Une semaine riche de lectures sur ActuaLitté avec plusieurs romans à découvrir – comme Histoire du fils, le roman de Marie-Hélène Lafon prix Renaudot cette année ou encore Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier, petite perle de la rentrée.
Et puis, en avant-parution, nous vous proposons de plonger dans le texte issu d’un ouvrage collectif : Elle est le vent furieux, qui réunit six autrices jeunesse. Mais également l’essai d’Omer Bartov sur le massacre perpétré à Buczacz.
Enfin, des extraits, comme cet inédit de Julien Gracq, qui cohabite avec Patti Smith et Almudena Grandes, Prix Jean Monnet 2020, décerné dans le cadre du Festival des littératures européennes de Cognac.
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
ROMAN FRANCOPHONE - Parce que tout commence par un accident domestique effroyable un jeudi 25 avril 1908 et qu’il faut bien survivre, avancer et poursuivre l’histoire familiale. Parce qu’on naît d’un lieu, d’une histoire, d’un temps, d’une époque, d’un siècle. Parce qu’on a à vivre son lot de joie, de bonheur, de douleur, de silence, de secret. Et qu’il faut bien rester debout, vivre et savoir enfin.
![]()
Laurent Petitmangin : Ce qu’il faut de nuit pour reprendre souffle
ROMAN FRANCOPHONE - Ils sont trois, le père et ses deux garçons, et mènent leur vie, vaille que vaille, après la disparition de « la moman ». Entre les matchs de foot du week-end, les réunions de section de plus en plus dépeuplées, la désillusion des combats politiques et le quotidien, l’histoire de ce trio bancal avance, portée par la seule voix du narrateur : le père. ![]()
Le Grand Méchant Chelou : la canidé tourné en bourrique
ALBUM JEUNESSE - Le Grand Méchant Chelou aux yeux sombres et grivois a grise mine : comme tout loup qui se respecte, il meurt de faim ! Malheureusement pour lui, aucune épicerie ne pointe le bout de son nez dans cette histoire. Il met alors en place un subterfuge audacieux : après avoir subtilisé un livre à la bibliothèque, il entre dedans pour y dévorer les personnages. Malheureusement pour lui, tout ne se passera pas comme prévu.
EXTRAITS
L'année du singe se présente à la fois comme un récit de voyage à travers la Californie, l'Arizona, le Portugal et le Kentucky, un fantastique carnet de rêves et de conversations imaginaires, et une méditation lucide sur le passage du temps, le deuil et la compassion. Au fil de ses déambulations solitaires, Patti Smith déroule l'année 2016, l'année charnière de ses soixante-dix ans. Le souvenir des lieux se mêle au paysage intérieur de l'artiste, et tout ce qu'elle a vu, rêvé ou lu, coexiste dans ce pays des merveilles tout personnel. Elle croise ainsi un cortège de fantômes aimés et admirés, parmi lesquels Roberto bolaño, Jerry Garcia, mais aussi, et surtout, deux amis chers au crépuscule de leur vie : le dramaturge Sam Shepard et le producteur de musique Sandy Pearlman.
En 1980, au moment de la parution de En lisant en écrivant, Angelo Rinaldi, dans " L'express ", souligna que Julien Gracq figurait parmi les contrebandiers habiles à faire passer les " frontières séparant les époques ". Plus de 40 ans après, ce constat reste d'actualité, comme si le temps avait eu peu de prise sur ses fragments, toujours devant nous.
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
Qui a dit que les monstres n'avaient pas d'âme ?
CHRONIQUES ET AVANT-PARUTIONS
Histoires de la nuit : pour infléchir un destin, le prix à payer
ROMAN FRANCOPHONE - Quelques maisons perdues entrevues depuis une nationale « pour peu qu’on décide d’y prêter attention ». Si on regarde mieux, on remarque que seules deux d’entre elles sont habitées, l’une par Bergogne, agriculteur endetté, taciturne mais amoureux, l’autre par Christine, une artiste qui a quitté Paris pour s’installer loin des bruits du monde.
Tu t’appelleras Lapin : La douceur du mystère
ALBUM JEUNESSE - Belette est une petite fille de huit ans, qui vit seule dans une maison dans les bois. « C’est comme ça ». Un jour, apparait au milieu du village un gigantesque lapin qui recouvre le terrain de foot ainsi que les prairies et champs avoisinants. Inerte, l’animal va teinter le quotidien des habitants de sa présence mystérieuse.
Broken things de Lauren Oliver : la fin brutale de l'enfance
ROMAN YOUNG ADULT - Mia, Brynn et Summer, treize ans, sont inséparables jusqu’à ce que le corps de cette dernière soit retrouvé dans une mise en scène macabre qui rappelle celle déjà largement décrite dans une fanfiction inspirée de leur roman préféré, Les Chemins de Lovelorn. Pour toute l’Amérique bien-pensante, cela ne fait pas de doute, ses deux amies et Owen, son petit ami supposé, sont coupables.
Elle est le vent furieux : six autrices prêtent leur voix à la Nature
Un texte écrit à 6 voix, incisives et engagées, associées dans un jeu littéraire autour du format court de la nouvelle. Une vieille femme arpente les rues d’une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s’alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible…
Un inédit de Julien Gracq chez Corti en janvier 2021
AVANT-PARUTION - Les éditions Corti démarreront l'année 2021 avec un inédit de Julien Gracq, Nœuds de vie, à paraître le 7 janvier prochain. Des textes inédits, réunis dans un ouvrage par Bernhild Boie, son éditrice en Pléiade.
La Vallée aux Merveilles : une ado face aux migrants
ROMAN YOUNG ADULT - Jeanne, Lyonnaise de seize ans, a le cœur en morceaux suite à une rupture amoureuse. Pour l’éloigner de sa morosité, sa mère décide de l’envoyer chez sa tante Miette, qui habite dans le petit village de Saorge, situé dans la vallée de la Roya, proche de la frontière italienne. Les mystérieuses absences de sa tante pèsent sur le moral de l’ado. Plus tard, elle tombe nez à nez avec Mamadou, jeune Guinéen vivant à Saorge.
Chants d’esclaves des États-Unis : des pires souffrances la plus belle musique
ESSAI - Depuis l’Antiquité, l’esclavage est une réalité tragique voire épouvantable qui a fait tache sur la grande Histoire de l’humanité, dans bien des civilisations et sous la plupart des latitudes, à diverses époques. Mais la traite négrière atlantique est sans doute celle qui est la mieux documentée, et ses conséquences se sont prolongées bien au-delà de son abolition américaine, le 18 décembre 1865.
L’autre moitié de soi : À la recherche des identités perdues
ROMAN ETRANGER - L’autre moitié de soi de Brit Bennett, publié cette rentrée par les éditions Autrement, fait partie de la sélection de 36 titres sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021, dont ActuaLitté est partenaire.
Les Abattus : des arbres aux hommes, jouer son jeu
POLAR - Excellente et prolifique dramaturge, Noëlle Renaude abandonne ici les planches du théâtre. Une telle expérience, aussi protéiforme, faite de rigueur et de sens de la mise en scène, lui permet une bascule parfaitement maîtrisée dans la littérature de genre, en imposant un style unique. Dans une petite ville de province, le narrateur est un jeune garçon que nous suivrons jusqu’à… Non, ne pas trop en dire.
Là où chantent les écrevisses : la lumineuse fille des marais
ROMAN ETRANGER - Retenez ce nom : Kya. Là où chantent les écrevisses, l'Homme n'y a encore jamais mis les pieds. C'est là que vit Kya, 10 ans, dans un marais loin de tout. Publié par les éditions du Seuil, le roman fait partie de la sélection de 36 titres sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021, dont ActuaLitté est partenaire.
La vérité sur les fantômes : à cache-cache, pour de faux
ALBUM JEUNESSE - Vous croyez tout savoir sur les fantômes ? Détrompez-vous ! Lisa Blumen vous fera découvrir son interprétation de ces êtres fantasmatiques dans une relecture visuellement envoûtante !
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |