Les Malheurs d'Alfred, un film de Pierre Richard coécrit par Roland Topor

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 04.08.2016

- Les Malheurs d'Alfred film - Les Malheurs d'Alfred bande annonce - Roland Topor scénario

Roland Topor fut écrivain, peintre, chansonnier, metteur en scène et scénariste : c'est pour ce dernier talent que Pierre Richard le recrute pour travailler sur le scénario des Malheurs d'Alfred, sorti en 1972. Ce n'est pas tout : on retrouve aussi au scénario du film l'écrivain de science-fiction André Ruellan ainsi que le cinéaste Yves Robert.

 

Roland Topor n'était pas étranger du milieu cinématographique ni du scénario, puisqu'il avait déjà participé à l'écriture de plusieurs dessins animés et du Lapin de Noël, écrit avec Georges Dumoulin. Au casting des Malheurs d'Alfred, on appelle Pierre Richard, Anny Duperey, Pierre Mondy, Jean Carmet, Robert Dalban, Mario David, Francis Lax, Paul Le Person, Paul Préboist et Yves Robert, justement.

 

Tout bébé, Alfred avait déjà des problèmes avec ses tétines, ses jouets ou son berceau et en grandissant rien ne s'est réellement arrangé. Son enfance fut placée sous le signe de la malchance. Son adolescence sous celui du drame de l'absurde. Adulte, il devient architecte, mais chacune de ses constructions tombe rapidement à néant sous l'effet des cyclones, des bombardements ou des tremblements de terre. Au bout de tous ces malheurs, Alfred songe au suicide. Là aussi, c'est le ratage complet, mais, ce jour-là, il fait la connaissance d'Agathe, une présentatrice de télévision qui elle aussi voulait en finir avec la vie. Ils se sauveront mutuellement. Et cette malchance intéresse grandement les promoteurs d'un jeu télévisé qui ont besoin d'un animateur qui ne risque pas de faire gagner l'équipe parisienne...

 

 

Pour approfondir

Editeur : Libretto
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782752905932

Le locataire chimérique

de Roland Topor (Auteur)

LE LIVRE :Un jeune homme emménage dans un appartement dont l'ancienne locataire vient de se suicider. Il est calme, timide, poli. Pourtant ses étranges voisins déclenchent aussitôt contre lui une guerre sournoise. Dans quel but ? Les effrayants mystères auxquels il assiste de sa fenêtre existent-ils ailleurs que dans son imagination ?

J'achète ce livre grand format à 8.10 €