#Essais

La Farce de Maître Pathelin

Anonyme, Gabriella Parussa, Isabelle Varloteaux

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : Le Moyen Age et la farce - L'écrivain à sa table de travail : Une farce anonyme - Groupement de textes thématique : Le trompeur, le manipulateur - Groupement de textes stylistique : La fête du langage - Chronologie : Pathelin et les farces françaises - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.

Par Anonyme, Gabriella Parussa, Isabelle Varloteaux
Chez Editions Gallimard

|

 

 

 

 

 

Acte premier

 

 

Sur l’aire de jeu, sont disposés, en opposition spatiale, deux tabourets d’un côté : lieu de « la maison de Pathelin », et de l’autre un étal avec quelques rouleaux d’étoffe et un tabouret : lieu du Drapier.

 

 

 

 

Scène première

 

PATHELIN, GUILLEMETTE

 

 

 

PATHELIN

Sainte Marie ! Guillemette, malgré mes efforts pour barboter et chiper, rien à faire, nous n’amassons rien. Il fut pourtant un temps où je faisais l’avocat.

 

GUILLEMETTE

Par Notre Dame, comme on dit au Palais de justice, j’y songeais ; c’est que votre réputation d’habileté s’est envolée. Il fut un temps où chacun voulait vous avoir pour gagner son procès ; à présent, on vous appelle partout avocat de quatre sous.

 

PATHELIN

Je ne le dis sûrement pas pour me vanter, mais il n’y a pas, dans la contrée où nous tenons notre permanence, de personne plus habile, hormis le maire.

 

GUILLEMETTE

C’est qu’il a lu le grimoire1 et qu’il a été longtemps aux études.

 

PATHELIN

Voyez-vous quelqu’un que je ne tire d’embarras, si je veux m’y mettre ? Et pourtant je n’ai jamais appris le latin que bien peu ; mais j’ose me vanter que je sais aussi bien chanter au lutrin2 avec notre prêtre que si j’avais été à l’école aussi longtemps que Charlemagne en Espagne3.

 

GUILLEMETTE

Et qu’est-ce que ça nous rapporte ? pas un clou ! Nous mourons tout bonnement de faim, nos vêtements sont usés jusqu’à la trame, et nous sommes bien en peine de savoir comment nous pourrions en avoir. Alors à quoi bon toute votre science ?

 

PATHELIN

Taisez-vous ! Par mon âme, si je veux faire travailler mes méninges, je saurai bien où en trouver, des vêtements et des chaperons4 ! S’il plaît à Dieu, nous nous en tirerons et nous serons bientôt remis sur pied. Que diable, Dieu va vite en besogne ! S’il faut que je m’emploie à montrer mes talents, on ne saura trouver mon égal.

 

GUILLEMETTE

Par saint Jacques, sûrement pas pour ce qui est de tromper : vous en êtes parfaitement maître.

 

PATHELIN

Par ce Dieu qui me fit naître, c’est du bel art de plaider que je parle !

 

GUILLEMETTE

Par ma foi, non, de tromper ! Je m’en rends bien compte puisqu’à vrai dire, sans instruction et sans bon sens, vous passez pour l’une des têtes les plus habiles qui soit dans toute la paroisse.

 

PATHELIN

Personne ne s’y connaît mieux dans l’art de plaider.

 

GUILLEMETTE

Mon Dieu ! oui, dans l’art de tromper, c’est en tout cas votre réputation.

 

PATHELIN

C’est aussi celle de ceux qui sont vêtus de velours et de satin, qui prétendent qu’ils sont avocats, mais ils ne le sont point pour autant. Laissons là ce bavardage, je veux aller à la foire.

 

GUILLEMETTE

À la foire ?

 

PATHELIN

Par saint Jean, oui, à la foire ! Belle acheteuse, vous déplaît-il que j’achète de l’étoffe ou quelque autre colifichet qui soit utile pour notre ménage ? Nous n’avons pas d’habit qui vaille.

 

GUILLEMETTE

Vous n’avez pas un sou : qu’allez-vous faire là-bas ?

Commenter ce livre

 

La Farce de Maître Pathelin

Anonyme

Paru le 23/10/2008

137 pages

Editions Gallimard

5,30 €