obélix ont annoncé leur retour dans un nouveau film d'animation. Avec Astérix : Le Royaume de Nubie, le duo de Gaulois sera transporté dans une terre qu'ils connaissent déjà, l'Égypte. 

16/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Edgar Wright pourrait partir dans l'espace avec Barbarella

Barbarella, personnage iconique des années 1960, créé par Jean-Claude Forest, a pris les traits de Jane Fonda avec le film de Roger Vadim, en 1968. L'aventurière de l'espace sera bientôt incarnée par Sydney Sweeney, et le réalisateur Edgar Wright montrerait de l'intérêt pour cette réinterprétation audiovisuelle...

15/05/2024, 16:52

ActuaLitté

Le livre censuré par Stanley Kubrick bientôt publié

Stanley Kubrick (1928-1999) est aujourd'hui reconnu comme l'un des réalisateurs les plus influents de sa génération. L'Américain a signé plusieurs chefs-d'œuvre, dont 2001, l'Odyssée de l'espace (1968), Shining (1980) ou Eyes Wide Shut (1999). Mais son sens du détail et sa volonté de maitrise ont eu des conséquences négatives, notamment la censure d'un essai critique pendant un demi-siècle...

25/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Michelangelo Antonioni, un maître de l'ambiguïté

LeLivreaMetz24 – Le festival Le Livre à Metz marche sur deux jambes, la littérature et le journalisme, mais ne se ferme aucune porte : la preuve avec la projection d'un classique du cinéma, Profession : reporter, de l'important Michelangelo Antonioni, au cinéma d'art et d'essai du centre-ville, Cinéma Klub Metz. Pour présenter ce film du problème identitaire, Dominique Païni, auteur d’un livre-coffret sur le long-métrage de 1975, critique et directeur de la Cinémathèque française de 1991 à 2000.

21/04/2024, 09:56

ActuaLitté

Bridget Jones de retour dans Folle de lui, d'après Helen Fielding

Bridget Jones, personnage créé par Helen Fielding dans son roman éponyme, en 1996, fera prochainement son retour au cinéma, près d'une décennie après le dernier film la mettant en scène. Renée Zellweger a signé pour ce nouveau volet, le quatrième de la série, qui sortira en 2025.

10/04/2024, 12:58

ActuaLitté

Cédric Nicolas-Troyan apposera La Marque jaune sur les écrans

Sixième album de la série de BD Blake et Mortimer, signée par l'auteur belge Edgar P. Jacobs, La Marque jaune (1954) reste l'une des aventures les plus connues des deux Britanniques. La société de production belge Belga Films porte un projet d'adaptation, confié au réalisateur français Cédric Nicolas-Troyan.

04/04/2024, 10:51

ActuaLitté

L'écrivain David Koepp retrouve la franchise Jurassic Park, en 2025

Écrivain et scénariste américain, David Koepp est à l'origine d'une impressionnante liste de grands succès du 9e art, dont Mission: Impossible (1996), Spider-Man (2002) ou encore War of the Worlds (2005). Sans oublier Jurassic Park (1993) et sa suite, Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), d'après les livres de Michael Crichton. Deux ans après le peu convaincant Jurassic World : Le Monde d'après, Universal annonce déjà le retour de la franchise, avec Koepp à bord.

26/03/2024, 09:08

ActuaLitté

Cinéma : Arte s'engage sur une relecture d'un classique italien

Arte France fait part de son soutien de plusieurs projets cinématographiques. Parmi ceux-ci, un film de la réalisatrice Laura Samani, Un anno di scuola, qui, comme son titre l'indique, s'inspire du texte classique de Giani Stuparich, publié en 1929 en Italie et tout juste traduit en français aux éditions Verdier, par Carole Walter.

12/03/2024, 13:27

ActuaLitté

Les adaptations de livres raflent (presque) tout aux Oscars 2024

Lors de la 96e cérémonie des Oscars, les adaptations cinématographiques de livres ont une fois de plus prouvé leur potentiel à captiver le public et la critique, avec notamment Oppenheimer, qui repart avec sept récompenses, dont le Meilleur film et la Meilleure réalisation, pour Christopher Nolan.

11/03/2024, 14:42

ActuaLitté

Houellebecq et Blanche Gardin sous champi en Guadeloupe

Michel Houellebecq donnera la réplique à Blanche Gardin, dans un film dont la sortie est prévue pour le 13 mars 2024. Dans la peau de Blanche Houellebecq, de Guillaume Nicloux, réunit dans la chaleur guadeloupéenne ces deux personnalités qui n'ont, en apparence, pas grand chose en commun.

05/03/2024, 16:37

ActuaLitté

Christine Angot : “Soit des films pornos, soit des films de guerre”

La Prix Médicis 2021 pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion), et actuelle membre de l'Académie Goncourt, Christine Angot, signe son premier long-métrage, Une famille, en salles le 20 mars prochain. Un documentaire qui débute par un déplacement... dans l'est (là-encore) de la France, pour promouvoir son dernier roman en date. À Strasbourg, ville où elle a rencontré son père à l'âge de treize ans seulement, munie d'une caméra, elle décide de rendre visite à la veuve et aux enfants du paternel incestueux, à présent décédé...

05/03/2024, 14:55

ActuaLitté

Césars 2024 : L’Amour et les Forêts et Les Trois Mousquetaires récompensés

Le long-métrage qui a dominé cette édition 2024 des Césars, Anatomie d'une chute, se base sur un scénario original signé du couple de cinéastes Justine Triet et Arthur Harari. Les prix plus prestigieux ont d'ailleurs été raflés par des films nontirés d'ouvrages. Malgré tout, deux adaptations de romans ont su se glisser dans ce palmarès, L’Amour et les Forêts, réalisé par Valérie Donzelli, et Les Trois Mousquetaires, construit en deux parties.

26/02/2024, 16:55

ActuaLitté

Marvel a trouvé ses (nouveaux) Quatre Fantastiques

Équipe de super-héros culte de l'écurie Marvel, les Quatre Fantastiques n'ont pour autant pas été les mieux traités, sur les écrans. Nés de l'imagination de Stan Lee et Jack Kirby, les personnages seront incarnés par de nouveaux acteurs et actrice dans un long-métrage réalisé par Matt Shakman, attendu pour 2025.

15/02/2024, 14:21

ActuaLitté

Un biopic sur le Prix Nobel Luigi Pirandello, avec Valeria Bruni Tedeschi

Le réalisateur de Romanzo Criminale, Michele Placido, travaille sur un long-métrage, Visions éternelles, qui mettra en vedette le Prix Nobel de littérature 1934, Luigi Pirandello. C'est Fabrizio Bentivoglio qui interprète le dramaturge, romancier et poète, qui donne la réplique à la cinéaste et actrice Valeria Bruni Tedeschi, épouse du grand Italien dans le film.

05/02/2024, 16:14

ActuaLitté

Dune : encore un, mais bientôt la fin

Dune. Le Messie, deuxième volet de l'adaptation, sort en salles le 28 février, plus tôt que prévu dans l'agenda de son distributeur. Mais la saga du roman de Frank Herbert ne s'éternisera pas à l'écran : Denis Villeneuve a annoncé qu'après cette trilogie, son projet se verra achevé.

02/02/2024, 15:34

ActuaLitté

Un film sur Miguel de Cervantes signé Alejandro Amenábar

Le réalisateur d'Ouvre les yeux, Alejandro Amenábar, s'intéresse à l'une des plus grandes figures de l'Espagne, Miguel de Cervantes. Son film d'aventure historique, El Cautivo (Le Captif), se concentrera sur la jeunesse de l'auteur du grand classique Don Quichotte, marquée par sa capture à Alger, alors qu'il n'avait que 28 ans. 

30/01/2024, 16:07

ActuaLitté

Les adaptations de livres portent le cinéma français à l'international

Le rapport annuel sur le box-office international du cinéma français, publié annuellement par l'association Unifrance, est disponible depuis ce mardi 16 janvier. Après trois années marquées par les conséquences de la pandémie du Covid-19, les entrées mondiales pour les longs-métrages impliquant un partenaire français, atteignent 37,4 millions en 2023, une hausse de 38,5 % par rapport à l'année précédente. Parmi les plus beaux succès, de nombreuses adaptations d'ouvrages.

16/01/2024, 13:26

ActuaLitté

En juillet, une rétrospective sur Marcel Pagnol au cinéma

En 2024, le distributeur Carlotta Films organise une grande rétrospective consacrée à l'œuvre cinématographique de Marcel Pagnol (1895-1974), à l'occasion des 50 ans de sa disparition. 10 films seront rediffusés, de Marius (1931) à Topaze (1951).

15/01/2024, 16:00

ActuaLitté

Dissident club à l'honneur lors de la Berlinale 2024

Depuis 2006, dans le cadre de la Berlinale, événement majeur du 7e art outre-Rhin, plusieurs ouvrages sont présentés à des producteurs, en raison de leur potentiel d'adaptation. 10 livres se retrouvent sur le devant de la scène le 18 février prochain, dont Dissident club, de Taha Siddiqui et Hubert Maury, paru en mars 2023 chez Glénat.

15/01/2024, 10:28

ActuaLitté

Aux Golden Globe 2024, les adaptations de livres couronnées

La 81e édition des Golden Globes, qui s'est déroulée ce dimanche à Los Angeles, a vu le triomphe d'Oppenheimer de Christopher Nolan, récompensé par cinq prix dont celui du meilleur film dramatique. Peu mis en évidence, il est tiré de la somme signée Kai Bird et Martin J. Sherwin, Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie (trad. Peggy Sastre), Prix Pulitzer 2006, et publié en France en juin dernier au Cherche midi.

08/01/2024, 15:20

ActuaLitté

Silex & The City au cinéma : 2024 sera paléo mythique

La société de production Je Suis Bien Content a confirmé la date de sortie du long-métrage Silex & The City, inspiré des bandes dessinées signées par Jul. Dans la lignée de la série diffusée sur Arte, le long-métrage proposera toutefois un mélange entre prise de vues réelles et animation 2D.

14/12/2023, 11:08

ActuaLitté

Mars Express : entre cyberpunk et film noir, et c'est français

Ce 22 novembre sortait en salle le film d'animation Mars Express. Une oeuvre française entre science-fiction et film noir, qui s'inspire des plus grands classiques du genre.

23/11/2023, 11:00

ActuaLitté

Le succès Spy x Family aura son adaptation au cinéma

Dans l'Hexagone, le tome 11 du manga Spy x Family (trad. Satoko Fujimoto et Nathalie Bougon) fait un carton (52.292 exemplaires écoulés en moins d'un mois, selon Edistat), et la plateforme Crunchyroll surfe allégrement sur cette vague. Elle portera prochainement ainsi une adaptation en anime, au coeur des salles obscures. Une sortie est prévue le 22 décembre 2023 au Japon, et en 2024 en France et dans le monde.

08/11/2023, 13:16

ActuaLitté

Des chiens, des enfants, du football... et une histoire d'amour

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, se déroulera à Paris l'événement Un Week-end à l’Est. Manifestation pluridisciplinaire, elle proposera des rencontres autour de la littérature, de la musique et du cinéma. Notamment avec la projection du film d'Alexandre Koberidze, Sous le ciel de Koutaïssi.

06/11/2023, 11:43

ActuaLitté

Un film sur Joan Didion, qu'elle “aurait pu faire avec Antonioni”

Décédée le 23 décembre 2021 à l'âge de 87 ans, l'autrice et icône culturelle américaine Joan Didion sera au cœur d'une fiction qui reviendra sur sa vie et son œuvre, avec un tropisme particulier pour une période de la fin des années 1960. Le tournage doit survenir en 2024, à Los Angeles.

03/11/2023, 17:23

ActuaLitté

Quand l'auteur de Narnia, C.S. Lewis, occupe le divan de Freud

En 2011, le cinéaste David Cronenberg mettait en scène les relations passionnées entre le fondateur de la psychologie analytique Carl Gustav Jung, sa patiente et future psychanalyste, Sabina Spielrein, et le maître du premier, Sigmund Freud. Le fondateur, pour beaucoup, de la psychanalyse revient sur grand écran, cette fois pour accompagner l'auteur du Monde de Narnia, C.S Lewis, revenu traumatisé de la Première Guerre mondiale. Les deux s'embarquent alors dans un duel intellectuel sur l'existence de Dieu...

31/10/2023, 12:43

ActuaLitté

Le Merle et la mûre d’Elene Naveriana en avant-première ce 21 novembre

Unweekendalest23 – En ouverture du festival Un Week-end à l’Est qui se tiendra du 22 au 27 novembre prochain à Paris, une soirée d’inaugurant spéciale s’ouvrira avec la diffusion mardi 21 novembre du film Le Merle et la mûre, en avant première. Inspiré de l’ouvrage de Tamta Melachvili, cette réalisation d’Elene Naveriana sera proposée à19h30 au cinéma Nouvel Odeon.

30/10/2023, 16:13

ActuaLitté

Taming the Garden : ode à la rivalité entre Humanité et Nature

Unweekendalest23 – Comment rendre compte de la complexité des liens entre les humains et la nature ? Comment comparer le déracinement d’un arbre à l’exil d’une personne ? Salomé Jashi et son film, Taming the Garden (2021), font passer l’allégorie à une réalité poignante et tangible. Comme les racines des arbres, nos origines nous connectent à notre terre natale. Les arracher, c’est perdre un attachement et une unité. 

23/10/2023, 17:29

ActuaLitté

Les meilleurs films inspirés de livres

Une réussite littéraire ne vaut pas toujours le détour lorsqu’elle est adaptée à l’écran. Très, voire trop souvent, de véritables reliques sont mal retranscrites et altèrent quelque peu le travail initial. Fort heureusement, toutes ces créations cinématographiques ne sont pas décevantes et dans notre époque contemporaine, certaines se sont montrées parfaitement à la hauteur, respectant ainsi le travail manuscrit. Lesquelles ?

 

11/10/2023, 15:19

ActuaLitté

Le film Tetris d'Apple accusé de plagier un livre sorti en 2016

Diffusé depuis le 15 mars dernier sur la plateforme Apple TV+, Tetris, de Jon S. Baird, raconte l'histoire derrière la création du jeu vidéo homonyme. Dans une plainte déposée auprès d'une cour fédérale de Manhattan ce lundi 7 août, l'auteur Dan Ackerman assure que le scénario est un peu trop inspiré de son livre, The Tetris Effect, paru en 2016...

09/08/2023, 12:03

ActuaLitté

Roald Dahl, Henry James et de la BD à la Mostra de Venise 2023

L’édition 2023 du festival de cinéma La Mostra de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre prochain, a dévoilé sa sélection. L’événement annuel fête ses 80 ans, et pour l’occasion, met en valeur la littérature par l’entremise de plusieurs adaptations : de la série de bandes dessinées Le Tueur, de Matz et Luc Jacamon, par David Fincher, de La Bête dans la jungle de Henry James, par le Français Bertrand Bonello, ou encore de la nouvelle de Roald Dahl, The Wonderful Story of Henry Sugar, par Wes Anderson.

31/07/2023, 13:19

ActuaLitté

Quand les Transformers prennent un bain de rouille

En l’espace d’un mois depuis sa sortie en salle en France, Transformers : Rise of The Beasts a dépassé le succès d'un autre film de la saga, Bumblebee, réalisé par Travis Knight en 2018. Toutefois, les exploits d’Optimus Prime et des autobots n’ont pas fait des étincelles…

27/07/2023, 16:45

ActuaLitté

Le Colibri de Sandro Veronesi, Strega 2020, en salle le 2 août  

Le Prix Strega, l’équivalent du Goncourt en Italie, a été décerné en 2020 au Colibri de Sandro Veronesi, édité en France en janvier 2021 par Grasset, dans une traduction de Dominique Vittoz. L’ouvrage lauréat du Prix du livre étranger France Inter/Le Point a été adapté en long-métrage par Francesca Archibugi, avec dans les rôles-titres, Pierfrancesco Favino, Kasia Smutniak, Bérénice Bejo, Laura Morante ou encore le cinéaste Nanni Moretti. En salle le 2 août prochain.

25/07/2023, 18:05

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Régine Deforges et Montmorillon : je t'aime moi non plus

Montmorillon2024 — Cette nouvelle édition du Festival du livre de Montmorillon met à l'honneur la native de la ville, l'écrivaine et première éditrice de France, Régine Deforges, décédée il y a 10 ans. Les festivités ont été lancées le vendredi 7 juin par la diffusion d'un documentaire qui lui est dédié, lors d'une soirée hommage en présence de deux de ses enfants, Franck Spengler et Léa Wiazemsky, de son amie Noëlle Châtelet, et de Julien Cendres, co-réalisateur du film et dont elle fut l'éditrice.

08/06/2024, 10:35

ActuaLitté

James Noël : “Volant de lumière”

MdlP24 – Du 19 mai au 23 juin 2024, le 41e Marché de la Poésie accueillera la Grèce en invitée d’honneur avec la présence d’une délégation de 10 poètes grecs d’aujourd’hui. James Noël, poète haïtien, sera le président d’honneur de cette nouvelle édition. En exclusivité ActuaLitté publie cinq poèmes inédits de l’auteur à rencontrer place Saint-Sulpice (Paris VIe).

08/06/2024, 09:02

ActuaLitté

James Ellroy et Sylvain Tesson au tout premier Festival Cultissime

Le Festival Cultissime, dont la première édition se tiendra du 27 au 29 septembre prochain à Angers, est portée par une « triplette » des plus ambitieuse : la Viroflaysienne Phalène de La Valette et la Parisienne Julie Malaure, deux anciennes journalistes du Point, et la Strasbourgeoise Armelle Gallineau. Un concept fort : mettre les œuvres cultes au centre, et déjà une grande ambition qui se reflète dans la programmation...

07/06/2024, 18:31

ActuaLitté

James Noël : “En abondance”

MdlP24 – Du 19 mai au 23 juin 2024, le 41e Marché de la Poésie accueillera la Grèce en invitée d’honneur avec la présence d’une délégation de 10 poètes grecs d’aujourd’hui. James Noël, poète haïtien, sera le président d’honneur de cette nouvelle édition. En exclusivité ActuaLitté publie cinq poèmes inédits de l’auteur à rencontrer place Saint-Sulpice (Paris VIe).

06/06/2024, 09:02

ActuaLitté

Marché de la poésie 2025 : la Palestine désinvitée ?

Abdellatif Lâabi, poète marocain et traducteur à l'origine de l'Anthologie de la poésie palestinienne d'aujourd'hui (Point, 2022), a partagé sur son compte facebook sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue de poètes palestiniens pour l'édition 2025. 

05/06/2024, 18:00

ActuaLitté

Céret : Le Festival La Moisson révèle sa programmation 2024

La quatrième édition du festival littéraire La Moisson se tiendra à Céret du 14 au 16 juin 2024, organisée par la Compagnie Pas de Porte, qui célèbre 14 ans d'activités culturelles et poétiques. Cet événement rassemblera auteurs, comédiens, et artistes pour animer divers lieux de la ville tels que le Théâtre de Verdure, le Musée d'Art Moderne, la Médiathèque Ludovic Massé et la placette André Masson, avec un mélange de musique et de danse.

05/06/2024, 13:26

ActuaLitté

Festival Gribouillis : retrouvez l'enfant qui aimait dessiner

Du 12 au 15 septembre prochains, à Bordeaux, se déroulera le festival Gribouillis. Cet événement est gratuit pour toute la famille, des plus petits (livres jeunesse) aux plus grands (BD adultes et alternatives). 

05/06/2024, 11:46

ActuaLitté

Accessibilité : le Salon du livre adapté 2024 révèle son programme  

Avis aux amateurs de littérature : découvrez une immersion au cœur de l’adaptation littéraire ! Le Comité de Paris Ile-de-France de l'association Valentin Haüy, en collaboration avec la Mairie du 14e arrondissement, est ravi de vous inviter à la première édition du Salon du Livre Adapté à Paris : Des mots, des points et des sons.

05/06/2024, 10:51

ActuaLitté

James Noël : “Je suis une fille de Port-au-Prince”

MdlP24 – Du 19 mai au 23 juin 2024, le 41e Marché de la Poésie accueillera la Grèce en invitée d’honneur avec la présence d’une délégation de 10 poètes grecs d’aujourd’hui. James Noël, poète haïtien, sera le président d’honneur de cette nouvelle édition. En exclusivité ActuaLitté publie cinq poèmes inédits de l’auteur à rencontrer place Saint-Sulpice (Paris VIe).

04/06/2024, 09:28

ActuaLitté

Sorj Chalandon président de Lire à Limoges 2024

L'événement littéraire de la Ville de Limoges revient du 21 au 23 juin 2024, avec plus d'auteurs, une nouvelle agence littéraire et un aménagement inédit permettant d'accueillir plus de 200 auteurs de littérature générale, régionale, polar, BD et jeunesse. Cette année, Sorj Chalandon en sera le président.

03/06/2024, 11:33

ActuaLitté

Le public conquis en ce premier week-end des Rendez-vous de la BD d'Amiens

RDVBDAmiens2024 – Au terme d’un premier week-end d’ouverture, les 28e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ont bravé les contraintes. La météo relativement correcte toutefois pour un mois de novembre, plaisantait-on, n’a pourtant pas arrêté les visiteurs.

02/06/2024, 19:50

ActuaLitté

Exposition : 60 ans de BD se racontent au Centre Pompidou

Hergé, Jean-Claude Forest, Riad Sattouf, ou encore Osamu Tezuka : le 9e art est, plus que jamais, sous le feu des projecteurs au Centre Pompidou. Du 29 mai au 4 novembre, explorez 60 ans de bande dessinée le temps d’une visite au 6e étage de Beaubourg, perché au-dessus des toits de Paris. Au menu, 750 planches originales, carnets de dessins, couvertures d’albums... Une visite s’imposait. 

31/05/2024, 18:06

ActuaLitté

Une baraque pour se déconnecter

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, en proposant tous types d'activités... Et un projet de baraques qui fait son apparition entre les arbres.

31/05/2024, 15:10

ActuaLitté

Gaston Lagaffe, Tintin et Joe Bar Team passent aux enchères

Du mardi 4 au samedi 8 juin, la galerie Daniel Maghen invite le public à une exposition muséale où seront présentées les 129 œuvres destinées à sa prochaine vente aux enchères de bande dessinée et d'illustration. L'événement aura lieu le samedi 8 juin à 14h30 à la Maison de la Chimie, située à Paris.

31/05/2024, 15:06

ActuaLitté

Jean Mallard : une rencontre colorée

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui démarre ce 1er juin, et ce jusqu'au 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités. Depuis le 4 mai, une rencontre tout en couleurs avec Jean Mallard est proposée.

31/05/2024, 13:14

ActuaLitté

Alifbata : éditer les auteurs du monde arabe en France

RDVBDAmiens2024 – Alifbata est une maison d’édition indépendante née en 2015 à Marseille du désir de faire connaître en France et en traduction française les autrices et les auteurs de bande dessinée arabes.

31/05/2024, 12:53

ActuaLitté

Cap sur l'Entremonde : pour gagner les Indes, passez par Amiens

RDVBDAmiens2024 – Venez embarquer à bord du Santa Maria avec Ana et Domingo et plongez dans une aventure rocambolesque qui vous mènera à l’Entremonde ! Projet mené par Marc Dubuisson et Cy (chez Glénat), Ana et l’Entremonde compte deux tomes sur les quatre prévus. Toutes voiles dehors, moussaillon, voguez avec Christophe Colomb — rien que ça — direction les Indes. Ou presque.

31/05/2024, 12:25

ActuaLitté

Madame de Sévigné et sa lignée au coeur d'une exposition

Le Musée Jean-Honoré Fragonard, installé depuis 2011 dans la ville de Grasse, sur la Côte d'Azur, rend hommage à l'œuvre du peintre dont il emprunte le nom, mais aussi à Jean-François Costa, féru d’art, grand amoureux du XVIIIe français qui a patiemment collectionné ses œuvres. Par le lieu qu'il occupe, il est aussi relié à Madame de Sévigné, source d'une exposition à venir.

31/05/2024, 11:46

ActuaLitté

À la BnF, le livre prend la voie de l'adaptation

La SCELF (la Société Civile des Éditeurs de Langue française) annonce d'ores et déjà la prochaine session des Rencontres de l’Audiovisuel, le rendez-vous annuel des éditeurs et producteurs de cinéma, prévue pour le jeudi 6 juin 2024, de 10h à 19h à la Bibliothèque nationale de France. La réunion est prévue au site François-Mitterrand, au 18e étage de la Tour des Lois.

31/05/2024, 10:49

ActuaLitté

Daniel Pennac invité d'honneur d'un festival au pied du mont Ventoux

Les 15 et 16 juin, dans le village vauclusien du Barroux, se tiendra le festival littéraire organisé par l'association locale « Écoute & Goûte ». Une programmation axée autour du thème de la désobéissance, avec des participants de marque, parmi lesquels Daniel Pennac, invité d'honneur 2024.

30/05/2024, 13:26

ActuaLitté

Un voyage littéraire dans les souvenirs de jeunesse

Du 13 juillet au 17 août 2024, le Festival des Mots invite à revivre nos souvenirs d’enfance à travers la magie des grands textes littéraires. Cette édition 2024 s'annonce encore plus féérique, transportant les spectateurs dans un voyage hors du temps. 

29/05/2024, 17:12

ActuaLitté

L’Italie prête pour Francfort : plus de 100 invités, sans Saviano

L'Italie dévoile le programme de sa participation à la Buchmesse 2024 en tant que pays invité d’honneur, avec plus de 100 auteurs et autrices invités et 80 événements organisés. Malgré quelques absences remarquées - notamment celle de Roberto Saviano - la très riche délégation offre un panorama de la littérature italienne où les voix les plus connues rejoignent les jeunes promesses.

29/05/2024, 09:41

ActuaLitté

De vampires à rois d'Instagram, les chats aux mille visages

MementoMori - Les chats, natures mystérieuses ou d’une banale félinité, d'une indépendance totale ou des pots de colle ? En tout cas, il y a un sujet, la preuve : le grand Jean-Pierre Dionnet a repris il y a peu, exceptionnellement, les rênes du magazine de SF Métal Hurlant pour un numéro hors-série spécial, et quel thème a-t-il choisi : les rois d’Instagram. Inoffensifs par leur taille, féroces entre eux, si beaux par leurs traits et si incompréhensibles par le regard, qui comme on le sait, est le reflet de l’âme…

28/05/2024, 15:21

ActuaLitté

Une exposition Marvel inédite à Angoulême

Qui n’a jamais rêvé d’enfin rencontrer ses héros préférés ? Ce sera bientôt possible à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême ! Du 25 juin 2024, et ce jusqu’au 4 mai 2025, l’établissement proposera la toute première exposition Marvel super-héros et cie. L’occasion de découvrir, plus en profondeur, cet univers qui a tant marqué notre culture populaire. 

28/05/2024, 11:34

ActuaLitté

Bretagne : rendez-vous en juin pour le festival jeunesse Livres en Scène

La quatrième édition du festival Livres en Scène se tiendra du 19 juin au 19 juillet 2024 en Bretagne, proposant un mois de célébration de la littérature jeunesse. Organisé par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne, cet événement regroupe une quinzaine d'activités gratuites qui se dérouleront dans différents cafés-librairies membres de l'association. 

27/05/2024, 17:54

ActuaLitté

Le programme complet du Festival MOT pour Mots révélé

Les 1er et 2 juin 2024, le Festival MOT pour Mots se tiendra à La Villette, Paris, organisé par Le Monde, Le Nouvel Obs, et Télérama.

27/05/2024, 17:28

ActuaLitté

L'Art de ne pas dire : Clément Viktorovitch, seul sur scène

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités et de spectacle. Un à ne pas manquer ? Clément Viktorovitch qui fait un « seul en scène. »

27/05/2024, 13:46

ActuaLitté

Morbihan : le Festival du Journal Intime revient en juin

Le Festival du Journal Intime tiendra sa 7e édition les 29 et 30 juin 2024 à Saint-Gildas-De-Rhuys. Cet événement gratuit rassemblera de nombreux artistes et personnalités, dont Marie-Christine Barrault, Janine Bonaggiunta, Dana Ciocarlie, Julien Derouault, Jean-Noël Jeanneney, Ivan Morane, Marie-Claude Pietragalla, Gaëtane Prouvost, Michèle Rème, Philippe Trétiack, ou encore Aylin Yay.

27/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Enfin des sorcières pour former les enfants (et les autres)

MementoMori - L'édition 2024 du festival Les Imaginales nous enjoint à se souvenir que nous allons mourir, une belle audace féconde, même si notre rapport à la mort reste inchangé : nous sommes définitivement contre, pour paraphraser Woody Allen... Ce n'est en outre pas une raison suffisante pour ne pas convier les plus jeunes à la fête, bien au contraire : bien plus de sang froid, la plupart du temps, chez ces derniers, que du côté des parents...

26/05/2024, 18:13

ActuaLitté

Fantômes et revenants de l'Alsace enchantée

MementoMori – Gérard Leser, historien folkloriste de Munster dans le Haut-Rhin, travaille depuis une trentaine d'années sur les croyances populaires d'Alsace. Parmi toutes les légendes qu'il a glanées, en allant à la rencontre des habitants de la région, « un gros paquet, près de 1700 », concernent les fantômes et revenants, qui ont énormément suscité les peurs et l'imaginaire de nos anciens, eux qui cotoyaient la mort bien plus que nous... Il nous en raconte certaines, entre l'Homme de feu et La Dame blanche...

26/05/2024, 13:22

ActuaLitté

Dessin : Daria Schmitt entre les mises en abîmes

MementoMori – L'affiche de l'édition 2024 des Imaginales a été réalisée par l'artiste Daria Schmitt. Un bain de lumière lunaire, le vert des émeraudes et des choses cachées, une multitude de papillons qui flottent autour d'une jeune fille embarquée, en route vers le château de Kafka, celui qu'on atteint jamais, ou seulement pour ne jamais en revenir... Un dessin qui évoque l'éphémère, une contemplation poétique, dans un purgatoire.

25/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Aux Imaginales 2024, les messagers des souterrains

MementoMori – Cette année encore, Le Parc Le Cours d'Épinal accueille les tentes et autres bâtisses fantasmagoriques des Imaginales, afin de mettre le mieux en valeurs les auteurs et leurs oeuvres. L'espace offre aussi l'occasion d'exposer les artistes invités : parmi eux, le photographe autodidacte Anthony Cools, qui rend ses images à la mémoire morte, et l'artiste-aquarelliste et illustratrice Isabelle Becker-Conraud, qui présente ses « messagers de l'arrière-monde »...

24/05/2024, 16:15

ActuaLitté

De Jésus au Maréchal Pétain, une histoire des icônes

MementoMori – Rien de plus logique qu'une exposition sur les icônes dans la ville des Images d'Épinal : depuis le 24 février, et jusqu'au 22 septembre prochain, le Musée de l'Image présente 150 pièces, entre imageries populaires, photographies, revues, ou encore journaux illustrés, qui examinent la construction d'une icône. Si les icônes meurent bien comme tout le monde, elles n'en ont pas moins, en tout cas le penseront certains, trouvé le secret de l'immortalité. Mais pas forcément pour le meilleur...

24/05/2024, 12:36

ActuaLitté

Suisse : une 15e édition pour Le Livre sur les quais

Du 30 août au 1er septembre, la 15e édition du festival Le Livre sur les quais débarque à Morges, en Suisse, pour célébrer la richesse des littératures suisses. Cette année, le rendez-vous réunira plus de 150 écrivains et écrivaines de nationalités différentes, et autant d’événements seront proposés au public.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Levallois célèbre l'Histoire en littérature

Les 6 et 7 juillet 2024, le parc de la Planchette à Levallois accueillera la 13e édition du Salon du Roman Historique de Levallois. Pour l'occasion, plus de 150 auteurs et illustrateurs ont répondu présents.

22/05/2024, 17:58

ActuaLitté

Coup de projecteur sur la littérature jeunesse en Bretagne !

Amateurs de littérature jeunesse, petits et grands enfants, prenez note. La 4e édition de Livres en scène est de retour du 19 juin au 19 juillet 2024, partout en Bretagne. L'évènement mettra en lumière tous les acteurs de cette littérature si spécifique, et proposera nombre de rencontres et spectacles dans les cafés-librairies de Bretagne.

22/05/2024, 16:53