"L'Europe des artistes et des écrivains", s'attache à traiter de la vision que ces différents créateurs ont pu avoir de ce qu'il convient d'appeler les "trois Europe" : l'Europe légende (la princesse de la mythologie grecque qui devait donner son nom au continent) ; l'Europe continent (territoire distinct de l'Asie qui partage la même culture) et l'Europe politique (projets d'union des Etats membres de la "famille européenne"). De très nombreuses représentations picturales ou littéraires s'attachent en effet, et ce depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, à nous les décrire avec plus ou moins de précision et de réalisme. Ces oeuvres, qui s'accordent toutes à mettre en évidence la communauté de civilisation et de culture qui caractérise le continent européen, dont il est par ailleurs assez difficile de tracer avec précision les limites, ont pour principal objectif d'y assurer le maintien de la paix. Pour y parvenir efficacement et surtout durablement, tous préconisent de réaliser l'unité de ses différentes composantes, soit dans un cadre de type confédéral, qui implique la disparition des Etats au profit d'un super-Etat européen (les "Etats-Unis d'Europe" chers à Victor Hugo), soit dans un cadre de type plutôt confédéral, qui se fonde au contraire sur les Etats existants qui acceptent de déléguer à une assemblée commune ("Diète") une partie plus ou moins importante de leurs attributions ("l'Europe des nations", chère au Général de Gaulle). Il n'est en effet pas possible de comprendre l'Europe d'aujourd'hui, qui ne semble malheureusement plus guère faire rêver les peuples, sans en connaître les origines aussi lointaines que diverses. Avant d'être la création des économistes et des politiques, n'est-elle pas d'abord une "invention des écrivains", selon l'expression d'Heinrich Mann ? Jean-Louis Clergeri.
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