Voilà des années que le monde du livre et le service de streaming audio Deezer se tournent autour. Fut un temps, Fnac envisageait même d’intégrer cet outil avec Kobo et izneo dans une offre Fnac+, envisagée fin décembre 2017. Avec la nouvelle préparation d’une entrée en Bourse, l’opérateur français voit arriver quelques investisseurs, dont le groupe Média Participations.
L’Alliance des agents littéraires français (AALF) profite de l’occasion qui lui est donnée pour ouvrir le débat : du 22 au 24 avril, s’ouvre le Festival du livre de Paris, destiné au public. En parallèle, un marché de vente de droits, réunissant éditeurs étrangers et français s’est organisé. Il exclut cependant les agents littéraires, pourtant parmi les premiers concernés. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, l’AALF relève quelques points qui interrogent.
Le Médiateur du Livre, autorité chargée de traiter et résoudre les litiges en matière de prix unique du livre ou d'édition publique, fait le bilan d'une année 2021, dans son rapport d'activité annuel. Édition scientifique, fiscalité, distribution ou encore frais de port comptaient parmi les sujets abordés, et 2022 s'annonce tout aussi intense...
François-Guillaume Lorrain est le nouveau lauréat du Prix des Romancières 2022 pour Scarlett, publié aux éditions Flammarion. Élu au premier tour, il fut désigné parmi cinq finalistes, sélectionnés en mars dernier. Financé par la Ville de Saint-Louis, créé en 1999 par Jacqueline Monsigny, le Prix des Romancières récompense l’auteur d’une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.
Mais aussi des manuels antiracistes, le contrôle des bibliothèques, un mois du livre audio...
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
Voilà des années que le monde du livre et le service de streaming audio Deezer se tournent autour. Fut un temps, Fnac envisageait même d’intégrer cet outil avec Kobo et izneo dans une offre Fnac+, envisagée fin décembre 2017. Avec la nouvelle préparation d’une entrée en Bourse, l’opérateur français voit arriver quelques investisseurs, dont le groupe Média Participations.
« En tout, six années de travail foutues en l’air parce que ma maison d’édition ne fait pas son boulot ou le fait très mal. » Le message diffusé par Thierry Cohen relève du brûlot, avec combustion immédiate. En effet, l’écrivain vient de poster une vidéo montrant comment il met littéralement le feu à son dernier livre, accusant les éditions Plon « d’incompétence et de dédain ».
Deux mois après sa publication, et après de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, le livre Bad and Boujee : Toward a Trap Feminist Theology, publié par Cascade Books, vient d'être retiré de la vente. L'auteure, Jennifer M. Buck, est accusée d'appropriation culturelle et de négligence : chrétienne et blanche, elle a pris, à son compte, de nombreux travaux relatifs au féminisme noir et au trap feminism, un courant autour de la trap et du hip-hop façonné par les femmes noires du sud des États-Unis.
A LIRE AUSSI...
Fréquentation, inscriptions... Les effets de la crise sanitaire sur les bibliothèques
En tant qu'établissements accueillant du public, les bibliothèques, municipales, intercommunales ou universitaires, ont subi de plein fouet les aménagements et conséquences de la crise sanitaire. L'instauration du passe sanitaire, puis vaccinal, aura prolongé ces bouleversements. Le ministère de la Culture et celui de l'Enseignement supérieur proposent un aperçu des effets assez délétères des deux dernières années sur les établissements.
Créer son propre mème médiéval, c'est désormais possible
Du simple internaute naviguant au quotidien sur les différents réseaux sociaux, à la première fortune mondiale, Elon Musk, la culture du mème s'est imposée sur internet de manière fulgurante. Cet art délicat du détournement peut créer des étincelles, en croisant les représentations les plus folles sorties tout droit du Moyen-Âge. Une association à présent réalisable sans difficulté, grâce à un nouvel outil de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas (KB) et à sa collection.
La résurrection de Gaston Lagaffe “trahit la volonté d’un auteur”
Mi-mars, Dupuis dévoilait le retour du Héros Sans Emploi, Gaston Lagaffe, création d’André Franquin. Le dessinateur québécois Delaf se voyait confier une délicate mission de poursuite de l’œuvre. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, a décidé de s’interposer, et d’attaquer en justice, faisant valoir son droit moral dans la procédure.
En Floride, des manuels de maths censurés car... trop antiracistes ?
BookBanUSA — L'État de Floride a mis en place, ces derniers mois, plusieurs lois restreignant la liberté d'enseignement, qui empêchent notamment les professeurs d'évoquer le racisme systémique. La chasse aux sorcières a, sans surprise, des effets étranges : des manuels de mathématiques pour le primaire et le secondaire ont ainsi été censurés, parce qu'ils évoquent des « sujets prohibés ».
“Extorsion”, “menaces” : des accusations se font jour au sein de l'IFLA
Le 8 avril dernier, l'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, informait la profession de la mise à pied « à effet immédiat » de son secrétaire général, Gerald Leitner. Si l'organisation taisait les raisons précises de cette décision, elle évoquait une procédure faisant suite à au moins une plainte : les comportements de Leitner, mais aussi de Barbara Lison, qui fut la présidente de l'IFLA, sont mis en cause.
De Kyiv à Paris, deux éditeurs entrent en résistance contre Poutine
UkraineUnderAttack – Les éditions Medusa (Kyiv) et Syllepse (Paris) ont communiqué à ActuaLitté une déclaration commune. Cette dernière pose les bases d'une collaboration entre les deux structures, pour résister à l'oppression et l'invasion russes. Leur texte, sous forme d'un quasi Manifeste, est proposé ci-dessous en intégralité.
Hachette Livre annonce la création de la Fondation Hachette pour la lecture
Le groupe Hachette Livre lance la Fondation Hachette pour la lecture, sous l’égide de la Fondation de France, afin de contribuer à la promotion de la lecture et soutenir les acteurs engagés dans cette mission.
Amazon, formateur en marketing numérique des éditeurs italiens
L’AIE (Association des éditeurs italiens) s’associe à Amazon pour tirer parti des possibilités du commerce électronique. En effet, le 26 avril 2022 commencera une formation gratuite pour les éditeurs associés à l’AIE, dont l’objectif est d’apprendre à utiliser les principaux outils de marketing numérique pour saisir les opportunités du commerce électronique, dont Amazon est sans doute l’entreprise la plus représentative.
Livres audio et podcasts se donnent rendez-vous à Strabourg
Du 11 au 21 mai 2022, la région Grand Est et la ville de Strasbourg accueillent la dixième édition du Festival du Livre Audio et du Podcast organisée par La Plume de Paon. L’association La Plume de Paon et ses partenaires annoncent également le lancement de la deuxième édition du Festival du livre audio en ligne, en partenariat avec l’Institut français, qui se déroulera jusqu’à fin mai, avec des temps forts prévus entre le 5 et le 14 mai 2022.
Laurine Thizy saluée par le Prix Régine Deforges
Le Prix Régine Deforges, qui récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur francophone, a été décerné ce 20 avril à Laurine Thizy pour son roman Les maisons vides (Éditions de l'Olivier). La récompense lui a été remise à la librairie La Bicyclette Bleue, dans le 20e arrondissement de Paris.
À quand un vrai “Marché des droits” en France ?
L’Alliance des agents littéraires français (AALF) profite de l’occasion qui lui est donnée pour ouvrir le débat : du 22 au 24 avril, s’ouvre le Festival du livre de Paris, destiné au public. En parallèle, un marché de vente de droits, réunissant éditeurs étrangers et français s’est organisé. Il exclut cependant les agents littéraires, pourtant parmi les premiers concernés. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, l’AALF relève quelques points qui interrogent. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.
Le prix Eugène Dabit du roman populiste 2022 decerné à Dan Nisand
Après « une discussion serrée », le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a désigné Dan Nisand lauréat du prix 2022 pour son premier roman, Les Garçons de la cité-jardin, paru aux éditions Les Avrils. Chaque année, le prix Eugène Dabit récompense « une œuvre exigeante par son écriture et respectueuse de la réalité des existences dans les milieux. »
Pierre Buraglio : “J'ai mis ma maison dans celle de Balzac”
EXPOSITION — La maison de Balzac accueille du 13 avril au 4 septembre prochain l’exposition Buraglio à l’épreuve de Balzac. Sous forme de carte blanche à Pierre Buraglio et à travers une quarantaine d’œuvres préexistantes, mais aussi inédites, le parcours réécrit Balzac sous l’œil de celui qui est surnommé « le peintre sans pinceau ».
Finlande : la grève des papetiers se poursuit chez UPM
Les jours sombres de l’industrie papetière se poursuivent en Finlande. Après plus de trois mois et demi de grève, aucun compromis n’ayant été trouvé entre la direction et les syndicats, il est annoncé que le mouvement social se poursuivra jusqu’au 14 mai prochain dans les usines finlandaises UPM.
Le mois de mai devient le “Mois du Livre audio”
Les éditeurs de la commission Livre audio du Syndicat national de l'édition (SNE) annoncent le lancement, en ce mois de mai 2022 et pour la première fois, d'une opération dédiée à la promotion de ce format, intitulée « Le mois du Livre audio ». Des rencontres et autres événements seront organisés, afin de « stimuler l’intérêt croissant que suscite cette forme artistique orale et dématérialisée d’accès au livre ».
Comment le chien de Le Corbusier fut changé en livre
Charles-Édouard Jeannet-Gris dit Le Corbusier avait plus d’une corde à son arc. Architecture, urbanisme, peinture, sculpture, mais aussi écriture, il était un digne représentant du mouvement moderne dans son ensemble. Pour autant, c’était aussi un original qui rendit un hommage tout particulier à Cervantès et… à son chien.
Le Kentucky donne le contrôle de ses bibliothèques aux élus politiques
Au sein de l'Assemblée Générale du Kentucky, l'ambiance est, depuis quelques jours, très tendue. Un projet de loi du Sénat, intitulée « loi relative aux conseils de district des bibliothèques », entend donner aux politiciens locaux le contrôle des bibliothèques du Kentucky. Ses détracteurs pointent un conflit d'intérêt, tandis que ses concepteurs prônent le manque de responsabilité des conseils bibliothécaires.
Édition scientifique, fiscalité, livraison... Les chantiers du Médiateur du Livre
Le Médiateur du Livre, autorité chargée de traiter et résoudre les litiges en matière de prix unique du livre ou d'édition publique, fait le bilan d'une année 2021, dans son rapport d'activité annuel. Édition scientifique, fiscalité, distribution ou encore frais de port comptaient parmi les sujets abordés, et 2022 s'annonce tout aussi intense...
Deux expositions pour la réouverture de la Maison de Jean Cocteau
La Maison Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt, propriété de la région Île-de-France depuis 2019, ouvre ses portes au public à compter du 14 mai prochain avec deux expositions dans ses murs, jusqu'au 31 octobre 2022. La première laisse voir le bestiaire fantastique du créateur, et la seconde se consacre au ballet Parade.
Bibliocité : “Concevoir une programmation culturelle cohérente à Paris”
La série d’épisodes Dlivrable dédiée aux bibliothèques se poursuit. Tandis qu’un premier épisode dressait un panorama des différentes typologies de médiathèques à la Rochelle, les épisodes 55 et 56 donnaient à entendre les bibliothécaires de Conflans Sainte Honorine et ses librairies partenaires.
Logistique : Medios, solution technique pour diffuseurs et distributeurs
Pour accompagner les acteurs culturels dans la diffusion et la distribution de leurs offres, la société RBI a développé Medios. Si le nom n'est pas des plus alléchants, ce logiciel de gestion informatique regroupe deux pans essentiels : gestion commerciale et logistique des stocks. Monté avec le concours de structures indépendantes, Medios se présente avant tout comme un projet collaboratif, au plus près des besoins.
François-Guillaume Lorrain, Prix des Romancières 2022 pour Scarlett
François-Guillaume Lorrain est le nouveau lauréat du Prix des Romancières 2022 pour Scarlett, publié aux éditions Flammarion. Elu au premier tour, il fut désigné parmi cinq finalistes, sélectionnés en mars dernier. Financé par la Ville de Saint-Louis, créé en 1999 par Jacqueline Monsigny, le Prix des Romancières récompense l’auteur d’une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |