Christian a vécu auprès de Claude depuis l'adolescence. Ils ont quitté ensemble leur province pour venir à Paris se consacrer à l'art : la peinture pour Claude, pour Christian, la littérature et le théâtre Pendant plus de trente ans ils ont tout partagé. Claude meurt. Christian est anéanti par le chagrin. Sans son alter ego, sa vie est finie. Mais quand la vie est finie, elle continue : le travail dans l'édition, les émissions de France Culture, les amis, les garçons. Christian a tenu le journal quotidien de ce désespoir qui le ravage mais que, par atavisme protestant, il dissimule, s'efforçant de se montrer tel qu'il a toujours été : lucide, curieux de tout, attentif aux autres, drôle. Souvent il est le premier à juger inquiétant et parfois scandaleux ce dédoublement. Il ne se censure pas pour autant. Il ne s'agit pas de prendre la pose, ni d'éviter le risque de choquer, ni, à l'inverse, de provoquer. Il s'agit de noter, au plus près du vrai, ce qui advient après Claude.
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