#Essais

La guerre des intelligences. Comment l'intelligence artificielle va révolutionner l'éducation

Laurent Alexandre

L'intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l'éducation doit faire sa révolution. Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l'humanité, Laurent Alexandre s'est révélé comme l'un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques. Il s'attaque aujourd'hui à l'Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu'elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l'éducation. D'un côté, l'IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d'apprentissage de l'IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA ! De l'autre, une école qui n'a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d'hier et qui n'a pas intégré le bouleversement inévitable que l'IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l'IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l'IA ? Comment l'éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ? Quels scénarios l'Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous "upgrade" biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l'IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l'IA ? C'est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

Par Laurent Alexandre
Chez Jean-Claude Lattès

0 Réactions |

Genre

Histoire et Philosophiesophie

À Jean-Michel Blanquer :

le ministre de l’Intelligence Biologique

 

À Mounir Mahjoubi :

le ministre de l’Intelligence Artificielle

 

À tous les enseignants, qui exercent le métier

le plus important du xxie siècle

 

 

LA MACHINE À FABRIQUER DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST DÉJÀ NÉE

 

 

En 1818, l’écrivaine anglaise Mary Shelley publie un roman dont le personnage central a donné naissance à un mythe.

Elle met en scène un jeune savant suisse, Victor Frankenstein, qui crée un être vivant assemblé avec des bouts de cadavres. Horrifié par sa créature, le docteur Frankenstein l’abandonne en oubliant qu’il avait doté son monstre d’intelligence. Du coup, celui-ci se réveille et décide de se venger de son créateur et de l’humanité.

Et si ce fantasme de la créature devenant une menace pour l’Homme était en train de devenir, sous nos yeux, une réalité avec l’Intelligence Artificielle ?

Le monstre créé par Frankenstein apparaît toujours comme une bête énorme, terrifiante de laideur et de brutalité, propre à donner des cauchemars.

Les démiurges de l’Intelligence Artificielle se présentent sous la forme d’hommes, plutôt jeunes, au look moderne et au sourire avenant. Ils sont le plus souvent américains, mais aussi chinois.

Ils s’appellent Brin, Page, Zuckerberg, Bezos, Musk, Ma…

Ils ont révolutionné le monde économique en mettant entre les mains de chacun d’entre nous les outils numériques.

En 1990, personne n’avait entendu parler d’Internet. Aujourd’hui, ces réseaux et tous ces objets organisant notre vie connectée sont les outils d’un changement de la civilisation humaine. Pour le comprendre, il faut faire un détour afin d’appréhender la réalité de ce qu’est l’IA.

L’histoire de cette machine à fabriquer de l’Intelligence Artificielle, de ses origines à ses folles perspectives d’avenir, éclaire notre futur.

 

 


Pour échanger avec le Dr Laurent Alexandre :

Mail : laurent.alexandre2@gmail.com

Twitter : @dr_l_alexandre

 

 

CHAPITRE 1 :


LE PRINTEMPS DE L’IA


Il y a encore quinze ans, la réflexion sur l’Intelligence Artificielle était cantonnée à quelques cercles étroits de spécialistes et de chercheurs. Pour le monde entier, elle n’était qu’un thème de science-fiction où des machines plus ou moins hostiles entraient en interaction avec des humains d’un autre temps1. De HAL 9000, dans 2001, l’Odyssée de l’espace, à R2-D2 ou Z-6PO dans Star Wars, l’image du robot redoutable ennemi ou fidèle compagnon est depuis longtemps un incontournable des films d’anticipation. Mais personne n’imaginait que l’Intelligence Artificielle puisse devenir un objet contemporain, traversant l’écran pour atterrir dans notre vie réelle. Et pourtant, l’IA s’est imposée en quelques années comme le principal vecteur des bouleversements qui ont lieu aujourd’hui dans le monde. En vingt ans, nous avons été propulsés du Bi-bop2 au smartphone, du minitel à la 5G, du tamagotchi à AlphaGo. Internet ou les réseaux sociaux paraissent en réalité des stades presque anecdotiques d’évolution technologique sur lesquels l’IA s’appuie. Elle est partout et ses progrès sont fulgurants. Notre société, déjà, ne saurait plus s’en passer ; elle en devient même plus dépendante à chaque instant.

Commenter ce livre

 

04/10/2017 250 pages 20,90 €
Scannez le code barre 9782709660846
9782709660846
© Notice établie par ORB
plus d'informations