La mort d’un géant, du plus grand auteur texan, Larry McMurtry. On lui doit Lonesome Dove, Prix Pulitzer 1986, et le scénario de Brokeback Mountain, Oscar du meilleur scénario. L’homme qui plongeait dans le monde des cow-boys, pour déconstruire ces valeurs mythiques de l’Ouest américain.
Moulinsart et Casterman ont décidé d’enterrer la hache de guerre : Tintin fera l’objet de projets éditoriaux, promettent-ils. Lesquels ? Il faudra encore un peu de patience…
Paris en crise : les bibliothécaires exercent leur droit de réserve et décident de fermer les établissements. En cause, les mesures prises par la Ville, pas toujours bien comprises par les usagers et les inquiétudes des personnels.
À (re)découvrir, l’aventure d’Oliver Sacks, neurologue et écrivain, qui a su vulgariser les cas cliniques rencontrés dans son parcours médical. Un documentaire que nous offre Arte, à parcourir dans son intégralité.
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
En début de semaine, ils étaient une cinquantaine sur les soixante établissements de la Ville à lancer un « cri d’alerte ». Les directrices et directeurs de bibliothèques, peu coutumiers de ces méthodes, expédiaient à la Direction des Affaires culturelles un courrier commun. Étrangement, quelques jours plus tard, certains lieux de prêt ferment, toujours sur les mêmes bases. « Les injonctions paradoxales qui touchent la société, les bibliothèques n’en sont pas exemptes », nous assurait-on…
My Hero Academia entame la diffusion de sa cinquième saison ce 27 mars. La série prolonge l’adaptation du manga de Kōhei Horikoshi qui est édité chez Ki-oon (trad. David Le Quéré et Clair Obscur à l’adaptation) et la chaîne ADN l’annonce en grande pompe et en VOSTFR. La longue quête d’Izuku Midoriya pour devenir un héros continue au côté de tous ces camarades de l’académie Yuei.
Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.
A LIRE AUSSI...
L'avenir de Tintin est assuré, avec de nouveaux projets
En toute discrétion, les éditions Moulinsart et la maison Casterman ont renouvelé leurs voeux de bonheur et de longue coopération. Le premier dispose des droits sur l’ensemble de l’oeuvre de Hergé, quand le second en publie les ouvrages historiquement depuis quelques années. Mais au milieu, la rivière qui coule n’est pas toujours paisible…
Larry McMurtry, Prix Pulitzer pour Lonesome Dove et traqueur de cow-boys
Auteur du célèbre ouvrage Lonesome Dove (Ed. Gallmeister, trad. Richard Crevier, paru en deux tomes), Larry McMurtry est décédé d’une insuffisance cardiaque. Prix Pulitzer 1986 pour cet ouvrage, il laisse de nombreux romans, qui se déroulaient souvent au Texas. S’y déclinent les valeurs mythiques du territoire et de l’Ouest américain, que le romancier ne manquait toutefois pas d’écorner. Il avait aussi signé le scénario de Brokeback Mountain, avec l’Oscar du meilleur scénario en 2006.
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |