Cette semaine exploration des tragédies banales avec le nouveau roman d’Émilie de Turckheim, avant que de naviguer délicieusement entre farce et fantaisie avec l’imprimante épiscopale de Daniel Fattore. Puis plonger dans l’étrange mélancolie de trois contes troublants et hallucinés du roumain de Mircea Cărtărescu. Avant que de ressentir une franche colère face au traitement que l’on réserve avec bonne conscience à nos forêts françaises, ou d’apprécier sans bouder son plaisir la biographie sans complaisance du Roi Soleil.
En avant-première, on vous propose de découvrir deux titres à paraître : le prochain roman de Marc Levy, techno-thriller qui fait suite au précédent, et dans lequel il mettra en scène ses neuf chevaliers-hackers, œuvrant « au péril de leur vie ». Et pour échapper à une glaçante fiction qui semble en deçà de la réalité, la légèreté́ et la fantaisie débridée de Baiser ou faire des films, un roman puissant et drôle, sous la forme d’un journal posthume, dans lequel Chris Kraus poursuit son exploration de ces familles hantées de fantômes nazis.
Et puis, avant que de partir en librairie ou sur le site de votre libraire, on vous propose de découvrir les premières pages des nouveaux romans de Gaelle Josse, l’histoire minuscule et universelle d’une vie qui refuse soudain d’avancer, de Marie Ndiaye, troublante et déroutante, et du nouveau thriller glacé de Nicolas Leclerc.