Par
Nadine Cattan, Stéphane Leroy, Justine Bergeron, Lucille Dugast
Chez
Editions Autrement
9 Partages
Editeur
Genre
Géographie humaine
9
Partages
introduction
Une question au cœur de notre société
L a sexualité est présente partout et tout le temps. Elle est dans les discours et dans les actes, dans les pratiques et dans les subjectivités. Elle relève du personnel et du collectif, de l’intime et de l’extime, du politique et du biologique, de l’économique et du culturel. Elle a envahi nos écrans, petits et grands, et s’affiche sur le papier glacé de nos magazines et les murs de nos villes. Cela signifie que les différences sexuées sont au fondement même des sociétés contemporaines. Pourtant on sait peu de chose sur la diversité des sexualités des hommes et des femmes dans le monde et leurs évolutions. Les raisons sont nombreuses. D’abord, les représentations dominantes de la sexualité dans toutes les sociétés demeurent encore aujourd’hui normées, construites sur le modèle patriarcal et hétéro centré, comme s’il n’existait qu’un seul type de sexualité. Ensuite, la dimension sexuée et sexuelle de nos comportements et de nos pratiques est souvent enfermée dans un discours médical, comme si la sexualité constituait un problème. Enfin, la recherche académique n’a pas accordé aux comportements genrés et sexuels la même attention qu’aux catégories sociodémographiques, comme si les sexualités étaient un objet exotique.
Ces facteurs expliquent en grande partie les connaissan ces empiriques lacunaires sur les sexualités dans le monde. Ne sait-on pas ou ne veut-on pas mesurer ou évaluer la variété des comportements sexuels, les valeurs qui les sous-tendent et les identités qui en résultent ? En effet, paradoxalement, dans les sociétés contemporaines, poststructuralistes et postmodernes, les sexualités restent un sujet tabou surtout lorsqu’il est question d’en parler frontalement et de couvrir tous leurs aspects, et cela sans doute par crainte de faire disparaître un symbole identitaire fort de nos sociétés : la famille mononucléaire.
Cet Atlas mondial des sexualités propose une lecture intégrée des différentes facettes de la sexualité. Il souligne qu’elle doit toujours se concevoir au pluriel. Prendre le parti de cartographier les sexualités dans le monde, c’est dire combien les lieux comptent dans l’explicitation des enjeux qui sous-tendent aujourd’hui les sexualités et leurs pratiques dans le monde. De ce fait, cet atlas a pour ambition de réinterroger les discours dominants sur la mondialisation et ses conséquences, relativement à l’homogénéisation des modes de vie. Pour cela, il analyse trente-six thèmes autour de cinq enjeux majeurs des sexualités contemporaines : le droit, le couple et son évolution, l’argent, la violence et la diversité sexuelle. Chaque thème est traité à différentes échelles et dans plusieurs régions du monde en fonction de l’acuité du phénomène, de sa diffusion et aussi selon la disponibilité des données. Cartographier les différents aspects des sexualités dans le monde relève de la gageure tant l’information est difficile d’accès et les données lacunaires. Prendre le parti de couvrir la diversité des pratiques sexuelles elles-mêmes et également tout ce qui la précède et la prolonge n’est pas une chose aisée car les sexualités sont un sujet très sensible qui interroge les valeurs mêmes des sociétés contemporaines et par là leur fragile équilibre.
Paru le 19/10/2022
96 pages
Editions Autrement
24,00 €
Commenter ce livre