Une nouvelle édition du baromètre des relations auteurs-éditeurs, proposé par la Scam et la SGDL, n'apporte pas de bonnes nouvelles, puisque les réponses des auteurs et autrices laissent voir un « relâchement », et une dégradation de ces relations. Quant à la rémunération des auteurs, elle stagne, voire régresse...
L'État a promis une ouverture facilitée des archives antérieures à l'année 1970, y compris celles classées « secret défense ». Cette annonce intervient après la remise du rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la guerre d'Algérie et après les mobilisations de plusieurs organisations d'archivistes et historiens.
Ne dites définitivement plus digital, mais bien numérique, confirme la Commission d'enrichissement de la langue française, dans un nouvel avis. Elle donne également des équivalents en français pour le terme anglophone webinar, de plus en plus usité.
Mais aussi la traduction sans cesse renouvelée, une nouvelle émission littéraire sur Canal +, le ménage d'Amazon dans sa boutique...
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
La Société civile des auteurs multimédia (Scam), avec le concours de la Société des Gens de Lettres (SGDL), publie son huitième baromètre des relations auteurs/éditeurs, frappé du titre « Le relâchement ». En effet, le millier d'auteurs et d'autrices ayant répondu au questionnaire en ligne signalent une dégradation, sur plusieurs points, de leur situation et de l'attention portée par l'éditeur.
Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.
La Commission d'enrichissement de la langue française, placée sous l'autorité du Premier ministre et coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), propose régulièrement des équivalents français aux termes étrangers, le plus souvent des anglicismes, présents dans nos discours. Et règle aujourd'hui son compte à digital et webinar, entre autres...
A LIRE AUSSI...
Ex machina : Venez écouter les histoires du père robot
Le jour où un robot écrivit un roman. Ce n’est pas juste le titre d’un livre, mais aussi la réalisation concrète d’un projet mis en place par la Future University à Hakodate en 2016. Le roman change d’auteur. C’est l’intelligence artificielle qui s’empare de la plume et du clavier. L’intrigue de science-fiction prend forme dans nos réalités.
Podcast Métiers du livre : savoir prendre les décisions
En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Ce troisième épisode du podcast propose deux pistes de réflexion pour continuer d’agir dans l’industrie du livre quand tout est incertain : piloter d’abord, tester ensuite. Pour le pilotage, des outils et des Hommes sont nécessaires. Piloter nécessite de définir un cap, d’utiliser les données et de les contextualiser.
Quand l'informatique sert l'étude du livre médiéval...
Le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes, l'École nationale des chartes et le Laboratoire Dypac organisent une école d’été, du 21 au 25 juin 2021, consacrée à l'usage des méthodes quantitatives dans le cadre de l'étude du livre médiéval...
Pour célébrer le français et la francophonie, une dictée en “langue belge“
Prolongeant la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la francophonie, organisée cette année du 13 au 21 mars, approche à grands pas. L'association Les éditeurs associés propose une « dictée en langue belge », notamment sur le réseau social Facebook, pour célébrer la diversité de la francophonie.
Canal + inaugure Caractères, émission sur les livres présentée par Cyrille Eldin
Cyrille Eldin, animateur de La case en + et Les reporters du dimanche sur Canal +, présentera à partir du 29 mars prochain sur Canal + l'émission Caractères, consacrée à « ceux qui font les livres, ceux qui les aiment et ceux qui les lisent ». Le premier épisode, consacré au voyage, verra l'animateur croiser Yann Queffélec, Marc Levy, Marguerite Abouet et Catherine Frot.
Robert Badinter, homme de loi et de théâtre, invité de La Grande Librairie
L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter sera l'invité exceptionnel de François Busnel, dans l'émission La Grande Librairie, ce mercredi 10 mars sur France 5. Il interviendra notamment sur son écriture dramatique, à l'occasion de la publication de Théâtre I par les éditions Fayard.
Livres anti-trans, anti-vaccins : Amazon doit-il faire le ménage ?
Depuis la création de la firme par Jeff Bezos en 1994, Amazon, dans le domaine du livre, s'est toujours fixé un objectif : proposer le plus de références possible, et que rien ne manque à l'appel. Mais certaines voix s'élèvent aujourd'hui, en particulier dans le monde anglophone, pour appeler le géant à faire un peu de ménage : des titres anti-trans ou anti-vaccins ont tendance à s'installer durablement sur ses étagères...
Idiss, de Robert Badinter, adapté en bande dessinée
Idiss est juive, née dans la Bessarabie tsariste, dans ce qu’on appelle le Yiddishland, un monde aujourd’hui disparu. Elle fuit la misère et surtout l’antisémitisme et les pogroms, les massacres collectifs de juifs. En 1912, La France l’accueille comme des milliers d’autres réfugiés d’Europe centrale. Idiss et les siens vont y trouver la paix et la prospérité, c’est le temps du bonheur, avant d’être rattrapée par les affres de la guerre et le nazisme.
Archives “secret défense” : l'Élysée promet un accès “facilité”
L'État semble enfin décidé à agir pour mettre fin aux difficultés d'accès aux archives antérieures aux années 1970 et portant un tampon « secret ». L'Élysée annonce en effet une permission donnée aux services d'archives « de procéder dès demain [10 mars] aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale [...] jusqu'aux dossiers de l'année 1970 incluse ».
Seule la Terre est éternelle, un film consacré à Jim Harrison : bande-annonce
Annoncé depuis belle lurette, mais toujours en attente d'une sortie au cinéma, crise sanitaire oblige, le film de François Busnel et Adrien Soland consacré à Jim Harrison, Seule la Terre est éternelle, se dévoile, avec quelques premières images...
L’artiste péruvien Gonzalo Macalopu Chiu en résidence à la Cité de la BD
L’artiste péruvien Gonzalo Macalopu Chiu sera accueilli par la Cité de la bande dessinée d'Angoulême en 2021, dans le cadre de la deuxième édition du Concours national de roman graphique, organisé par les Alliances françaises du Pérou et la Casa de la Literatura Peruana.
”Je lis... moi non plus” : le CNL et l'INA célèbrent la lecture
Le Centre national du livre (CNL) lance une nouvelle série de vidéos, en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA), consacrée à la lecture. Intitulée « Je lis... moi non plus », cette série entend faire découvrir « nos mille et une façons de lire ».
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |