Quand le ministère de la Culture choisit ses interlocuteurs, cela occasionne quelques jeux de chaises musicales au sein du conseil d’administration du Centre national du Livre. La tutelle, qui plaide pour la bilbiodiversité, n’a manifestement pas autant à cœur la représentativité. Ou alors, avec des éléments choisis…
Empreinte magnétique, voici la nouvelle création du groupe Editis : une société qui repose sur la voix et la voix seule !
La France Insoumise ne manque pas d’idées en matière de… recyclages de projet : une proposition de loi visant à puiser dans le domaine public pour financer les créateurs, voilà qui est bel et bon. Surtout quand en janvier 2019, cette même et belle Insoumise présentait un projet similaire. Et quand Victor Hugo est de la partie, qui oserait protester ?
Pierre Ronsard, lui, ne dit mot et consent : le Prince des poètes vient de voir l’un de ses ouvrages s’envoler aux enchères pour 200.000 €. La collection Paul Barbier-Mueller passait sous le marteau de Christie’s avec un constat : le poète a toujours raison…
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Les nominations dévoilées, le Centre national du Livre dispose donc d’un nouveau conseil d’administration : deux arrivées, donc deux départs, que l’on n’osera pas corréler. Pourtant, cette nouvelle composition interroge, autant qu’elle laisse songeur. Quels seront les interlocuteurs de la présidente, Régine Hatchondo, et quelle ligne forment-ils, en écho au ministère de la Culture qui les a nommés ?
Depuis quelques années, l’idée de prélever une partie des sommes générées par l’exploitation marchande des œuvres du domaine public revient. Serpent de mer aux vertèbres bien souples, il doit servir, selon les cas, à payer la retraite des auteurs, par une nouvelle source de financement. Et régulièrement, Victor Hugo revient en argument d’autorité pour justifier la prise de position.
Le groupe disposait déjà d’une structure dédiée au livre audio, Lizzie, officialisée en juin 2018. Mais le monde de la voix et plus spécifiquement du podcast excite la curiosité. Empreinte magnétique, nouvelle structure — la 51e rugissante, voire hurlante — au sein du groupe Editis, plonge dans l’audio, pour trouver du nouveau. Ce studio aura avant tout vocation à produire des créations originales en explorant ce que la voix peut apporter.
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