L'accès aux livres et à la lecture dans les établissements pénitentiaires français reste compliqué, et pas seulement à cause de la crise sanitaire. Faire parvenir des livres aux personnes détenues par colis s'avère très incertain, tandis le droit à la lecture, dans le circuit judiciaire, est relativement peu respecté. Panorama de la situation, avec un détour par une bibliothèque de prison.
Alors que le troisième confinement se profile, en France, les professionnels des bibliothèquent alertent les autorités. Ces lieux culturels sont les seuls à avoir été ouverts sans discontinuer depuis le 28 novembre, mais au prix de l'épuisement des agents. Accueil des publics, fragilisation des équipes et travail en flux tendu expliquent cette fatigue.
Plusieurs organisations s'inquiètent de la situation en Égypte, où les chercheurs et la liberté académique, plus largement, sont menacés par les autorités. Plusieurs arrestations se sont succédé, sans raison valable aux yeux de plusieurs structures défendant la liberté d'expression et la liberté de recherche.
Le Prix du Livre Inter 2021 a désormais son jury et ses 10 livres sélectionnés par ce dernier.
Mais aussi la mort de Mushtaq Ahmed, l'annulation du FIBD d'Angoulême 2021, Québec qui annule son salon...
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.
Pour tous ceux qui ont connu les années 1990, Mr. Bean fait partie de ces séries qui semblent composées de centaines d'épisodes... Et pourtant, elle n'en compte que 15, et une seule saison. Mais le personnage incarné par Rowan Atkinson aura marqué les esprits, en bien ou en mal. Dans un épisode rarement diffusé, il se rend dans une bibliothèque...
Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.
A LIRE AUSSI...
Prix du livre Inter 2021, sélection du jury et des 10 romans retenus
Créé en 1975 par Paul-Louis Mignon, le Prix du livre Inter entame sa 47e édition. Organisé par France Inter, chaque année, il met à l'honneur un ouvrage choisi par le jury formé de 24 auditeurs. C'est aujourd'hui que sont révélés à la fois les membres du jury et les ouvrages sélectionnés.
John Le Carré, farouche opposant au Brexit, est mort Irlandais
Dès les premiers temps, John Le Carré avait affirmé son opposition au Brexit. De son vrai nom, David Cornwell, mort en 2020, l’avait clamé haut et fort de sa désillusion face au vote de 2016, avait jeté son tablier. Son fils, Nicholas, l’a dévoilé récemment : son père, en réaction, avait décidé de demander la citoyenneté irlandaise, peu avant de mourir.
Comics et romans graphiques : un grand bouleversement aux États-Unis
Les bombes pleuvent : fin mars, un accord entre l’éditeur Marvel, premier groupe comics au monde et Penguin Random House, premier groupe littéraire au monde, s’avance. Il portera sur la distribution des titres du premier, par les services du second. Les périodiques hebdomadaires de Marvel parviendront donc aux lecteurs par l’intermédiaire de PRH, qui ouvre de nouveaux espaces de stockage pour l'occasion.
L'acte deux du FIBD d'Angoulême 2021, en juin prochain, annulé
Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021 n'aura pas lieu — ou c'est tout comme. La manifestation avait tenté de s'adapter aux conditions sanitaires en se scindant en deux parties : la première, fin janvier, n'était réservée qu'à quelques invités, pour les sélections des prix et des expositions, la seconde, qui devait voir l'accueil du public au mois de juin, est donc annulée.
200 ans de médecine traditionnelle mondiale à découvrir en ligne
Alors que nous sommes plongés dans un état d’urgence sanitaire depuis plus d’un an, il est devenu difficile de s’intéresser à la médecine au-delà de l’horizon des vaccins et de la Covid. Pour oublier un instant les mots de Pfizer et d’AstraZeneca, il est possible de se plonger dans les archives médicinales mises à disposition par l’Université de Californie à Los Angeles. Les informations contenues dans ces pages numériques ne sont pas destinées à guérir miraculeusement, mais permettent d’explorer d’autres visions de la guérison à travers les siècles.
Les éditeurs français de Jakub Zulczyk dénoncent l'attitude de la justice polonaise
Le 22 mars 2020, les procureurs de Varsovie, en Pologne, annonçaient l'ouverture d'une enquête après le dépôt d'une plainte contre l'écrivain et journaliste Jakub Zulczyk, accusé « d'insulte publique à l'égard du président de la République de Pologne, sur un réseau social, par l'usage d'un terme reconnu comme insultant ». Les éditeurs français de Zulczyk apportent leur soutien à l'écrivain.
Comprendre et analyser les informations, grâce à sa bibliothèque
La Bibliothèque municipale de Lyon développe son action dans le domaine de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) avec un programme intitulé « La Fabrique de l'info ». Rendez-vous, ateliers et autres cas pratiques permettront de se forger des outils pour mieux appréhender l'information et son traitement par les médias.
Un musée numérique consacré aux lettres des soldats américains
La veille de la Journée nationale des anciens combattants du Vietnam s’ouvrait Le Musée des lettres de guerre américaines. L’établissement est introuvable sur Google Maps, et pour cause, il s’agit d’un musée virtuel et interactif, à visiter en quelques clics. En plus des correspondances des soldats, des photos, vidéos et musiques d’époque sont mises à disposition des internautes.
“Un crève-coeur” : Québec, privé de son salon du livre, encore...
Le message daté du 1er avril n’avait rien d’une plaisanterie : les nouvelles mesures de confinement que le Premier ministre, François Legault, a présenté pour le Québec, contraignent les organisateurs à annuler l’édition 2021. Le Salon international du livre de Québec n’aura pas lieu, une nouvelle fois.
La mort en prison de l'écrivain Mushtaq Ahmed toujours sans réponse
Il aura passé près de 10 mois emprisonné. Mushtaq Ahmed, décédé ce 25 févier, venait d’être transféré à l’hôpital universitaire Shaheed Tajuddin de Gazipur. Coupable, aux yeux de la justice bangladaise, d’avoir « diffusé de fausses informations », il aura payé, à 53 ans, de sa vie, ce qui ressemblait en réalité à l’exercice de la liberté d’expression. Et depuis sa mort, les appels à une enquête se multiplient.
En Égypte, des chercheurs emprisonnés, la liberté académique menacée
La recherche semble menacée, en Égypte, par une attitude hostile des autorités, dénonce une vingtaine d'organisations dans un communiqué commun. Cette attitude se traduit par des arrestations, comme celle de l'étudiant et chercheur Ahmed Samir Santawy, mais aussi par des entraves diverses à la liberté académique.
Khraniteli, adaptation kitsch et soviétique du Seigneur des Anneaux
Diffusée pour la première et dernière fois en 1991, cette adaptation non officielle de l’œuvre de Tolkien a ensuite disparu des écrans. Devenue un simple mythe de cinéphile, elle semblait destinée à stagner derrière un rideau de fer qui n’existe plus. Mais 30 ans plus tard, le long-métrage qui mêle costumes de théâtre, musique simili techno et effets numériques sous acide, resurgit sur internet. Une pépite en deux épisodes à découvrir au plus vite.
Deux projets d'adaptations DC d'envergure suspendus par Warner
La guerre cosmique dantesque de DC Comics n'aura pas lieu, pas plus que la plongée en eaux profondes qui devait prolonger l'univers d'Aquaman. Le groupe Warner vient d'annoncer qu'il mettait un terme aux développements des films d'Ava DuVernay, New Gods, et de James Wan, The Trench...
Expo : Libres ? Le féminisme dans la bande dessinée contemporaine
Dans le cadre des Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens, une exposition toute particulière sera proposée au public. Elle s’appuie sur six autrices et auteurs, et leurs œuvres. De quoi interroger, interpeller à l’occasion des 25es Rendez-vous qui se tiendront les 5 et 6 juin prochains.
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |