Voilà des années que le monde du livre et le service de streaming audio Deezer se tournent autour. Fut un temps, Fnac envisageait même d’intégrer cet outil avec Kobo et izneo dans une offre Fnac+, envisagée fin décembre 2017. Avec la nouvelle préparation d’une entrée en Bourse, l’opérateur français voit arriver quelques investisseurs, dont le groupe Média Participations.
L’Alliance des agents littéraires français (AALF) profite de l’occasion qui lui est donnée pour ouvrir le débat : du 22 au 24 avril, s’ouvre le Festival du livre de Paris, destiné au public. En parallèle, un marché de vente de droits, réunissant éditeurs étrangers et français s’est organisé. Il exclut cependant les agents littéraires, pourtant parmi les premiers concernés. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, l’AALF relève quelques points qui interrogent.
Le Médiateur du Livre, autorité chargée de traiter et résoudre les litiges en matière de prix unique du livre ou d'édition publique, fait le bilan d'une année 2021, dans son rapport d'activité annuel. Édition scientifique, fiscalité, distribution ou encore frais de port comptaient parmi les sujets abordés, et 2022 s'annonce tout aussi intense...
François-Guillaume Lorrain est le nouveau lauréat du Prix des Romancières 2022 pour Scarlett, publié aux éditions Flammarion. Élu au premier tour, il fut désigné parmi cinq finalistes, sélectionnés en mars dernier. Financé par la Ville de Saint-Louis, créé en 1999 par Jacqueline Monsigny, le Prix des Romancières récompense l’auteur d’une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.
Mais aussi des manuels antiracistes, le contrôle des bibliothèques, un mois du livre audio...