#Essais

New Moon, café de nuit joyeux. Tentative d'épuisement du 66, rue Pigalle (et de sa succursale au 9 de la place du même nom)

David Dufresne

1986. David Dufresne a 18 ans et débarque à Paris : le New Moon est un minuscule cabaret, le plus grand des petits clubs rock. Pour l'auteur, le centre du monde, le refuge de ses nuits, son maintenant. Trente ans plus tard, il raconte avec minutie et poésie les différentes vies et métamorphoses du lieu. La musique claque, les époques s'entrechoquent. C'est total Pigalle, carrefour de la jeunesse joyeuse et du no future tonitruant. Piaf y croise la Mano Negra et Manet, Virginie Despentes et Antoine la Rocca dit la Scoumoune, fameux bandit corse. Et si Pigalle n'avait finalement jamais été qu'un décor factice et fatigué, crade et fameux, beau et malfamé ? Mais où on était bien et où on apprenait, plus vite qu'ailleurs, les choses de la vie. Plongée littéraire envoûtante et romanesque, le récit avance par à-coups dans un siècle de Paris, lézardé par des photos, rapports de police, chansons d'époque et réclames cocasses. On y retrouve le goût du collage et les obsessions de David Dufresne : les archives, la musique, l'histoire urbaine. Après le succès de Tarnac, magasin général, le nouvel opus punk et mélancolique de l'auteur phare de la narrative non-fiction française.

Par David Dufresne
Chez Seuil

0 Réactions |

Editeur

Seuil

Genre

Sociologie

07/09/2017 350 pages 20,00 €
Scannez le code barre 9782021362954
9782021362954
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur New Moon, café de nuit joyeux. Tentative d'épuisement du 66, rue Pigalle (et de sa succursale au 9 de la place du même nom) par David Dufresne

Commenter ce livre