#Roman francophone

D'un 11 septembre à l'autre. L'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver

Mathieu Palain, Jean-Charles Morisseau

Le 11 septembre 2001, un groupe de terroristes détourne des avions de ligne et les tours du World Trade Center s'écroulent. Quelques semaines plus tard, à partir de citations de journaux américains transformées en oratorio, le dramaturge français Michel Vinaver écrit une pièce de théâtre poignante : 11 septembre 2001, publiée en anglais et en français aux éditions de L'Arche. Dix ans après, en 2011, quarante-quatre jeunes lycéens de Seine-Saint-Denis, accompagnés par cinq comédiens professionnels, jouent cette pièce au Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée.
Pour aboutir à ce spectacle d'une rare intensité, il a fallu dix-huit mois d'un remarquable travail dirigé et animé par le metteur en scène Arnaud Meunier, aujourd'hui Directeur de la Comédie de Saint-Etienne, les comédiens de sa troupe, de nombreux professeurs de lycée passionnés et l'association "Citoyenneté jeunesse". Un film documentaire (D'un 11 septembre à l'autre) a été réalisé par Guy Girard qui a accompagné Arnaud Meunier et les jeunes lycéens pendant toute la durée du travail.
Avec le présent ouvrage, Jean-Charles Morisseau et Mathieu Palain mettent un point final à cette aventure qui a ouvert des perspectives nouvelles dans le domaine de l'éducation artistique et du lien avec le milieu théâtral professionnel.

Par Mathieu Palain, Jean-Charles Morisseau
Chez Lansman

0 Réactions |

Editeur

Lansman

Genre

Théâtre

01/11/2016 174 pages 15,00 €
Scannez le code barre 9782807101296
9782807101296
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur D'un 11 septembre à l'autre. L'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver par Mathieu Palain, Jean-Charles Morisseau

Commenter ce livre