Editeur
Genre
Littérature française
AVANT-PROPOS
Céline, outre ses romans, a écrit des arguments de ballets, des synopsis et des pièces de théâtre. C’est même ainsi qu’il a commencé sa carrière d’écrivain et, toute sa vie, il reviendra périodiquement à ces genres qu’il affectionne. En 1927, son premier manuscrit, L’Église, est une pièce qui ne sera publiée qu’en 1933 après le succès de Voyage au bout de la nuit. En septembre 1927, il en écrit une seconde, Progrès, qui ne paraîtra qu’en 1978. Lorsqu’en 1935 on lui commande une nouvelle, ainsi qu’aux neuf autres lauréats du prix Renaudot, il écrit un scénario Secrets dans l’île.
On sait la fascination qu’exercèrent les danseuses sur Céline, il était naturel qu’il cherchât à les faire évoluer selon son imaginaire propre. Dans Bagatelles pour un massacre, en 1938, Céline publiera trois arguments de ballets probablement écrits en 1935 et 1937. La Naissance d’une fée, Voyou Paul. Brave Virginie et Van Bagaden ont été proposés à des directeurs de théâtre jusqu’en Russie, mais ni là ni ailleurs ils ne seront jamais mis en scène ce qui restera certainement une déception très grande pour l’écrivain. En revanche, les deux seules chansons qu’il écrira, déposées en octobre 1936 et en mars 1937 à la S.A.C.E.M., il les chantera lui-même sur disque. C’est un genre qui correspond bien à son lyrisme.
Après les pamphlets, Céline écrivit encore un scénario, Scandale aux Abysses., qui devait paraître chez Denoël en 1944 mais ne sera publié qu’en 1950. Entre-temps, au Danemark, il en aura écrit un autre, Foudres et flèches, publié en 1948, et un synopsis, Arletty, jeune fille dauphinoise, qui ne paraîtra qu’en 1983.
C’est l’ensemble de ces textes, avec un court dialogue et trois autres synopsis, qui ont été réunis en 1988 dans le numéro 8 des « Cahiers Céline » (édition de Pascal Fouché). Seuls les ballets avaient été rassemblés en 1959 dans une édition à tirage limité illustrée par Éliane Bonabel, sous le titre Ballets sans musique, sans personne, sans rien.
Ces textes apportent un complément très diversifié à l’œuvre romanesque mieux connue de Céline. On y retrouve son style et sa célèbre verve dans des registres très différents. Divertissements pour l’auteur, ils le sont également pour le lecteur qui entre ainsi dans l’univers féerique de l’écrivain.
Secrets dans l’Île est un synopsis de film d’un grand réalisme. Il a pour cadre une île bretonne troublée par l’arrivée d’une étrangère. En l’absence des pêcheurs, au cours d’une tempête, les femmes, jalouses de leurs maris qui tournent autour de cette créature, excitées par l’alcool et par la « sorcière » du village, se vengent avec violence.
Dans le premier des trois ballets publiés dans Bagatelles, La naissance d’une fée, on retrouve la tragique jalousie d’une femme envers une rivale, danseuse cette fois. Mais tout le ballet est féerique. Dans Voyou Paul. Brave Virginie, Céline donne une nouvelle fin au roman. Paul est envoûté par une sorcière mais c’est pour Virginie que l’histoire se termine mal. Dans Van Bagaden les danseuses-parfumeuses introduisent le personnage principal, l’armateur Van Bagaden qui n’est pas sans annoncer Van Claben, le « prêteur sur gages et sur parole » et les docks de Guignol’s Band.
Paru le 04/09/2001
235 pages
Editions Gallimard
11,00 €
Commenter ce livre