#Roman jeunesse

Car Boy

Anne Loyer

Perché en haut d'une pile de carcasses de vieilles voitures, Raphaël contemple son nouveau chez lui. La carrosserie Mirami. C'est là que vit son père, ce parfait inconnu. Mais il y a aussi Mylène, sa demi-soeur, et surtout Kathia, son rayon de soleil.

Par Anne Loyer
Chez Thierry Magnier Editions

0 Réactions |

Genre

Lecture 9-12 ans

Pour l’ami Bruno

 

 

I

 

 

– Fonce !

Le mot ronfle, furieux, joyeux, il repeint l’habitacle, me plonge en plein film d’action. J’appuie sur la pédale, me couche sur le volant.

– Plus vite !

Mylène, les yeux braqués à travers le pare-brise, sourit de toutes ses dents. La vitesse étincelle son regard. Elle est plus belle que jamais. Je la vois ouvrir la fenêtre, passer la tête dehors, ses cheveux se mettent à flotter en drapeau.

– Yeahhhhhhh.

Son cri se perd dans le paysage qui s’enfuit. C’est quoi la vie finalement ? Une voiture, une fille et une route. Droit devant.

 

 

II

 

 

– Raph ? Raph t’es où ? Putain d’gosse ! Toujours en train d’me filer entre les pattes…

Il fait demi-tour en râlant, égraine les insultes qu’il lâche comme les cailloux du Petit Poucet. Je pourrais le suivre rien qu’aux sons qu’elles font en tombant par terre. « P’tit con, sombre idiot, mouflet de malheur, sale mioche… » et j’en passe. M’en fous. Leur bruit se mêle au frottement de ses pieds qui raclent le sol. Au moins, il se casse. Il m’a pas vu c’est le principal. Faut dire qu’il me cherche pas vraiment. À croire que ce qu’il aime c’est gueuler. Rien que pour le plaisir.

Je me rencogne contre la tôle froissée, elle est froide dans mon dos, j’y cale ma tête. Une odeur d’huile frelatée me tapisse les sinus. J’aime cette odeur grasse, limite écœurante, j’inspire, ferme les yeux. La gueule du Vieux me revient en boomerang. Il peut jamais me foutre la paix, même quand je fais tout pour l’éviter.

Il paraît que j’ai ses yeux. Tu parles d’un cadeau ! J’aurais préféré rien lui devoir. Moi, quand je le regarde bien en face, je vois rien d’autre que deux tuyaux d’échappement. Quant à ce qu’il y a autour c’est de la peau fripée, rougeaude, lardée de poils gris. Si je dois finir comme ça ! Merci !

Mais c’est juste pas possible. Faut pas cauchemarder, ça sert à rien qu’à pleurer.

– Psssst ! L’anguille ! T’es là ?

Mylène se glisse par la portière. Elle, elle sait me trouver. Faut dire que mes cachettes elle les connaît toutes par cœur.

– Le Vieux te cherche. T’as encore séché les cours ?

– Qu’est-ce que tu crois ? Je vais pas te faire un dessin. Le collège m’emmerde…

– Il va encore piquer sa crise.

Je hausse les épaules. Elle passe une mèche derrière son oreille et l’anneau qui s’y balance jette un trait d’or dans l’ombre de la carlingue. Mylène aussi a hérité du regard noir du Vieux mais chez elle il prend des allures d’espace à explorer. Un univers où miroitent mille lumières. Ses yeux sont deux étoiles noires. Rien à voir.

– Pourquoi tu souris ?

– Je te regarde.

– Arrête… tu dis n’importe quoi !

– Ben non, c’est vrai que je te regarde.

– Raphaël…

Ouh là ! quand elle m’appelle Raphaël c’est pas bon signe.

– Je suis ta demi-sœur, faut arrêter tes conneries.

– Je sais… et alors ? On n’a pas le droit de regarder sa demi-sœur ? C’est interdit par la loi ?

Commenter ce livre

 

08/02/2017 140 pages 12,00 €
Scannez le code barre 9782364749917
9782364749917
© Notice établie par ORB
plus d'informations