Un anniversaire, comme un autre, mais pour un personnage pas banal : le Capitaine Haddock fêtait ses 80 ans. Pas de bougies chez Moulinsart, mais quelques hauts faits à se remémorer…
Côté déception, le journaliste Patrick Poivre d’Arvor a eu son compte : l’émission Vive les livres s’arrête « brutalement » apprend-on. Que fait Cnews ? Et que fait la police ?
Une merveilleuse surprise en revanche, qui nous vient du domaine public : The Great Gatsby est arrivé à échéance du copyright. Que diriez-vous de découvrir le prequel racontant les aventures de Nick, avant sa rencontre avec Gatsby ?
Et, Japon oblige, le studio Ghibli fait parler de lui : un ouvrage avec des centaines d’illustrations originales sort, pour raconter la vie des films, de l’intérieur.
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
Avec l’entrée dans le domaine public de nombreuses œuvres chaque année, des pans de littérature, de musique ou de cinéma deviennent biens communs. Cette année, au 1er janvier, les droits sur l’œuvre de F.Scott Fitzgerald s’épuisent : The Great Gatsby sera alors propriété de tout un chacun. Les héritiers de Fitzgerald et l’éditeur Scribner’s le déplorent — en regard des dizaines de millions d’exemplaires vendus. Mais les écrivains se frottent les mains.
![]()
Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”
Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités. ![]()
Les 80 ans du Capitaine Haddock, marin héroïque, alcoolique et colérique
Les albums et autres dessins d’Hergé font vibrer les salles de ventes lors de mises aux enchères, encore et encore. Tintin devient synonyme de millions à mesure que les salles de vente proposent des œuvres du dessinateur. Mais aux côtés du reporter, il est un vieux loup de mer qui, cette année 2021, célèbre ses 80 ans, sans avoir pris une ride ni un cheveu blanc. Le capitaine Haddock, marin alcoolique dans ses premiers temps, a fini par incarner le contrepoint parfait au fringant Tintin.
A LIRE AUSSI...
Des illustrations originales de Miyazaki dans un nouvel ouvrage du studio Ghibli
Si le travail d'Hayao Miyazaki sur les films du studio est bien connu, beaucoup d’illustrations de l’artiste sont restées exclusives au musée Ghibli. Situé à Mitaka, dans la banlieue de Tokyo, il a accueilli plusieurs expositions consacrées au mangaka au fil des ans. Aujourd’hui, l’entreprise propose de réunir les dessins issus de ces évènements, en un seul album – à l’édition limitée.
L'éditeur de Dragon Ball, Shūeisha, attaque les partages d'images sur Twitter
Quelle mouche a piqué la maison d'édition japonaise Shūeisha, notamment connue pour les mangas Dragon Ball, Naruto et One Piece ? Depuis quelques heures, les utilisateurs de Twitter à l'origine de partages d'images tirées de Dragon Ball et d'autres mangas reçoivent des notifications d'infractions au droit d'auteur...
L'oeuvre intégrale de Katsuhiro Ōtomo publiée par Kōdansha en 2021
Katsuhiro Ōtomo, génial créateur d'Akira, entre autres, et réalisateur très respecté, verra l'intégralité de son œuvre publiée par Kōdansha à partir de 2021. Et ce, en commençant dès ses premiers travaux professionnels, en 1971. Le projet reste très secret pour l'instant...
Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter
Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |