Aujourd'hui, dans ActuaLitté, les résultats d'une étude interprofessionnelle sur les pratiques de lecture des Français pendant le confinement. Ce sondage effectué en ligne indique que les Français ont été fidèles aux grandes surfaces spécialisées et aux librairies pendant le premier confinement, plébiscitées, devant Amazon, pour les achats.
Outre-Rhin, les libraires se préparent à plier boutique, dès ce mercredi, après une décision générale pour limiter les effets de la crise Covid. Malgré des ventes à la hauteur, les fêtes de fin d'année seront plus compliquées...
La disparition d'un auteur de renom également, John Le Carré, qui laisse un grand vide dans le domaine des romans d'espionnage... Et un livre de 300kg, tout en pierre...
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
« L’amitié ne rend pas le malheur plus léger », assure Tahar Ben Jelloun. Le livre Amitiés n’allégera rien du tout : d’un poids de 300 kg, ce livre de pierre raconte pourtant une histoire d’amis, partis se baigner dans la Marne. L’un d’entre eux, Tim, ne peut pas quitter l’Île-de-France. Mais pas question de le laisser sur le carreau. En revanche, l’imprimer sur les margelles, ça…
![]()
Amazon moins plébiscité que les librairies pendant le confinement, selon Médiamétrie
Pour apprécier les usages des lecteurs en France durant le confinement, la Sofia, le Syndicat national de l'édition et la Société des Gens de Lettres ont sollicité Médiamétrie pour interroger les Français. Les résultats d'une question sur les achats de livres placent les grandes surfaces spécialisées (Fnac, Cultura, etc.) et les librairies devant Amazon. ![]()
Auteurs : pour en finir avec les outils de facturation sans existence légale
Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication.
A LIRE AUSSI...
Des textes inédits et inconnus éclairent la pensée de Ludwig Wittgenstein
Ludwig Wittgenstein n’est pas l’obscur penseur, ou le penseur obscur, que l’on présente parfois. Et plus encore, ce philosophe austro-hongrois mort en avril 1951 a encore des actualités éditoriales inattendues. Une collection s’ouvre sur des textes inédits, exposant sa philosophie en détail.
Allemagne : les librairies fermées au public dès mercredi
En raison de la situation sanitaire et d'un nombre de nouveaux cas Covid avoisinant les 30.000 par jour, l'Allemagne se voit contrainte d'adopter des mesures drastiques. Les libraires échappent à la fermeture complète, mais ne pourront plus accueillir de clients. Voici le retour du clique & rapplique, version outre-Rhin.
Édition italienne : livre numérique, promotion de la lecture et pandémie
Fabio Del Giudice a été nommé nouveau directeur général de l’AIE. Sa prise de poste sera effective à partir du 1er janvier 2021. L'homme affiche un profil déjà bien affirmé dans le monde du livre, et succèdera à Alfieri Lorenzon. Ce dernier quittera la direction de la structure après plus de 13 ans d’activité. Voici un bilan de son travail et une présentation de son successeur.
Les fleurs de l'ombre : Tatiana de Rosnay en plein écran
Paru en mars dernier, Les Fleurs de l’ombre est le 15e ouvrage de Tatiana de Rosnay, résultait d'une coédition entre les éditions Robert Laffont et les éditions Héloïse d’Ormesson. Il s’est vendu à près de 80.000 exemplaires, toutes éditions confondues. Le roman sortira aux États-Unis en février 2021 et prochainement sur les écrans.
Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement
Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.
Harry Potter : une édition rare retrouvée avec le confinement, 75 000 € à la clé
Ils ne sont que 500 dans la nature, mais chacun pourra changer la vie de son propriétaire : les premières éditions de Harry Potter à l'école des sorciers, ou Harry Potter and the Philosopher's Stone en version originale, s'échangent désormais pour plusieurs dizaines de milliers d'euros. Dernier exemple en date, un exemplaire retrouvé à l'occasion du confinement...
Quand le manuscrit médiéval revisite la pop culture avec humour et enluminures
« Oyez, oyez, bon peuple et braves genz ! Messire Simon de Thuillières fait appel à vous pour que son sien codex, recueil d’enluminures, devienne réalité et puisse enfin être vostre ! » Ne vous y trompez pas : Simon de Thuillières n’est pas un enlumineur du XVe siècle exhumé des archives : ce joyeux drille s’amuse en revanche à revisiter la pop culture façon manuscrits anciens. Délectable.
Olivia Ruiz, Prix Soroptimist 2020 pour La commode aux tiroirs de couleurs
Dans le cadre du festival des littératures européennes de Cognac, qui n’aura pas pu se tenir comme il en avait l’habitude, plusieurs prix ont tout de même été décernés. Le comité de lectrices de l’association Soroptimist a ainsi décerné le Prix Soroptimist 2020 à l’autrice Olivia Ruiz, pour son roman La commode aux tiroirs de couleurs paru aux éditions JC Lattès en 2020.
Un Dictionnaire des francophones, parce que “le français appartient à tout le monde”
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France est à la tête d'un projet d'application pour smartphone et tablette, le Dictionnaire des francophones, destiné à fournir les définition de milliers de mots venus de la francophonie. Le dictionnaire sera collaboratif, pour accueillir les mots et nuances de tout l'espace francophone.
Emma Lavigne reçoit le Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2020
Le Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2020 a été décerné le 4 décembre à Emma Lavigne pour sa traduction du russe de Zahhâk, le roi serpent de Vladimir Medvedev aux Éditions Noir sur Blanc.
Des bibliothécaires à cheval et au cinéma, grâce à Jojo Moyes
The Giver of Stars (Le vent nous portera, traduction de Nathalie Guillaume chez Milady), roman de Jojo Moyes paru fin 2019, se dirige sûrement vers la case adaptation cinématographique. Le studio Universal Pictures annonce ainsi que la réalisatrice mexicaine Catalina Aguilar-Mastretta prend la place de Ol Parker – auparavant chargé du projet.
John Le Carré est mort : ses archives littéraires conservées par la Bibliothèque Bodléienne
Mort ce 12 décembre 2020 à l'âge de 89 ans, l'écrivain John Le Carré, David John Moore Cornwell de son vrai nom, laisse une œuvre innervée par l'espionnage et la géopolitique, saluée pour sa complexité et son réalisme. Il avait légué en 2011 90 mètres linéaires de documents, les brouillons de ses principales œuvres.
Affaire Weinstein : “Le féminisme n'a jamais tué personne !“
À partir de janvier 2021, la Bpi - Bibliothèque publique d’information propose un cycle de conférences dédié à la parole féministe depuis l’affaire Weinstein et #MeToo. Le scandale de l’affaire Weinstein fin 2017 a libéré la parole des femmes sur les affaires de harcèlement et de violence. Cet événement a fait prendre conscience plus globalement que la société était en partie organisée selon un principe de domination masculine.
Kobo en forte croissance sur 2020 : Forma et Libra, les liseuses stars
Au sortir du confinement, les opérateurs du livre numérique en France affichaient un sourire radieux. Si les ventes de livres imprimés avaient fait très grise mine, les lecteurs s’étaient rabattus pour partie vers l’ebook, l’audiobook — et les liseuses. Depuis mai, les tendances restent très positives, savoure Fabian Gumucio, directeur Kobo Europe du Sud. Avec une croissance à deux chiffres pour les ventes d’appareils de lecture.
Le prix littéraire Jacques Lacarrière décerné à Michaël Ferrier, pour Scrabble
Ce lundi 14 décembre 2020, le jury du prix littéraire Jacques Lacarrière, présidé par Gil Jouanard, a récompensé Michaël Ferrier pour son livre Scrabble, paru aux éditions Mercure de France en septembre 2019. Il succède à Jean-Luc Raharimanana, premier lauréat en 2018 pour Revenir (Rivages).
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |