Ecrivaine française d'origine vietnamienne, la romancière, nouvelliste et critique littéraire Linda Lê est morte ce lundi 9 mai, à l'âge de 58 ans. Son départ, annoncé par son éditeur Stock à l'AFP, est lié à une longue maladie. Malgré sa présence discrète dans le paysage littéraire, elle laisse derrière de nombreux romans, maintes fois primés.
Pas un jour ne se passe, aux États-Unis, sans une rocambolesque histoire de censure d'ouvrages dans un cadre scolaire. Dans le Dakota du Sud, au centre du pays, le district scolaire de Rapid City a jugé que cinq titres, dont des romans de Bernardine Evaristo, Dave Eggers et une BD d'Alison Bechdel, étaient inappropriés pour des élèves de 12th grade (équivalent de la terminale). Sentence : la destruction pure et simple.
Publié en 1897, le troisième roman de Joseph Conrad, aura connu au cours de la dernière décade quelques aménagements. Son titre, plus spécifiquement, contient cet abominable N-word, comme pudiquement évoqué outre-Atlantique : The Nigger of the “Narcissus”, il fut rebaptisé en 2009 par son éditeur américain. Et la maison française Autrement a décidé d’emboîter le pas à ce changement… qui en réalité n’en est pas un.
Le dessinateur américain George Pérez est décédé à l'âge de 67 ans d'un cancer du pancréas. Figurant parmi les illustrateurs et scénaristes de comics américains les plus respectés des années 1980, il a notamment participé au retour en grâce du personnage Wonder Woman. George Pérez avait annoncé prendre sa retraite en 2019 en raison de problèmes de santé.
Mais aussi des destructions en Ukraine, la maison d'Édouard Glissant, une coquille...