Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
Elle s’était arrêtée, par manque de temps, mais voici qu’elle revient faire un petit coucou : la newsletter Books By Women propose une sélection de quatre premiers romans « super cools », parole de libraire. Mais pour autant, ne pas s’habituer à cette résurrection soudaine, personne ne sait de quoi demain sera fait. Profitons-en donc pour savourer ces quelques recommandations.
AVANT-CRITIQUE - Japon, fin du XIXe siècle. La jeune Hana est sur le point de quitter sa famille pour intégrer celle de son nouveau mari. Tandis qu'une nouvelle vie s'offre à elle, elle est écrasée sous le poids des traditions et des coutumes qui incombent aux femmes.
Le rare Jean-Jacques Schuhl revient d’entre les figures projetées de son esprit, avec Les apparitions, paru dans la collection Infini de Gallimard, dirigée par Philippe Sollers. 5e roman en pile 50 ans, le prix Goncourt 2000 propose ici un récit court, éclaté et stylisé sur des visions échappées d’un versant mystérieux, alors que la mort s’approchait. D’étranges réalités concrètes dont il ne démord pas.
Goûter à toutes les vies dans La Bibliothèque de Minuit
Après la mort accidentelle de son chat Voltaire, Nora Seed est terrassée par la solitude morbide de sa situation. Et par extension, le manque d’intérêt de son existence tout entière. Une collection d’échecs, de regrets, de mauvaises décisions. En plus d’une relation bancale avec son frère et l’absence d’une vie amoureuse, elle vient tout juste d’être virée. Fatiguée de tout, certaine que personne n’a besoin d’elle, elle commet l’irréparable : à trente-cinq ans, elle met alors fin à ses jours… pour se réveiller dans la Bibliothèque de Minuit.
Les Ensablés - Le Siège de Bruxelles (1996) de Jacques Neirynck
Au milieu des années 1990 paraît ce détonnant roman à clefs, une politique-fiction imaginant la fin de la Belgique par la prise d’indépendance de la Flandre et le déclenchement d’une guerre civile dans la capitale. Soulevés par une atmosphère décliniste, violente et baroque, des personnages symboliques hauts en couleur discourent et agissent au nom de passions diverses, confrontés aux mystères du sens du hasard et de l’Histoire. Racontés a posteriori sous forme de mémoires, ces événements sont censés s’être déroulés en l’an 2007. Par Louis Morès.
BD Cul : une transition expérimentale
Alors que la collection BD Cul migre des Requins Marteaux aux éditions du Monte-en-l’air, sortent deux albums inaugurant cette transition qui se place dans la pleine continuité des opus précédents : pour le dire rapidement, l’un est expérimental tandis que l’autre est plus classique.
Le Festin, un roman d'été au charme typiquement anglais
« Elle avait compris que la vie et les êtres sont très importants, que chacun est seul et que personne ne comprend vraiment personne. » En 1947, au coeur des superbes paysages marins des Cornouailles se dresse l'hôtel de Pendizack, où une petite foule de personnages hauts en couleur et de tous horizons a élu domicile pour leur dernière semaine de vacances d'été.
Cultiver l'empathie avec Le garçon en fleurs de Jarvis
Le garçon en fleurs de Jarvis (trad. Rosalind Elland-Goldsmith) aux éditions de l'École des loisirs est véritablement un album coup de cœur. Sur sa tête le garçon en fleurs est coiffé d'un joli bouquet qui suscite mille et une questions.
Déterrer les secrets dans Ce qui vient après de JoAnne Tompkins
Dans une petite ville, rien ne reste bien souvent caché. Ne croyez pas qu’il ne se passe jamais rien... Les secrets sont vite déterrés. Un meurtre. Un suicide. Un bouc émissaire.
Shikimori n’est pas juste mignonne, elle a aussi la classe !
Izumi a la petite amie la plus mignonne du monde. Avec ses longs cheveux roses et son sourire d’ange, Shikimori ferait fondre n’importe qui… Mais par intermittence, elle laisse voir son visage de belle gosse, qui flirte comme un bad boy ou protège son petit ami mieux qu’un garde du corps. Vous ne résisterez pas au charme de l’unique Shikimori ! Ce manga joyeux, tendre et séduisant dévoile petit à petit les différents aspects du caractère de son héroïne.
Le Gosse de Véronique Olmi : Joseph, 7 ans, né après la Première Guerre mondiale
Il y a des livres qui nous enchantent, des livres qui nous instruisent et puis il y a des livres qui nous habitent. Le gosse de Véronique Olmi publié chez Albin Michel, nous habite ! Il nous manque quand nous le refermons, nous fait pleurer, parfois sourire et pour finir nous fait peur : la dernière page a été tournée, mais que se passera-t-il ensuite ?
Amour, extérieur nuit : “C’est une histoire algéroise, une histoire d’amour”
« Une histoire d’amour. Entre lui et moi, entre Alger et moi » nous conte Sarah, la narratrice. Alger, la solaire qui les caresse et les griffe ; Alger, la nocturne qui les dissimule dans ses rues désertes et derrière ses portes dérobées.
Books By Women : Delia Owens, Marie Vingtras, Kiran Millwood Hargrave, Anne Berest
Qui dit Mars dit beaucoup de challenges-lecture liés au 8 mars et la journée internationale des droits des femmes. Notamment le challenge « mars au féminin » qui encourage à ne lire que des autrices. Ça tombe plutôt bien, Elsa en a toujours plein sous le coude : voici une petite sélection !
La Dame d'Alexandrie : des non-dits et des sensations
« Vous savez, les gens ont l’air d’aller bien, mais chacun de nous a sa nuit. » Dans un couvent perdu dans les montagnes libanaises, un huis clos énigmatique s’instaure entre Hortense, qui cherche à élucider des suicides au sein d’une famille brisée par des exils successifs, et Claire, jeune femme venue l’assister.
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |