#Essais

Et si Dieu existait ? 120 questions en toute simplicité

Charles Delhez

L'essentiel de la foi à la portée de tous.- Des textes profonds, courts et simples, adaptés au grand public.- Un ouvrage de fond au-de à de l'actualité de l'année de la foi.

Par Charles Delhez
Chez Mame

0 Réactions |

Editeur

Mame

Genre

Religion

 

 

 

 

 

Et si Dieu existait ?

 

 

À cette question, les chrétiens répondent qu’effectivement il existe. Non parce qu’ils ont des preuves, mais parce qu’ils croient en lui. C’est d’abord une question de confiance, au sens où des enfants croiraient en leurs parents. Bien sûr, des parents, chacun peut les voir. Mais comment être assuré de leur amour ? Parce qu’il existe des signes qui nous le font comprendre. Les parents reconnaissent la voix de leur enfant, savent le bercer quand il pleure… Celui qui croit en Dieu a, lui aussi, perçu des signes de son amour : un magnifique paysage, un moment de joie très forte ou de prière intense, une page d’Évangile, un témoin qui vit de lui…

Jusqu’au xixe siècle, la plupart des gens croyaient que le monde ne s’était pas fait tout seul et qu’il y avait quelqu’un qui veillait sur eux. Aujourd’hui, en Europe occidentale, nous pouvons distinguer trois groupes. Le premier est composé de croyants, ceux qui, dans ce monde en évolution rapide, persistent et signent : oui, Dieu existe. La majorité est chrétienne mais il y a aussi des musulmans, des juifs… Certains, moins nombreux qu’avant, sont absolument sûrs que Dieu n’existe pas. Ils sont appelés athées, littéralement « sans-Dieu ». Il y a, enfin, les agnostiques, ceux qui ne savent pas répondre à la question « Dieu existe-t-il ? ». Ils hésitent. Les agnostiques peuvent être subdivisés en deux groupes. Ceux qui cherchent, parfois avec beaucoup d’intensité et même d’angoisse. Et le groupe des indifférents. Ils ne se posent pas vraiment la question, parce qu’ils sont occupés à d’autres choses. Tous les hommes peuvent être tentés par cette indifférence. En effet, même pour les croyants, il ne faut jamais cesser de chercher.

 

 

 

 

 

Qui a créé Dieu ?

 

 

Toute chose, tout être a un commencement. Quel est donc celui de Dieu ?

Dieu est le mot que nous employons pour parler de celui qui explique l’existence de tout sans avoir besoin lui-même d’explication. Si vous trouviez celui qui a créé Dieu, il faudrait alors vous demander qui a créé celui-là. Nous appelons Dieu cet être qui a tout créé sans avoir besoin lui-même d’être créé. Certains cependant disent que tout est arrivé par hasard. Ils n’ont pas besoin de Dieu. D’autres, les croyants, remercient celui qu’ils appellent Dieu et qui a permis que tout existe. Celui qui croit qu’il y a un dieu va essayer de le découvrir et d’écouter sa parole pour la mettre en pratique. Le chrétien croit que Jésus est venu sur la Terre précisément pour faire connaître à tous les hommes ce Dieu qui est Père et leur révéler sa volonté : qu’ils s’aiment les uns les autres. C’est en vivant à l’image de Jésus que nous pouvons vérifier que son message est véridique, car il est source de bonheur.

 

 

 

 

 

Où est Dieu ?

 

 

Une fable raconte qu’un jour de savants personnages s’interrogeaient pour savoir où habitait Dieu. L’un d’entre eux dit : dans la nature, bien sûr ! Le vieux sage du groupe sourit, hochant la tête d’un signe négatif. Le juif qui était là répondit alors : dans le temple, sans aucun doute. Ce que s’empressa de corriger le musulman : dans les mosquées, évidemment. Le chrétien se sentit obligé de dire : je crois que c’est dans les églises. Mais le vieux sage n’était toujours pas d’accord. Finalement, il dit : « Dieu est partout où tu le laisses entrer. »

Commenter ce livre

 

19/10/2012 158 pages 12,90 €
Scannez le code barre 9782728916825
9782728916825
© Notice établie par ORB
plus d'informations