Autrefois très lié à l’activité de libraire, l’éditeur est devenu un métier à part entière au sein de la chaine du livre. La maison d’édition est la structure juridique qui prend en charge la publication d’un livre, après signature d’un contrat avec l’auteur. Elle assume ensuite la logistique, parfois avec l’aide d’un distributeur, pour faire parvenir les ouvrages dans les librairies, notamment.
Les maisons d’édition accueillent un grand nombre de métiers, du traducteur au correcteur en passant par l’assistant d’édition, le graphiste ou encore le comité de lecture, chargé de juger les manuscrits. Il existe des maisons d’édition au statut de société, mais aussi d’autres sous forme d’associations.
Le métier d’éditeur a considérablement évolué ces dernières années, avec le développement de l’édition numérique et, plus généralement, des nouvelles technologies qui changent la manière de lire.
Le 16 janvier dernier, devait sortir la traduction en allemand du roman graphique Élise et les Nouveaux Partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi. Toutefois, sans prévenir les auteurs ni l'éditeur français, Delcourt, la maison Carlsen a annulé la parution à la dernière minute, invoquant une petite phrase de trop dans la postface.
01/02/2023, 18:26
L'éditrice française Nicole Lattès s'en est allée ce mardi 31 janvier à l'âge de 84 ans, a annoncé Allary Editions, maison où elle occupait depuis 2014 le poste de conseillère éditoriale. Dans sa longue carrière, elle aura créé avec son mari les éditions Jean-Claude Lattès, qu'elle dirigea de 1981 à 1991. Mais également Nil Éditions en 1993, codirigée avec Robert Laffont jusqu'à son départ de la structure.
31/01/2023, 19:02
Certains auteurs, notamment anglo-saxons, placent non plus seulement l’homme au centre du développement, mais l’harmonieuse symbiose qui relie les humains, les animaux, les plantes et... les êtres non vivants entre eux. L’amour du lieu – où on est né, où on a grandi ou bien tout simplement où l’on réside – s’accompagne, de plus en plus, d’une sensation intense, d’un sens de la planète. Par Nasser, auteur de La faim du monde.
30/01/2023, 15:35
La Documentation française adapte son offre tarifaire d’abonnement sur ses deux revues phares : Cahiers français, consacrée aux grands enjeux du débat public en France et Questions internationales, revue spécialisée en géopolitique qui fêtera ses 20 ans cette année.
30/01/2023, 11:44
FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.
27/01/2023, 16:13
Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.
26/01/2023, 14:38
Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier.
26/01/2023, 12:34
Une étude du Syndicat national de l’édition (SNE) est formelle : en 2021, 98 % du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC, FSC, ou recyclé. Par comparaison, en 2013, le taux était de 88 %, et en 2020 de 96%. Des progrès restent en revanche à réaliser du côté des petites maisons et des achats de papier via les imprimeurs.
24/01/2023, 09:59
Albin Michel Jeunesse propose une nouvelle collection d'albums pour les jeunes lecteurs et lectrices, nourrie par la réflexion des penseurs de notre écosystème. Les premiers titres de la collection Ronces seront en librairie à partir du 15 mars 2023.
20/01/2023, 15:53
The Armor of Light (L’armure de lumière) recevra le 26 septembre prochain une sortie mondiale, nous apprend son auteur lui-même, Ken Follett. Comme pour la plupart de ses ouvrages, l’édition française de ce roman historique sera publiée par Robert Laffont. On connaît déjà les grandes lignes de l'intrigue.
20/01/2023, 12:11
Fabbricante di lacrime (Fabriquant de larmes) n’est pas seulement le livre le plus vendu en Italie au cours des onze premiers mois de 2022. Il incarne la première véritable success story italienne découlant de TikTok : le livre, populaire sur les réseaux sociaux, s'est écoulé à plus de 450.000 exemplaires. Et son autrice, une Italienne de moins de 30 ans, préserve un véritable mystère autour de son identité...
19/01/2023, 12:31
Raconter des histoires, c’est dire une manière d’être au monde. Dans Bayard Récits, des autrices et auteurs racontent le réel en portant un regard singulier sur la société. Leurs ouvrages s’inscrivent dans le genre de la narrative non fiction, au croisement du journalisme et de la littérature.
18/01/2023, 14:03
Deux ans après l'intégration de La Boite à Bulles, le groupe Les Humanoïdes Associés accueille les éditions L'Homme Sans Nom, maison des littératures de l'imaginaire créée et dirigée par Dimitri Pawlowski. Cette dernière restera « indépendant[e] dans l'esprit » tout en bénéficiant d'opportunités pour l'exploration « de nouvelles pistes éditoriales ».
17/01/2023, 15:06
Les collaborations entre clubs de sport et maisons d’édition ouvrent de nouvelles perspectives. Quelques mois après la création de Barça Books, entité pilotée par le club FC Barcelone en partenariat avec l’éditeur espagnol, Grupo Planeta, le modèle fait des petits. « Nous sommes très heureux d’annoncer que nous devenons l’éditeur officiel du Paris Saint-Germain à compter de 2023 et pour une durée de 5 ans », dévoile en effet les éditions Amphora.
17/01/2023, 14:49
Avec une once de provocation, Franck Leibovici propose une autre lecture de l’histoire de la peinture, entre ombre et lumière. Le titre, il l’emprunte à cette phrase de David Hockney, portraitiste et théoricien de l’art : « À quoi sert l’ombre dans un tableau si ce n’est à indiquer l’heure ? » Alors, posons-nous la question : Quelle heure est-il ?
17/01/2023, 14:41
En 2023, Albin Michel embarque les jeunes lecteurs dans des aventures périlleuses, à la rencontre de héros singuliers et de créatures étranges... Il y aura beaucoup d’action, et beaucoup d’humour. Des histoires riches en suspens et en rebondissements. Des séries et des récits complets. Des bandes dessinées à dévorer.
17/01/2023, 12:50
Ce 2 février, les éditions Seghers publieront un recueil d’inédits de Robert Desnos, Poèmes de minuit. La maison ne s’arrête pas en si bon chemin : début mars, un autre inédit sortira, cette fois signé du peintre Francis Picabia, Lettres & poëmes à Gabriele. Adressés à sa femme et inspiratrice Gabrièle Buffet, ces textes sont un nouvel événement.
14/01/2023, 10:42
La maison d'édition HarperCollins, une des plus importantes des États-Unis, fait face à une grève sans précédent d'une partie de ses salariés. Menés par le Local 2110 du syndicat United Auto Workers, plus de 250 travailleurs participent à ce vaste mouvement, demandant des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail. La question du partage des richesses est centrale, alors que HarperCollins engrange les bénéfices.
13/01/2023, 12:52
Journal d’information numérique indépendant et participatif, Mediapart s'associe aux éditions du Seuil pour sa nouvelle collection de livres d’enquêtes. Destinée à approfondir certains des sujets abordés par le média, elle sera baptisée « Enquête de sens ».
13/01/2023, 10:55
Ce mardi 10 janvier sortaient les Mémoires très attendus du prince Harry, Le Suppléant (trad. Nathalie Bru et Santiago Artozqui, Fayard). Le livre aura défrayé la chronique bien avant sa parution officielle : les passages les plus polémiques, évidemment, sont commentés dans la presse depuis plusieurs jours. Écoulé à près de 400.000 exemplaires le jour de sa sortie au Royaume-Uni, il est devenu l’ouvrage de non-fiction le plus rapidement vendu de l’histoire du pays. En France, son éditeur a déjà réimprimé 130.000 exemplaires, révèle BFM-TV.
13/01/2023, 09:43
Ægitna, c’est un mot de la langue perdue des Étrusques qui exprime un lieu qui continue à exister dans l’imaginaire ou dans la sphère de ce qui a été égaré. Il renvoie à l’ambition d'une toute jeune agence littéraire : Ægitna Literary Agency. Tournée pour le moment vers la littérature africaine, elle n'a cependant aucune assignation géographique. Avec cette perspective : ne pas juger les auteurs sur leur nationalité, mais les défendre « pour ce qu’ils incarnent ».
12/01/2023, 19:09