#Essais

Trauma, temps, histoire

Monique Lauret, Jean-Claude Aguerre, Claire Gillie, André Michels

Cet ouvrage collectif a été envisagé afin de penser les questions majeures soulevées par l'histoire et les traumatismes du XXe siècle, à l'issue des deux grandes Guerres mondiales. A l'aube du XXIe siècle, et surtout à partir de 2015, une série d'attentats a bouleversé le monde. Ces attentats, perpétrés par de jeunes terroristes en plein Paris puis en France et ailleurs, le furent au nom d'une Guerre contre l'Occident, qui a débuté en 2001 avec la destruction des Twin Towers à New York.
Ces événements et leurs effets ne peuvent qu'encourager les psychanalystes à prendre la parole. La communauté analytique, quand elle fait oeuvre et pensée commune, peut se faire entendre au sein de la cité, de façon à pouvoir penser notre civilisation et tenter d'éviter qu'elle ne devienne au XXIe siècle, celle de la "dévastation". Les événements traumatiques de l'histoire du XXe siècle, qui ont amené Freud à conceptualiser la pulsion de mort, ouvrent sur des problématiques au niveau du sujet, de ses idéaux, de ses oeuvres, de la civilisation et de l'histoire de sa culture dont la psychanalyse hérite et tente ici de rendre compte.
Cet ouvrage fait suite à un congrès qui s'est déroulé à Vienne, la ville de naissance de Freud, fin 2014. La culture et la civilisation sont dans une croisée, nous sommes face à des questions dont les réponses seront décisives pour le futur, engageant parallèlement l'avenir de la psychanalyse.

Par Monique Lauret, Jean-Claude Aguerre, Claire Gillie, André Michels
Chez Champ social Editions

0 Réactions |

Genre

Psychologie, psychanalyse

01/09/2016 241 pages 20,00 €
Scannez le code barre 9782353719839
9782353719839
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur Trauma, temps, histoire par Monique Lauret, Jean-Claude Aguerre, Claire Gillie, André Michels

Commenter ce livre