Drôle de week-end qui s’avance : au terme d’une étrange semaine, le groupe Média Participations s’ajoute à la liste des structures en France victime d’une cyberattaque. Un coup numérique douloureux et pénible pour les équipes.
Autre perte, pour l’Académie Nobel, le procès porté contre un groupe néonazi, qui en Suède a exploité des œuvres d’auteurs classiques. Se servir d’œuvres anciennes, pour servir des causes malsaines, possible ? Le tribunal de Stockholm a tranché.
Plus enthousiasmante, l’exposition de Sylvain & Sylvette, où Maurice Cuvillier retrouve toute sa place d’auteur. Autres à retrouver leur place, les librairies, dans les centres commerciaux. Fermées de fait, elles viennent d’obtenir leur sauf-conduit.
Enfin, la dernière sélection du Prix de l’Instant, pour clore les débats.
Excellente lecture.
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
« Un an de merde, pour se prendre une cyberattaque… » Le mot lâché sans retenue permet de prendre la mesure du coup porté au moral pour certains. Le groupe Seuil/La Martinière avait, en ce début de semaine, fait l’objet d’une attaque, au même titre que d’autres organisations françaises. On compte désormais une quinzaine d’incidents de sécurité qui ont touché des acteurs tant industriels que publics.
Ah, les méandres administratifs : après avoir tenu les librairies comme commerces non essentiels durant près d’un an, l’État français a corrigé son erreur. Mais dans l’empressement à contenir la propagation du virus, en fermant les centres commerciaux, il condamnait par là même les librairies qui s’y trouvaient. Le décret 2021-455 vient de corriger le tir, sans pour autant emporter l’adhésion…
Depuis 2020, les agents et bibliothécaires en auront vu des vertes et des pas mûres. Horaires modifiés, jauges maximales de publics autorisés, des usagers plus ou moins compréhensifs… Des mesures que les entreprises autorisées ont également subies à l’exception d’une : le placement des documents en quarantaine. Les Médiathèques de Saint-Ouen — Plaine Commune ont décidé d’en rire, avec une note de pédagogie tout de même.
A LIRE AUSSI...
Sylvain, Sylvette et les compères : Maurice Cuvillier, conteur bucolique
EXPOSITION – Dans le cadre du Festival « Jardin des Mots 2021 » organisé par le Département de la Marne et la Bibliothèque de la Marne (B.D.M.), la commune de Jonchery-sur-Vesle propose une rétrospective des Aventures de Sylvain et Sylvette. Bande dessinée créée en 1941 par Maurice Cuvillier (1897-1957), elle abordait des sujets d’actualité : écologie, respect de la vie animale, rapports entre l’Homme et la Nature et adaptation à la Nature, liens de Fraternité, etc. Eh, oui...
Les néonazis autorisés à se servir de textes classiques
Les classiques — comprendre, les œuvres versées dans le domaine public — appartiennent à tout un chacun. Et le récent exemple d’une traduction caviardée de Dante, d’où Mahomet fut supprimé, le démontre : tout un chacun peut en faire absolument n’importe quoi. En Suède, plusieurs auteurs viennent ainsi de servir la cause néonazie, bien malgré eux…
Cyril Pedrosa propose un bol d'air à Amiens (et de dessin)
En avant-première des 25es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens et de l’exposition Cyril Pedrosa qui devraient se dévoiler au grand public dès le début du mois de juin, voici les habitants invités à se promener et prendre un bol d’air. Aussi dessiné que graphique et culturel, il est à déguster sur le parvis de la Maison de la Culture d’Amiens, ce samedi 17 avril, entre 11h et 17h.
Dernière sélection pour le Prix de l'instant
Le jury du Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa seconde sélection de 5 ouvrages. À l'origine initié par Sandrine Babu, libraire, et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année écoulée et passé "sous les radars", moins consensuel peut-être, trop inaperçu auprès de la presse et surtout des lecteurs.
Chronique manga de Musashi : Tales of Demons and Gods
Comment Nie Li parviendra-t-il à sauver l’humanité ? Alors qu'il était sur le point de mourir face aux créatures du blizzard, Nie Li, puissant guerrier de Glory City, retourne des années auparavant dans son corps d'adolescent grâce à un mystérieux livre.
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |