Nous sommes le dimanche 5 décembre, on ignore toujours s’il y aura de la neige à Noël, et l'on espère qu'il y aura des livres sous le sapin : bonjour.
Le salon du livre et de la presse jeunesse bat son plein, et les partenaires en profitent pour communiquer à tout va.
L’un d’entre eux, plus connu pour ses déclinaisons de hamburgers dévoile quelques chiffres. À tomber par terre : McDonald aurait écoulé en l’espace de cinq mois à peine plus de 10 millions de livres à travers les menus enfants vendus dans ses restaurants et les opérations qui s’y déroulent. Décryptage.
Un peu d’art, après le bacon : la monographie d’André Butzer, ouvrage colossal, évoquant selon l’artiste « un expressionnisme de science-fiction ». Avis aux amateurs.
Autre découverte, les podcasts Domaines du possible que propose Actes Sud : une série d’entretien autour de la transition écologique, et de l’implication des hommes et des femmes qui s’y engagent. Quatorze dialogues d’une trentaine de minutes à découvrir, écouter et réécouter.
Et puis, samedi oblige, nos amis du Manque nous emportent, sur les traces de la mythologie, des Titans et de Kronos, fils d’Ouranos et de Gaia…
Excellentes lectures.
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
Les campagnes se multiplient pour démontrer l’engagement de la chaîne de restauration pour la jeunesse. Depuis la mise en place, d’abord discrète avant d’être dévoilée en fanfare, McDo semble faire des miracles. Les Mercredis à lire que propose l’enseigne opèrent une distribution de livres sur le territoire qui ne s’arrête pas. Et si l'on se fie aux chiffres divulgués, McDo a pris un place phénoménale dans le secteur jeunesse.
À l'âge de 83 ans, Pierre Rabhi, figure de la décroissance et d'un mode de vie plus respectueux de l’Homme autant que de la nature est décédé. Dans ses ouvrages, il évoquait des questions cruciales comme la faim dans le monde, la nécessité de préserver l’agriculture des entreprises poussées par le profit, ou encore les désastres que la finance engendrait.
Au croisement de l'expressionnisme européen et de la pop-culture américaine, André Butzer est un artiste atypique. Il propose chez Taschen un ouvrage qui ne l’est pas moins – édition limitée à 4000 exemplaires numérotés – qui détaille sa trajectoire à travers un grand nombre d’oeuvres. Réalisé en étroite collaboration avec l’artiste, cette monographie très grand format sans précédent présente l’avenir et les origines de sa peinture.
A LIRE AUSSI...
Ce que la littérature fait à ton corps
Le Manque nous offre une escapade musicalo-littéraire chaque samedi. L'occasion de souffler, de sourire, prendre le temps d'une détente inédite. Lionel et Christophe, qui nous accompagnent depuis quelques mois le savent : la lecture sauvera le monde. Pour peu que ce dernier ait bien l'intention de se laisser faire...
Lectures plurielles : les livres francophones et européens en préselection
Les listes des premiers romans en lice pour la 35e édition du Festival du premier roman de Chambéry ont été arrêtées. Lectures Plurielles s'est assurée d'offrir un assortiment de titres présentant une grande qualité d'écriture, une diversité de genres et de thèmes, et finalement, de faire découvrir aux lectrices et lecteurs de nouvelles voix francophones et européennes.
Transition écologique : hommes, femmes, un engagement personnel
Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. À l’occasion du dixième anniversaire de la collection “Domaine du possible”, créée en 2011 par Cyril Dion, les éditions Actes Sud ont initié une série d’entretiens avec des auteurs et autrices de la collection.
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |
Top Articles
Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause Meilleures ventes : Sarah Rivens renverse la domination du prince Harry Houellebecq : la possibilité d'un porno, avec prostituées à Amsterdam Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard