Voici, les urnes ont parlé et les citoyens avec elles, dans une chorale à l’unisson. Espérons-le, car cette newsletter porte de belles nouvelles et des messages d’espoirs. Beaucoup viennent d’Italie, en cet étrange week-end d’élection présidentielle, clairsemé de visites au Festival du livre de Paris pour celles et ceux qui firent le déplacement.
Ce week-end, nous parlons de tank à recouvrir de livres blanchis pour célébrer la lutte pacifiste et la fin de la guerre. Nous racontons également le chant des restaurants qui eurent Uber Eats pour chef d’orchestre dans une quête d’harmonie entre littérature et gastronomie.
Et puis, cet improbable musée réunissant des couvertures anciennes d’éditions aussi originales que rares. Sans oublier notre mille-feuille du samedi, toujours aussi varié.
Voilà, bon lundi matin, la gueule de bois ça passe. Bonnes lectures.
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
FLP2022 - Après deux années sans salon du livre, le monde de l’édition française avait perdu de sa bonhomie. Non que l’on regrettera Reed Expo ou le fumet présumé des bovins occupant la Porte de Versailles post Salon de l’agriculture. Simplement, si Paris valait bien une messe, sa kermesse annuelle manquait. Aussi ce Festival du livre, au Grand Palais éphémère, bon gré, mal gré, mettait au moins fin à la série noire des annulations pour cause de Covid.
Le plan de relance du gouvernement, dans la foulée des confinements du début de la pandémie, avait laissé une place au livre, en proposant notamment une aide à la relance des bibliothèques. 10 millions € au total, 5 en 2021 et 5 en 2022, pour renouveler les collections de livres imprimés. Mais, certaines collectivités bénéficiaires ont visiblement détourné la finalité de cette aide...
Le studio de design Art Frigò a impulsé à une étonnante initiative tout à la fois patrimoniale et graphique. Et un peu numérique aussi. Il a construit une collection réunissant des couvertures d’anciennes éditions de livres sur une plateforme assez unique : Abat Book Museum. Or, ces documents ont vocation à être réutilisés… notamment pour la fabrication de lampes, ou autres produits de décoration et de design.
A LIRE AUSSI...
Un tank à couvrir de livres, pour arrêter les guerres
Un tank a été stationné devant le Palazzo Reale de Milan, à l'occasion des célébrations de la Journée de la Libération (23-25 avril). Elle commémore la fin de la Seconde guerre mondiale en Italie et s'accompagne de ce montage, un happening artistique : couvrir de livres l'engin incarnant les combats et la mort. Le projet a été promu par la mairie de Milan, pour sa très forte symbolique : la culture comme seule arme capable de vaincre la guerre.
Mort de Chiara Frugoni, historienne et médiéviste exaltée
Éminente spécialiste du Moyen Âge, Chiara Frugoni est décédée à l’âge de 82 ans. Grande historienne, il a laissé en héritage des dizaines d’ouvrages, de vulgarisation ou de recherche — dont bon nombre sont consacrés à Saint François. Cette Italienne originaire de Pise aura su passionner pour cette époque médiévale, et plus encore, était incollable sur l’histoire de l’église catholique.
Journée mondiale du livre : toujours plus de lecture chez Uber Eats
À l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, qui est célébrée le samedi 23 avril, partout en France, des librairies indépendantes célébreront cette fête de la Saint Jordi. Une rose sera offerte, ainsi qu’un ouvrage particulier. Uber Eats inaugure aussi une initiative particulière, Le goût des livres. Menée en Italie, elle a pour objectif de réunir littérature et gastronomie. D’ailleurs, Titeuf, le héros de Zep, s’est aussi associé au service de livraison…
Le monde de l'édition : un quiz serré, de Laurence Boccolini
L’émission sur France 2 qu’anime Laurence Boccolini, Tout le monde veut prendre sa place, jonglait avec de belles actualités : d’un côté, la Journée mondiale du livre et droit d’auteur, ce 23 avril, de l’autre, la deuxième journée du Festival du Livre de Paris, au Palais éphémère. Quoi de plus avisé, alors, que de proposer aux candidats en final un quiz portant sur… (musique d'ambiance terrifiante) Le monde de l’édition.
#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lectures garanti sans élection
Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction partagent sur leurs réseaux leur lecture du moment : des coups de coeur, des découvertes, de joyeuses surprises… Bref, des choses qui marquent. Et le samedi, ces instantanés de lecteurs et lectrices sont réunis dans un article, sous la bannière #ActuaLittéAime. Et quand on aime, on en fait profiter tout le monde…
Emmanuel Macron repart pour 5 années de présidence
#Presidentielle2022 — Les craintes étaient celles de voir Marine Le Pen prendre la tête du pays pour ces cinq prochaines années. Une soirée qui ressemble, en cette conclusion d'élections présidentielles, qui n'aura pas que des aspects de victoire. L'absention de quelque 28 % pour ce second tour, selon l'institut Ifop, aura tout de même conduit à un résultat.
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |