#Essais

Histoire de l'électricité en France. Tome 3, Une oeuvre nationale : l'équipement, la croissance de la demande, le nucléaire (1946-1987)

Henri Morsel

Avec ce troisième et dernier volume de l'Histoire de l'électricité en France s'achève le long cycle de recherches et d'échanges entamé il y a plus d'une douzaine d'années entre historiens, économistes, sociologues et ingénieurs afin de mettre en valeur le remarquable effort scientifique et technique qui permit l'électrification de la France. Du temps héroïque des inventeurs à celui des capitaines d'industrie, de l'époque des compagnies privées à celle ouverte en 1946 par la nationalisation, c'est plus d'un siècle qui est ainsi couvert par cette trilogie. Le présent ouvrage analyse les grandes orientations prises depuis la Libération afin de permettre l'achèvement de l'électrification du pays et son indépendance énergétique. Sous le signe de l'équipement hydraulique, la reconstruction et le nouvel essor des réseaux furent menés à leur terme. A la fin des Trente Glorieuses, le fuel assurait une partie importante de l'alimentation des centrales à flammes. On a assisté depuis au développement considérable de la consommation électrique tant dans les familles que dans l'industrie. Après 1974, ce développement s'est poursuivi dans le "tout électrique par le tout nucléaire". L'Histoire de l'électricité en Fiance constitue un ouvrage de référence appelé à faire date en cette fin de siècle qui a vu une explosion et une diffusion sans précédent des connaissances scientifiques.

Par Henri Morsel
Chez Fayard

0 Réactions |

Editeur

Fayard

Genre

Histoire et Philosophiesophie

01/12/1996 1196 pages 71,20 €
Scannez le code barre 9782213029122
9782213029122
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur Histoire de l'électricité en France. Tome 3, Une oeuvre nationale : l'équipement, la croissance de la demande, le nucléaire (1946-1987) par Henri Morsel

Commenter ce livre