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Les Versets kanoniques. Le titre secoue les repères génériques, en mettant le lecteur devant un mélange des genres, et pas n’importe lesquels. Le substantif tutélaire lourd de sens, Versets supporte un sous-titre qui interpelle : Journal I. Qu’est-ce à dire ? Expérience de l’ultime rencontre avec une illumination dont on aurait dans ces pages la révélation, sacralisation des éléments anecdotiques du quotidien, lecture herméneutique du parcours terrestre… ? Et quid de la graphie de l’épithète, Kanoniques ?
Il n’est plus besoin, aujourd’hui, de présenter Milena Agus dont les petits romans, depuis Mal de Pierres, ponctuent une assiduité remarquable à nous régaler de ses histoires courtes et pourtant toujours magnifiques. Ce minuscule recueil ne contient que deux textes avec lesquels l’autrice a œuvré dans le minimalisme - même s’agissant de nouvelles - tout en conservant cette facilité déroutante à écrire et décrire, en peu de mots, des histoires envoûtantes et en plongeant le lecteur, dès la première phrase, dans un univers dont il ne saurait s’échapper avant la dernière ligne, avant le point final.
IDEM’S : enquêtes abracadabrantes d’un tandem surnaturel
Bienvenue dans l'agence REPONSATOU : une boutique pas comme les autres, pour résoudre des affaires qui semblent parfaitement insolubles. L'histoire d'amour entre un confiseur et son robot, un jardin cannibale au coeur d'une bourgade, une série de voyages dans le temps grâce aux pouvoirs d'une caméra, ou encore un poulpe doué de parole... Vous êtes prêts ?
Denis Podalydès : Nul n’échappe au désir
Le grand comédien et pensionnaire de la Comédie française, Denis Podalydès, est également écrivain, et a publié en octobre aux éditions du Seuil, Les Nuits d’amours sont transparentes. L’acteur y narre la création de la pièce de Shakespeare, La Nuit des Rois par l'auguste institution théâtrale dont il est sociétaire, du casting à la première représentation dans la grande Salle Richelieu.
Richard Jones : Petit ours deviendra grand
Richard Jones. Nom plutôt commun dans la sphère anglo-saxonne, on ne va pas se le cacher. Un magicien révélé dans l’Incroyable talent britannique, un bodybuilder aussi, qui m’avait échappé, ou bien sûr, il faut le citer, un grand metteur en scène de théâtre et d’Opéra anglais. Mais sur ActuaLitté, nous parlons de littérature, d’édition, du monde du livre dans sa globalité, c’est pourquoi, c’est de Richard Jones, auteur jeunesse, dont nous allons parler aujourd’hui, et plus précisément, de la parution chez Albin Michel Jeunesse en octobre de son Tout petit ours, pour 3 à 6 ans, d’une poésie fulgurante.
Dante : divine, sa Comédie, depuis maintenant sept siècles
Dans le panthéon des livres, nous trouvons les livres sacrés, Torah, Nouveau Testament, Coran pour ne citer qu’eux, et puis il y a, à l’image d’un Hercule, les demi-dieux. La Divine Comédie de Dante est de ceux-là. Livre sacré, connu de tous, et dont, une fois n’est pas coutume, l’auteur est identifié.
AVANT-PARUTIONS
Blond comme les blés, de Sjòn : une banalisation de la radicalisation
BONNES FEUILLES — Pour cette rentrée d’hiver 2022, les éditions Métailié publient Blond comme les blés, de l’auteur Sjòn, traduit de l’islandais par Eric Boury. En Islande, après la Seconde Guerre mondiale, un jeune homme découvre son intérêt pour la politique. Et il rejoint la cause nazie. Une radicalisation rythmée par la simplicité de son quotidien. La banalité du mal d’Hannah Arendt sous les apparences d’un roman nordique. Le roman sera disponible en librairie dès le 21 janvier.
Populisme et immigration : Hervé Le Bras balaye Le grand enfumage
BONNES FEUILLES — L’absence d’un lien territorial entre migration et vote populiste est-il une particularité française ? Non, nous démontre Hervé Le Bras dans cet ouvrage. Pour la rentrée d’hiver 2022, les éditions L’aube publient le nouvel essai d’Hervé le Bras, Le grand enfumage. Populisme et immigration dans sept pays européens.
Les portes du paradis... ou de l'enfer, vues par Quentin Bruet-Ferréol
Dieu est un voleur qui marche dans la nuit est le fruit de sept années d'enquête sur la secte Heaven's Gate, rendue mondialement célèbre par le suicide collectif de 39 adeptes en mars 1997. Entre réalité et fiction, ce roman est une plongée vertigineuse dans le fait divers le plus étrange du XX siècle, et dans l'âme d'adeptes qui nous ressemblent plus qu'on ne peut l'imaginer.
Le Dernier mouvement, de Robert Seethaler ou l'ultime symphonie
BONNES FEUILLES - Pour la rentrée d’hiver 2022, Sabine Wespieser éditeur publie le roman de Robert Seethaler, Le Dernier mouvement, traduit de l’allemand par Elisabeth Landes. A travers celui-ci, l’écrivain parvient à rendre palpable la légendaire exigence du maître, bourreau de travail Gustav Mahler, malgré sa faiblesse physique constitutive, de même que sa quête permanente de la beauté. Il sera disponible en librairie dès le 3 février.
Jean-Marie Gourio : Pedro ne boit jamais !
BONNES FEUILLES — Qui a servi Da Silva ? Qui est responsable ? Coresponsable ? Il a tué, mais qui a tué avec lui ? Qui sont les véritables acteurs de ce drame ? Qui a pu, sans savoir ou en sachant, sans se soucier de son état, s'est fait le complice de ce « meurtre » ? Est-ce seulement le « destin » ? Le roman le plus simenonnien de l'auteur, fidèle à son univers des bistrots, lieux romanesques par essence.
Le fait migratoire et les 7 péchés capitaux, de Smaïn Laacher
BONNES FEUILLES — Est-il possible de débattre sereinement et sérieusement de l’immigration en France ? Sur ce sujet, l’assurance des sophistes qui s’expriment régulièrement sur un thème pourtant complexe a de quoi surprendre... Pour cette rentrée d’hiver 2022, les éditions Aube publient le nouvel essai de Smaïn Laacher, Le fait migratoire et les sept péchés capitaux.
Elena Piacentini : sur les sombres cimes d'Ogliano
BONNES FEUILLES — « Moi, Libero Solimane, fils d’Argentina Solimane et d’elle seule, petit-fils d’Argentu Solimane dernier des chevriers. Je suis né là-haut. » Là-haut, c’est le massif de l’Argentu, sur les hauteurs d’Ogliano, village imaginé par l’auteure et l’un des personnages principaux renfermant les secrets les plus sombres de plusieurs générations d’hommes et de femmes.
Comme hier, de Cai Jun : entre thriller mystérieux et science-fiction
BONNES FEUILLES - Pour la rentrée d'hiver 2022, les XO éditions publient le nouveau thriller de Cain Jun, Commer hier, traduit du Chinois par Claude Payen. Celui que l’on surnomme le « Stephen King chinois » plonge son lecteur, avec ce thriller au rythme endiablé, dans une Chine contemporaine, hantée par ses mystères et ses croyances. A découvrir en librairie à partir du 20 janvier.
Ce qui arrive la nuit : Peter Cameron, entre rêve et réalité
BONNES FEUILLES – « Élégant et discrètement menaçant, comme un smoking doublé de couteaux. [...] Peter Cameron est l'un des plus grands écrivains américains, te styliste vivant que je respecte le plus », souligne Garth Greenwell, auteur de Pureté (trad. Nicolas Richard chez Grasset). Alors pour Ce qui arrive la nuit, dans une traduction de Catherine Richard-Mas, on ouvre les yeux bien grands...
La Mort entre ses mains d'Ottessa Moshfegh : elle s’appelait Magda
BONNES FEUILLES — Alors qu’elle promène son chien dans une forêt reculée, Vesta Gul tombe sur un message écrit à la main, délicatement maintenu au sol par des cailloux. « Elle s’appelait Magda. Personne ne saura jamais qui l’a tuée. Ce n’est pas moi. Voici son cadavre. » Autour d’elle, des arbres, le bruissement des feuilles, mais nulle trace d’un crime. Vesta n’a bientôt plus qu’une obsession : résoudre ce mystère. Qui était Magda ? Que lui est-il arrivé ?
L'énigme des catacombes : les 39 clés font leur retour
BONNES FEUILLES – À la mort de leur grand-mère Grace, Dan et Amy Cahill (11 et 14 ans) découvrent que leur famille est la plus puissante que l’histoire ait jamais connue. Grace Cahill a lancé un défi à 40 de ses héritiers : retrouver le secret du pouvoir ancestral des Cahill en rassemblant trente-neuf indices disséminés sur toute la planète. La chasse aux 39 clés commence!
Tristan Saule : Chroniques de la place carrée
BONNES FEUILLES – Laura est infirmière. Tonio est petit dealer. Laura est amoureuse. Tonio saisit une belle opportunité. Laura aimerait tout quitter, mais Marion est en couple. Tonio en a marre de jouer les seconds rôles.
Requiem, de Gyrðir Elíasson : le grand art jusque dans les plus petites choses
BONNES FEUILLES – Jónas entend de la musique en toute chose. Le sifflement de la bouilloire devient pour lui une sérénade, le ronronnement du congélateur une symphonie. Il note tout au fur et à mesure dans son fidèle carnet moleskine.
Mille secrets mille dangers, d'Alain Farah : vertigineuse mise à nu
BONNES FEUILLES – Roman autobiographique dont l’action se déroule en vingt-quatre heures, où autodérision et désespoir sont indissociables, Mille secrets mille dangers raconte l’histoire de deux hommes qui ont grandi ensemble au Petit Liban, à Montréal, et qui, un jour de juillet 2007, jour du mariage du narrateur, seront mis face à tout ce dont ils ont hérité, où figurent en bonne place l’angoisse et la maladie, les superstitions et le déni, et une obsession pour la magie noire de l’argent.
Wendy – Maître ès arts, de Walter Scott : crise existentielle artistique
BONNES FEUILLES – Étudiante à la maîtrise en beaux-arts, Wendy profite de ses études pour définir sa pratique artistique. Or, dans la relative quiétude de son nouvel environnement, toutes ses insécurités et ses peurs non résolues se manifestent à la puissance dix – surtout les lendemains de veille. Qu’est-ce que l’objet post-jungien en tant que symbole ? Wendy parviendra-t-elle un jour à comprendre les textes à l’étude – ou se comprendre elle-même ? Et si elle n’était tout simplement pas assez douée ?
Vers Calais en Temps ordinaire : James Meek, ou la libération de la femme
BONNES FEUILLES – Angleterre, 1348. Sur la route de Calais, une dame fuit un mariage arrangé, un procureur écossais part pour Avignon et un jeune laboureur entre dans une compagnie d’archers. Depuis l’autre rive de la Manche, la Mort noire, la peste qui décimera l’Europe, est à l’affût. Amour, désir, classes, foi et pertes sur fond de cataclysme. Un Nom de la rose où les femmes se libèrent.
Audience captive : le ciblage publicitaire comportemental... en 1935
BONNES FEUILLES – En 1953, Ann Warren Griffith imagine le ciblage publicitaire comportemental. Voici l’une des trop rares nouvelles de SF écrite par une femme, présentant une critique bien piquante de la société de consommation américaine. Et fracassant les effets totalitaires de la propagande publicitaire.
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