#Imaginaire

Les Haut-Conteurs Tome 4 : Treize damnés

Patrick McSpare

Les Haut-Conteurs Tome IV - Treize damnés ? Le tome charnière d'une série qui rencontre tous les suffrages ! ? " Une saga magistrale ! " Fantasy jeunesse ? " Un magnifique ouvrage dont on entend déjà beaucoup parler ! " Les 1001 bouquins ? " Une édition très agréable à lire et à regarder ! " les lectures de Mina Prix Elbakin du Meilleur roman fantasy français jeunesse Finaliste pour la 23e édition du prix des Incorruptibles Sélection pour le Prix Garin des Collèges 2012 Finaliste pour le Prix Chimère 2012 Résumé Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l'empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cour de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix... Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n'avait seulement osé imaginer ? Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations... Les auteurs Patrick Mc Spare est un scénariste-dessinateur BD et illustrateur pour diverses publications jeunesse (Strange Captain Swing, Pif Gadget, Spécial Zembla, Mustang, Rodéo, Kiwi , Power Mania). Oliver Peru, est auteur et dessinateur de BD depuis l'âge de 23 ans. Il est l'auteur de nombreux albums comme Shaman, Kookaburra Universe, Guerres Parallèles, Zombies, Lancelot, La Guerre des Orcs, Nosferatu, (Soleil) mais aussi des romans Druide, Excalibur(éditions Arkhanes, et Eclipse).

Par Patrick McSpare
Chez Scrineo

0 Réactions |

Editeur

Scrineo

Genre

12 ans et +

1

Amnésique


– Roland, Roland, Roland, ne cessait de se répéter le jeune homme. Je m’appelle Roland. Roland Cœur de quelque chose... Cœur de quoi ? Roland, Grand Cœur. Non, ce n’est pas ça. Cœur de Feu... De Glace. Cœur d’Or... Cœur d’Artichaut, Cœur de Pierre. Non, toujours pas. Je dois me rappeler. Ne pas les laisser me prendre mon nom aussi...

Comme il l’avait déjà fait plusieurs fois durant des heures, des jours peut-être, Roland ferma les yeux, tâchant de mieux regarder en lui. À la recherche de souvenirs de plus en plus lointains, il devait maintenant fournir des efforts considérables pour raviver les cendres froides de son passé. Certaines bribes de son enfance lui revenaient, une auberge, deux sœurs, un petit village d’Angleterre... D’autres, plus récentes et plus étranges, se glissaient parfois dans son esprit, mais il ne leur trouvait aucun sens. Il ne parvenait pas à réécrire sa propre histoire. Un monstre buveur de sang, un homme-bête, une cape pourpre... Qu’était tout cela ? Et qui étaient Mathilde, Corwyn, Ruppert, Lothar, et cette Elena dont le beau et doux visage hantait ses rêves ? Il n’en savait rien...

Quand il rouvrit les yeux, le passé resta incertain. En revanche, le présent, lui, continuait à le narguer avec aplomb et les murs sombres de sa cellule lui rappelaient sans cesse que sa vie oubliée prenait un tour des plus déplaisants.

 

 

***

 

 

Depuis des semaines ou des mois, sans pouvoir estimer le temps qui passait, les cheveux jusqu’aux épaules, les ongles longs et sales, vêtu de guenilles, Roland était enfermé dans une cellule de pierre. Il ignorait où, pourquoi et par qui. Des questions essentielles dont il ne parvenait pas à deviner les réponses, des questions qui bondissaient en permanence entre ses pensées. Parfois, le brouillard régnant sur sa conscience se dissipait et de maigres parts de vérité retrouvaient le chemin de son esprit. À l’aide d’une pierre, il gravait alors ces illuminations, en mots ou en dessins, sur les parois de son triste cachot. C’était hélas son unique moyen de ne pas oublier, car le sommeil emportait tout de lui. Il ne lui laissait que le supplice de l’amnésie.

Sa mémoire défaillante ne lui permettait même pas de garder une trace intérieure de ce qu’il avait pu accomplir quelques jours plus tôt. Étudier ses propres gravures si misérables, si mystérieuses l’apaisait pourtant. Grâce à la lueur d’une torche glissant sous la porte de bois de sa basse-fosse, il cherchait la vérité en elles. Les dessins, comme la lumière, le rassuraient.

Que représentaient ces symboles, ces mots, ces signes, ces improbables souvenirs gravés à la hâte ? Fantôme, étang, village, immortel, mort, livre, peurs... Ces mots sans aucun rapport entre eux étaient regroupés dans un coin du cachot. Sur une autre partie du mur se trouvaient des noms : Hardanger, Asa, Elena, Corwyn, Lothar, Mathilde. Mais ce qui attirait le plus son attention était un simple nombre : le 13. Tantôt en chiffres arabes, tantôt en chiffres romains, ces ciselures dessinant le nombre de malheur fleurissaient partout dans la cellule. Et tous les 13 qui observaient Roland le terrifiaient. N’était-ce pas là un nombre maudit, qui attirait la désolation et la mort ? Assurément, vu sa situation. Assurément.

Commenter ce livre

 

03/11/2011 350 pages 14,90 €
Scannez le code barre 9782919755066
9782919755066
© Notice établie par ORB
plus d'informations