Petit récapitulatif de ce week-end, pour s’assurer que l’on n’a manqué de rien : une librairie qui fait la part belle aux chats peut-être plus encore qu’aux livres s’est ouverte à Aix-en-Provence. Séduisant.
À Ajaccio, on s’éprend de l’hypnose…
En librairie, toujours, et encore, on s’interroge sur cette rentrée littéraire qui se profile. Business as usual, peut-être. Mais après une pandémie ?
Et puis, le prix Stanislas dévoile les huit romans retenus pour sa première sélection. Rendez-vous au Livre sur la place, à Nancy justement à la rentrée pour en savoir plus.
Dans notre grande histoire du livre numérique, place à Google Books, cette immense tentative de créer une bibliothèque numérique d’Alexandrie…
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
Il s’agirait de la « première ronron librairie de France » : Mon Chat Pitre s’est ouverte à Aix-en-Provence, avec des livres plein les étagères, certes. Mais surtout, la vocation de « sensibiliser à l’adoption et de lutter contre les abandons ». Simplement parce que l’Hexagone détient le triste record en la matière. Et qu’avec les vacances qui approchent, on peut craindre le pire.
Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?
La Competition and Markets Authority — autorité britannique de la concurrence — a lancé une enquête sur Amazon et Google. La CMA soupçonne les deux géants de la tech d’enfreindre la loi sur la sécurité des consommateurs en ne réglementant pas assez les faux avis postés en ligne, susceptibles d’influencer les acheteurs.
A LIRE AUSSI...
Prix Stanislas 2021 : les huit premiers romans sélectionnés
Ce vendredi 25 juin, le jury de la sixième édition du Prix Stanislas, meilleur premier roman de la rentrée littéraire, a annoncé sa sélection. Présidé par l’éditorialiste et écrivain Franz-Olivier Giesbert, ce prix a pour vocation de mettre en lumière un premier roman au cœur d’une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue.
Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books
Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.
Ajaccio se fait envoûtante et adhère à l'Hypnose
Le Prix du Livre d’art récompense un ouvrage dans le domaine de l’histoire de l’art et des beaux livres, distingué par un jury prestigieux. Cet ouvrage s’adresse à un large public et doit offrir à ses lecteurs une approche originale sur un thème, une œuvre ou un champ, dont il renouvelle l’intérêt. Le prix est doté par la Ville d’Ajaccio d’un montant de 3000 €. Et cette année, il vous demande d'écouter sa voix, uniquement sa voix... rien que sa voix... et vos paupières sont lourdes...
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |
Top Articles
Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause Meilleures ventes : Sarah Rivens renverse la domination du prince Harry Houellebecq : la possibilité d'un porno, avec prostituées à Amsterdam Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard