Inspirée d'une histoire vraie qui a secoué le royaume de Naples en 1577, la pièce met en lumière l'agacement de demoiselles issues de la haute noblesse, ne supportant plus d'être enchâssées vivantes dans leur couvent, d'être les prisonnières des fers ouvragés de la Contre-Réforme. Songes et désirs échevelés : voilà le singulier curriculum vitae des soeurs de Baiano. Bravant les interdits, les religieuses se laissent vivre à leur guise sans se soucier des glaives irréductibles du Saint-Office. La révolte, la haine, le désir, la concupiscence autant que la mansuétude ou encore la tendresse créent un mélange explosif qui enivre ces demoiselles en perdition. Transgressant toutes les limites, elles cherchent à s'extraire de l'ordre des choses, en quête d'une existence libre de toute contrainte et convention. Qu'importe l'admonition d'Eschyle – "Nul n'est libre ici-bas sauf Zeus" –, elles s'adressent à leurs divinités et leur implorent refuge et bénédiction. Hymne effréné à la liberté, Les laudes de Saint-Ange redonne vie aux péripéties et aux tribulations des nonnes qui, en reniant la société, l'Etat et l'Eglise, s'engagent à corps perdu dans les gouffres du royaume d'Eros, louvoyant entre des monstres réels et imaginaires...
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