#Imaginaire

Mondocane

Jacques Barbéri

Désormais, tout le monde se sent en sécurité : chacune des superpuissances se partageant le monde dispose de sa propre intelligence artificielle. Nommées Petit Poucet ou Guerre et Paix, celles-ci assurent la pérennité de la race humaine. Mais sous quelle forme ? Leur programmation ne le précisait visiblement pas... Aussi, lorsque les IA déclenchent une guerre totale, c'est la planète entière qui va devenir leur terrain de jeu. Miraculeusement rescapé, Jack Ebner se retrouve projeté, sept ans après le cataclysme, dans un monde qui n'a plus rien en commun avec celui qu'il connaissait, un monde en mutation perpétuelle dans lequel il part à la recherche de son amour perdu. Jacques Barbéri affole, comme à son habitude, les codes de la littérature et de la science-fiction et tisse un roman poétique, déjanté et visionnaire dans un paysage digne d'un Jérôme Bosch surréaliste.

Par Jacques Barbéri
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Science-fiction

Pour Célia & Malka

 

 

Lorsque l’on considère un sujet nouveau, on a fréquemment tendance à tout d’abord surestimer ce qui paraît déjà intéressant ou remarquable et ensuite, par une sorte de réaction naturelle, à sous-estimer l’état réel de la situation, quand nous découvrons que nos idées ont dépassé celles qui étaient réellement réalisables.

Comtesse Ada LOVELACE

 

Si la quantité ne peut pas être comparée à une autre, alors la quantité n’existe pas.

Max ESCHER

 

The stars are the Styx.

Theodore STURGEON

 

 

Elles se reproduisent par scissiparité.

Une stratification des organes et des membres semble s’effectuer. Les dernières naissances ont donné lieu à des monticules relativement différenciés. La base est un amalgame de jambes  ; puis viennent les ventres avec quelques organes digestifs ectopiques, ensuite les bras, suivis par les torses actionnant les organes cardio-pulmonaires à l’unisson. Un battement d’armée en marche.

Près de la surface, les têtes, abritées derrière des forêts de cheveux et, enfin, au sommet, les organes génitaux. Les intestins terminent leur course sous terre, abrités dans les derniers mètres du parcours par une haie de jambes.

Le désert assiste en silence à la naissance d’une nouvelle race de géants.

 

Les nouvelles collines sont très belles.

 

 

LE RAVISSEMENT DE LA LUNE

 

 

1.

 


Les collines bleues ressemblaient à des nuages de glace flottant sur l’horizon. La peau du lac floculait légèrement sous la morsure du gel naissant. Sous la surface, d’étranges plantes aux corolles sphériques ralentissaient le temps. Le paysage glissait autour de la barque telle une gigantesque sculpture.

— Les algues larguent des bulles d’ammoniaque, m’expliquait mon père. En remontant vers la surface, elles se retrouvent piégées par la glace.

J’adorais l’écouter. Il transformait un simple décor en un vaste laboratoire d’expérimentations baroques.

— C’est l’époque idéale pour la pêche… Regarde… Là  !

Il m’indiquait du doigt une forme noire qui ondulait sous les bulles captives.

— Les baratidas ont faim. Ils se préparent à hiberner et les vers de vase se font rares. Si nous n’en ramenons pas au moins une dizaine, nous sommes des moins que rien.

En effet, les cannes se plièrent. Et les poissons s’amoncelèrent dans le grand seau posé au centre de la barque…

 

Nous étions sur le point de rentrer, fiers de notre pêche, lorsqu’un étrange phénomène d’aspiration sonore installa le silence. Un silence mort. Vide. À couper le souffle. Un passage d’un des livres de mon père me revint alors en mémoire  : Nul bruit, nul souffle d’air, nul chant d’oiseau n’animait cette solitude  ; le paysage était éclairé, mais on ne voyait aucun rayon qui expliquât ce phénomène  ; et l’azur atmosphérique avait toutes les apparences d’un vaste crêpe tendu sur ce singulier pays… La température chuta brusquement de plusieurs degrés. Une truite arc-en-ciel bondit dans une gerbe d’écume. La mousse blanche se cristallisa aussitôt, emprisonnant l’animal dans une gangue de glace. Sculpture plantée dans la peau vitrée du lac.

Commenter ce livre

 

07/06/2018 277 pages 8,20 €
Scannez le code barre 9782072732256
9782072732256
© Notice établie par ORB
plus d'informations