#Essais

L'affaire Smain Djebarni. "Justice où es-tu"

Smain Djebarni

Après la guerre d'Algérie, certains rescapés harkis et leurs familles sont arrivés en métropole, ils rêvaient de liberté, d'égalité et de paix. Cependant, ils n'ont trouvé que mépris, isolement et abandon. Leur histoire était devenue taboue, ils étaient mués en coupables de tous les maux du pays. Pourtant, en 1977, Smain Djebarni a créé la première association dans le département de Lot-et-Garonne dans le Villeneuve-sur-Lot pour défendre l'honneur et les intérêts de ces exclus de l'histoire de France. Alors, il se transforme en gêne, il dérange certaines consciences, il faut l'enfermer pour longtemps. En 1982, certains avocats véreux et magistrats corrompus lui échafaudent une section spéciale semblable à celle de Vichy, durant la guerre 1939-1945, au temps de Pierre Laval. Trimbalé de maison d'arrêt en maison d'arrêt, de centrale en centrale, il retrouve la liberté en 1990. Alors, commence une longue croisade à la recherche de la vérité pour prouver son innocence. "Un coupable n'aurait pas une telle attitude" .

Par Smain Djebarni
Chez Le Lys Bleu

1 Réactions |

Genre

Guerre d'Algérie

1

Commentaires

1 Commentaire

 

SAMUEL

19/02/2024 à 13:00

Une idée que je soumets aux journalistes, chercheurs, chroniqueurs locaux du Villeneuvois; aux curieux de l'actualité criminelle et des faits divers qui agitent de plus en plus la "Ville Aimable" qu'a fréquenté, aimé et respecté un certain Paul GUTH (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Guth); une ville qui en moins de 50 ans a été petit à petit mais irrésistiblement gangrénée par une certaine délinquance, la violence, la drogue... une ville que le Naïf ne reconnaitrait certainement pas... qu'il fuirait!
Eh oui, si les curieux de la Vérité s'intéressaient aux victimes de l'auteur de ce bouquin, recueillaient leur parole de victimes, celle des témoins, des policiers et gendarmes, magistrats, personnels pénitentiaires et éducatifs, élus locaux, services sociaux, etc, etc, qui ont eu durant une bonne vingtaine d'années à connaitre des exploits de ce monsieur qui se dit victime d'une cabale judiciaire... Mais ce n'est qu'une suggestion, bien sûr.

24/05/2021 220 pages 18,50 €
Scannez le code barre 9791037731289
9791037731289
© Notice établie par ORB
plus d'informations