Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
BANDES DESSINEES - Il était une fois Bianca, une jeune aristocrate promise, la majorité atteinte, à un bel homme du nom de Giovanni. Ne voulant pas décevoir ses parents, Bianca accepte le mariage sans aucune manière. Seule une chose la chagrine : ne pas pouvoir connaître son futur époux avant les noces prochaines. Heureusement, sa marraine possède en sa demeure un secret de famille qui tombe à point nommé : une peau d’homme. Cette seconde peau permettra à la jeune demoiselle, sous les traits de Lorenzo, d’explorer ce continent étranger que sont les hommes et leurs moeurs.
![]()
Traquemage : le fromage de cornebiques au service de l'heroic fantasy
Débutée en septembre 2015, la série de Wilfrid Lupano, et Relom, avec Degreff aux couleurs, sent le fromage de chèvres paissant dans les hautes et le dragon arthritique. Par conséquent, s’il est recommandé de l’approcher en se pinçant le nez, on se lâche rapidement l’orifice nasal, de fous rires en fous rires. Traquemage ou l’histoire d’un berger dans un monde de magie dégoulinante et de fées alcooliques. Et de frometons qui puent, pourtant très convoités. ![]()
Tenir debout dans la nuit : "pas un seul endroit au monde où une fille puisse être en sécurité"
ROMAN JEUNESSE - Nous suivons Lalie lors de sa déambulation nocturne en plein milieu de New York. Lalie qui marche beaucoup et qui réfléchit encore plus. Après le mouvement #metoo, qu’est-ce qui a changé pour les femmes ? Et pour les filles ? Et pour les jeunes filles ? Et pour les jeunes filles qui viennent de se faire agresser sexuellement, comme c’est le cas pour Lalie ?
EXTRAITS
Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l'esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l'injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C'est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l'exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l'écrit Dominique Barbéris, 'ces contes nous rendent un peu d'enfance à l'état pur, dans la vigueur native des sentiments : l'indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d'adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et "crédules"'.
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes.
CHRONIQUES ET AVANT-PARUTIONS
De Gaulle, l'homme du siècle : une certaine vérité sur l'homme
ESSAI - En cette année de triple anniversaire gaullien, le 130ème de sa naissance, le 80ème de son célèbre Appel et le 50ème de sa mort, la France célèbre légitimement l’un de ses héros presque devenus légendaire. Un vibrant hommage national voulu par le Chef de l’État, dans une période complexe, voire littéralement confuse tant sur le plan intérieur, qu’international, au moment où notre pays s’interroge sur le sens de ses valeurs et de son devenir, mais plus encore sur le vrai contenu de ses racines et de ses responsabilités présentes et à venir.
Petit-Loup, de Pittau et Woignier : une douce et malicieuse nature
ALBUM JEUNESSE - Petit-Loup et Kroc, un louveteau grisé et un jeune écureuil, passent l’été à jouer ensemble et à faire les quatre cents coups dans la forêt, malgré les réprobations récurrentes de leurs mamans respectives. Mais l’hiver arrive bientôt et la neige recouvre les paysages, annonçant une période de longue disette. Petit-Loup se retire alors dans la chaleur du terrier familiale tandis que son père parcourt la forêt et les champs à la recherche de vivres qui se raréfient. Après des journées infructueuses, Petit-Loup accompagne son père dans ces excursions pour se former à l’art délicat de la chasse.
Le tram de Noël de Giosuè Calaciura : Un conte à la Dickens, sur les urgences de notre temps
ROMAN ETRANGER - C'est le soir de Noël dans cette ville qui étend ses tentacules vers les banlieues lointaines et, pour certaines, déshéritées, où retournent leurs habitants après une journée pénible. Le tramway 14 assure l'une de ces lignes qui renvoie à leurs nuits ceux qui ont profité, ou pas, du jour de la ville. Chacun traîne avec lui ses soucis, ses misères, ses rêves, ses désespoirs, ses envies trop grandes, ses défaites, ses craintes, ses espoirs insensés...
La chambre des dupes de Camille Pascal : dans l’intimité de Louis XV
ROMAN FRANCOPHONE - Il fait partie de la sélection de 36 titres choisis par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021, dont ActuaLitté est partenaire. Avec La chambre des dupes, sélectionné dans la première liste Goncourt, Camille Pascal nous invite, dans une langue délicieuse, dans l'intimité de Louis XV.
La Tannerie de Célia Levi : l'art de plonger dans le panier de crabes
ROMAN FRANCOPHONE - À quelques stations de métro de Paris, au bord du canal de l’Ourcq, la Tannerie accueille artistes, circassiens, danseurs, dans une friche industrielle réhabilitée en centre d’art. C’est là que Jeanne débarque, perdue pour son premier jour de travail. Aux côtés de la jeune Bretonne venue découvrir la capitale, on progresse à tâtons. Comme elle, on cherche à savoir qui est digne de confiance, qui pourrait être un ami.
Garçon, un pastis et un peu moins de vent : un crépuscule plein de soleil.
ROMAN FRANCOPHONE - Le soleil, c'est celui de la Provence où évoluent deux seniors infiniment sympathiques. La volonté de bien y vivre le temps qu’il leur reste les anime, au son du chant des cigales et du jazz qui swingue et qui envoûte. Tout cela fait diablement penser à quelqu’un… Pour son sixième ouvrage, Guy Marchand nous livre un joli opuscule d’à peine une petite centaine de pages mais qui nous entraîne sur des routes et des champs qui font rêver, et des péripéties que nous aimons de suivre…
Rendez-vous à Gibraltar : chasse à l'homme
POLAR ETRANGER - Une banlieue chic d'Estepona, province de Malaga, Andalousie. Un vieux monsieur, alors qu'il se prépare pour aller se coucher, aperçoit des lueurs dans l'immense villa voisine dont le propriétaire lui a dit, le matin même, qu'il partait avec son épouse à Barcelone pour quelques jours de vacances. Et s'empresse aussitôt d'alerter par téléphone la police !
Chacun ses goûts : Bentô et bonne humeur
MANGA - Haru est une petite otaku introvertie qui ne pense qu’à ses personnages préférés… jusqu’à ce qu’un soir, sous l’effet de l’alcool, elle s’engage dans une collocation avec Ao, un homme au charme féminin. Ayant tout à apprendre sur chacun, leur amitié va se développer à travers des bentô préparés avec soin l’un pour l’autre. Un manga doux et touchant où la cuisine japonaise occupe une place importante.
La Prière des oiseaux : quand le griot chante le destin de l'homme qu'il habite
ROMAN ETRANGER - Selon la mythologie igbo, ethnie du sud-est du Nigéria, chaque humain reçoit à sa naissance un Chi, une entité spirituelle, entre le guide moral et l’ange gardien, qui l’accompagne tout au long de sa vie terrestre. Un de ces êtres multiséculaires conte ici l’histoire de l’homme qu’il habite, son hôte, comme il le nomme, sous forme d’une longue incantation adressée à Chukwu, la divinité suprême des Igbo.
Le champ : redonner leurs voix aux morts de la Marktstrasse
ROMAN ETRANGER - Les premières pages de cet extraordinaire roman posent la question : « Si les morts pouvaient parler, que diraient-ils ? » Ce sont à ces voix, de femmes et d’hommes disparus, que Robert Seethaler donne vie dans Le champ. Plus qu’un roman, une variation autour de la vie, poétique et pudique.
Carnaval : dans la grisaille, à bout de voix plutôt qu'à bout de souffle
ROMAN FRANCOPHONE - Il fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. Carnaval se révèle être un texte percutant où l'on retrouve Hector Mathis, l'auteur de K.O, dans un deuxième roman à l'écriture verte et ciselée, comme scandée.
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |