#Imaginaire

Les prisonniers de la nuit

Johan Heliot

Elevés dans l'univers hyper protégé de la Vallée, Jon, Loane, Suzy et leurs compagnons ignorent tout de leur propre histoire. Alors qu'ils s'apprêtent à passer leur premier été sans leurs parents dans un mystérieux camp en pleine montagne, ils assistent, médusés, à la disparition des étoiles dans le ciel Le soleil cesse alors de se lever et la noirceur s'installe. Avant de comprendre le phénomène, ils doivent survivre. S'organiser, trouver à boire, de quoi manger, et rejoindre, si possible, le chemin de la Vallée Un chemin vers la clarté qui, peut-être, éclairera l'incroyable secret de leur origine et de leur destinée...

Par Johan Heliot
Chez Seuil jeunesse

0 Réactions |

Genre

12 ans et +

PARTIE I : LA NOIRCEUR

 

 

1

 

– Jon ? Ton sac est prêt ? Dépêche-toi, le car sera là dans dix minutes !

Le père du garçon semblait fébrile, à croire que c’était lui qui partait pour ce stupide camp d’été. Sa mère, quant à elle, avait la larme à l’œil. À voir leurs traits tirés et leur mine défaite, on avait même l’impression qu’ils n’avaient pas dormi de la nuit, contrairement à Jon, réveillé une demi-heure plus tôt par les coups frappés à la porte de sa chambre.

Ils allaient pour la première fois se séparer pendant les vacances. Et cela n’enthousiasmait guère Jon, mais pas pour les raisons qu’on pouvait supposer.

Camp d’été rimait avec activité, du genre sportive et salissante, toutes les journées qu’il se retrouverait coincé dans ce piège au beau milieu de nulle part, en compagnie de parfaits étrangers. Un avant-goût de l’enfer, de son point de vue !

– Je suis vraiment obligé d’y aller ? demanda-t-il d’un ton exagérément plaintif.

– Ta mère et moi avons pris notre décision. Nous ne changerons pas d’avis. Inutile d’insister !

Cet accès d’autorité était plutôt surprenant de la part d’un homme aussi conciliant à l’ordinaire qu’Ethan, le père de Jon.

– Mais je ne sais même pas où il se trouve, ce camp, d’abord !

– Dans les montagnes, au nord de la Vallée, on te l’a déjà expliqué.

– Ouais, tu parles d’une explication… C’est plutôt vaste comme zone, les montagnes… Et il n’y a pas grand-chose dans le coin, à part la forêt, des rochers et ce stupide glacier…

– Tu ne connais pas, alors c’est inutile de te donner plus de précisions. Fin de la discussion. Arrête de protester et finis de te préparer.

Jon se tourna vers Karin, sa mère, plantée sur le seuil de la chambre, et se fit implorant :

– Pourquoi vous voulez m’expédier dans un endroit où je n’ai jamais mis les pieds ? Alors que je pourrais passer mes vacances ici, comme chaque année, avec mes copains. Je suis sûr que leurs parents ne les obligent pas à se paumer en pleine nature, eux !

La réponse de Karin fut l’équivalent d’une douche glacée :

– Parce qu’ils ne pensent pas assez à leur avenir. Ce séjour en dehors du Complexe te sortira de tes habitudes et de ton confort. Il t’aidera à affronter les épreuves qui t’attendent, plus tard…

– Et tu rencontreras d’autres jeunes de ton âge, la coupa brusquement Ethan, sourcils froncés, comme s’il était soudain irrité.

Son expression s’adoucit néanmoins quand il poursuivit :

– Tu te feras de nouveaux amis. C’est important, ça aussi.

– J’en ai pas besoin de nouveaux. J’ai tous ceux qu’il me faut dans le quartier !

– Tu as grandi avec eux, je comprends que tu y sois attaché, mais au bout d’un moment, il faut varier ses relations. S’ouvrir à d’autres horizons. Il n’y a pas que les gens du Complexe dans la Vallée. Fais-nous confiance, ce camp d’été est pour toi une chance unique. Elle ne se représentera d’ailleurs pas.

Commenter ce livre

 

08/03/2018 301 pages 16,00 €
Scannez le code barre 9791023508802
9791023508802
© Notice établie par ORB
plus d'informations