Plutôt inattendue, l’hypothèse politique d’un prix unique réglementant le tarif de vente des livres pour le territoire suisse vient de rejaillir. Portée par deux conseillers, elle intervient dans un calendrier qui surprend les professionnels, sans pour autant manquer son but…
Le festival ne fut pas à l’image de ce qu’il est d’ordinaire, mais L’Escale du livre a fini par remettre ses prix des lecteurs, catégories adulte et jeunesse. Deux primo-romancières sortent du lot.
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
En début de semaine, ils étaient une cinquantaine sur les soixante établissements de la Ville à lancer un « cri d’alerte ». Les directrices et directeurs de bibliothèques, peu coutumiers de ces méthodes, expédiaient à la Direction des Affaires culturelles un courrier commun. Étrangement, quelques jours plus tard, certains lieux de prêt ferment, toujours sur les mêmes bases. « Les injonctions paradoxales qui touchent la société, les bibliothèques n’en sont pas exemptes », nous assurait-on…
En toute discrétion, les éditions Moulinsart et la maison Casterman ont renouvelé leurs voeux de bonheur et de longue coopération. Le premier dispose des droits sur l’ensemble de l’oeuvre de Hergé, quand le second en publie les ouvrages historiquement depuis quelques années. Mais au milieu, la rivière qui coule n’est pas toujours paisible…
Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.
A LIRE AUSSI...
La possibilité d'un prix unique du livre revient en Suisse
Mathias Reynard vient d’être élu au Conseil d’État du Valais : à 34 ans, l’homme fort du canton frappe immédiatement et très fort. Dans son programme culturel, le livre avait déjà une place spécifique : soutenir la librairie dans son rôle de médiateur culturel. Et encourager la présence d’un auteur romand dans les classes, une fois par an. Maintenant, c’est au prix du livre que le conseiller s’attaque.
Prix des lecteurs Escale du livre 2021 : Dima Abdallah et Dany Héricourt
Deux lauréates pour cette 8e édition de l’Escale du livre, qui se déroule à Bordeaux. Deux autrices consacrées pour leur premier roman, Dima Abdallah lauréate du Prix des lecteurs Escale du livre 2021 pour Mauvaises Herbes (Sabine Wespieser) et Dany Héricourt lauréate du Prix des lecteurs lycéens Escale du livre 2021 pour La cuillère (Liana Levi).
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |