De 1766 à 1769, le voyageur Bougainville effectue un tour du monde et, de ce long périple, rapporte un récit de voyage. Prétextant que Bougainville a omis d'y consigner certaines de ses aventures, Diderot imagine d'étoffer la relation de l'escale tahitienne : c'est le Supplément au Voyage de Bougainville. Dans ce texte, Diderot multiplie les locuteurs - des Européens et des Tahitiens. Il enchâsse les dialogues des uns et des autres comme pour mieux saisir les mouvements d'une pensée qui évolue : la sienne propre. Il confronte les discours et ne tranche pas. Dès lors, qui pourrait affirmer que le Supplément est une apologie du bon sauvage ? un pamphlet anticlérical ? une utopie ? Le dossier propose des questionnaires, des exercices d'écriture et des sujets de réflexion pour comprendre la progression dialectique du Supplément. Il présente d'autres textes de Diderot, de Voltaire et de Rousseau pour étudier la figure du " bon sauvage " et la critique des sociétés
européennes dans la littérature des Lumières.
Par
Denis Diderot, Dominique Lanni Chez
Flammarion
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