En une décennie, Christopher Nolan s'est imposé comme un réalisateur incontournable du paysage hollywoodien. Arrivant à allier le budget de grosses productions et le style exigeant d'un auteur, son oeuvre novatrice livre, en filigrane, une passionnante réflexion sur le temps, ouvrant la voie à de nombreux recoupements en sciences et philosophie. Son film Tenet (2020) concrétise la singularité de son projet cinématographique, en proposant la vision vertigineuse d'une temporalité à rebours de nos conceptions usuelles. Ce nouveau regard porté sur un temps en dissonance avec nos certitudes acquises rappelle le travail du philosophe Henri Bergson, dont le concept fondateur de "durée" s'oriente autour de cette interrogation fondamentale : comment rendre compte de ce qui défie notre raison ? L'objet de cette étude est de permettre la rencontre du cinéaste du temps et du philosophe de la durée, et de voir en quoi une telle résonance de pensée est l'occasion de découvrir sous un angle nouveau un film qui, par la richesse de ses images, inaugure une façon radicalement neuve de vivre et comprendre le cinéma.
Commenter ce livre