#Imaginaire

Les Haut-Conteurs Tome 3 : Coeur de lune

Patrick McSpare

Les Haut-Conteurs Tome III - Cour de Lune ? Le troisième tome d'une série qui fait l'unanimité ? La suite de la merveilleuse aventure de Roland, qui poursuit son apprentissage de Maître Conteur. ? " Une saga magistrale ! " Fantasy jeunesse ? " Un magnifique ouvrage dont on entend déjà beaucoup parler ! " Les 1001 bouquins ? " Une édition très agréable à lire et à regarder ! " les lectures de Mina Prix Elbakin du Meilleur roman fantasy français jeunesse Finaliste pour la 23e édition du prix des Incorruptibles Sélection pour le Prix Garin des Collèges 2012 Finaliste pour le Prix Chimère 2012 Résumé Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, en laissant de nombreux cadavres derrière lui. Quarante années plus tard, l'on murmure encore que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l'âme perdue de son bourreau. Happés par un tourbillon de folie et de sang, dans la chaleur torride de l'été germanique, les Haut-Conteurs, Roland Cour de Lion et Mathilde la patiente, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Qui est cette Bête Dévoreuse, hurlant à la Lune et coupable de tant d'atrocités ? Amours secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques... Sous l'oil glacé de la pleine Lune, les évènements pourraient bien s'avérer fatals à nos héros.A Cour de Lune, Cour de Lion ! Les auteurs Patrick Mc Spare est un scénariste-dessinateur BD et illustrateur pour diverses publications jeunesse (Strange Captain Swing, Pif Gadget, Spécial Zembla, Mustang, Rodéo, Kiwi , Power Mania). Oliver Peru, est auteur et dessinateur de BD depuis l'âge de 23 ans. Il est l'auteur de nombreux albums comme Shaman, Kookaburra Universe, Guerres Parallèles, Zombies, Lancelot, La Guerre des Orcs, Nosferatu, (Soleil) mais aussi des romans Druide, Excalibur(éditions Arkhanes, et Eclipse).

Par Patrick McSpare
Chez Scrineo

0 Réactions |

Editeur

Scrineo

Genre

12 ans et +

1

Roland et le faux ami


Duché de Bourgogne, 25 juin 1191.

 

 

La muraille entourant Dijon apparaissait au loin. Roland, qui chevauchait en avant, se retourna vers ses deux compagnes, Mathilde la Patiente et Elena. Cette dernière évita négligemment le regard du jeune homme.

Partis de Londres, ils avaient débarqué à Rouen, sept jours auparavant, pour traverser le comté de Flandre, puis le comté de Champagne. Leur voyage s’achevait ici.

 

 

Quelque temps plus tôt, après un séjour printanier dans son village natal de Tewkesbury, Roland était revenu à Londres, dans la grande demeure de l’ordre où l’attendaient ses amis, Corwyn le Flamboyant et Mathilde. Les trois compagnons faisaient partie des Haut-Conteurs, une caste légendaire dont les membres, reconnaissables à leur cape pourpre, couraient sans cesse le monde. Durant leurs périples, ces prestigieux aventuriers se confrontaient à toutes sortes de mystères et découvraient parfois une page du Livre des Peurs, redoutable objet mystique dont nul ne connaissait l’origine. Six mois auparavant, à Paris, Roland, Mathilde, Salim l’Insondable et leurs alliés avaient vaincu Vlad, le Roi Vampire, et Lothar Mots-Dorés, l’ennemi juré de l’ordre. Une victoire au goût douloureux, payée par la mort atroce de William le Ténébreux, l’un des plus anciens Conteurs, et la trahison de Ruppert l’Archiviste. Récemment, le Collège des sages, instance suprême des Conteurs, s’était une nouvelle fois réuni afin d’analyser la situation. Que Lothar se soit évadé de sa geôle parisienne et évanoui dans la nature ne surprenait guère la docte assemblée. Il ne servait à rien de courir après Mots-Dorés qui resurgirait, tôt ou tard. À ce moment-là, on tâcherait de le mettre hors d’état de nuire. Vlad gisait dans une mort censée être définitive et, concernant William, hélas, on ne pouvait plus rien faire. En revanche, la disparition prolongée de Ruppert tracassait les sages. L’érudit Conteur, blessé lors de l’affrontement avec Vlad, avait-il survécu ou non ? Si c’était le cas, il fallait le retrouver. L’homme représentait à lui seul la mémoire de l’Ordre Pourpre. De quoi trembler en songeant au mal qu’il pourrait provoquer en se confiant à des scélérats, l’esprit animé de méchantes pensées. Le Collège hésitait sur l’attitude à adopter envers Ruppert. Appliquer une sanction définitive qui ferait de l’Archiviste un paria pourchassé ? Ou pardonner, au terme d’une punition plus nuancée ? Le cas demeurait problématique tant Ruppert, jusqu’à sa forfaiture, était un Conteur aimé et apprécié. De plus, son comportement résultait à l’origine d’une possession mentale imposée par le Roi Vampire, bien que Ruppert ait finalement recouvré son libre-arbitre à Paris. La vénérable instance aurait donc préféré entendre l’Archiviste en personne, si celui-ci vivait encore.

Corwyn, qui siégeait au Collège comme feu le Ténébreux, attendit le retour de Roland et expliqua la chose à ses amis. Puisque la mémoire vivante des Conteurs persistait à ne pas donner signe de vie, l’on devait remonter jusqu’à son refuge éventuel. Ruppert étant dépourvu de famille, les sages n’en voyaient qu’un seul possible : l’hôtel particulier d’un certain Maître Villemet, avec qui l’Archiviste aimait jadis se livrer à force débats philosophiques. Villemet, homme de science fort connu de certains Conteurs français, résidait à Dijon. Il paraissait naturel que les deux derniers frères ayant parlé à Ruppert se chargent d’enquêter, et le Collège trancha à la quasi-unanimité. Mathilde la Patiente, accompagnée de Roland Cœur de Lion, fils d’aubergiste mais déjà Conteur confirmé, partiraient en Bourgogne.

Commenter ce livre

 

19/05/2011 330 pages 14,90 €
Scannez le code barre 9782919755028
9782919755028
© Notice établie par ORB
plus d'informations