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Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950

Delphine Chedaleux, Mélisande Leventopoulos

Longtemps, en France, la "cinéphilie" a désigné une activité savante et légitime d'expression des jugements de goûts sur les films, notamment caractéristique des Jeunes Turcs de la Nouvelle Vague. Cet ouvrage, partie prenante d'un courant de recherche visant à remettre en question ce trompe-l'aeil, se propose d'explorer les pratiques ordinaires des spectateurs et spectatrices de cinéma en France, au cours d'une période nodale de l'histoire de ce média, les années 1940-1950, où il constitue le loisir de masse par excellence. Dans comme hors des salles de cinéma, les sentiments, postures, appréciations cinéphiles se diffusent sous des formes diverses, circulent au sein d'espaces publics et privés, venant imprégner un vaste faisceau de pratiques. Revues et magazines, lettres de fans, mémoires orales sont autant de supports mobilisés ici pour éclairer l'univers cinématographique coutumier du public français de cinéma du milieu du siècle dernier dans ses entrelacements culturels et quelques-uns de ses déterminants économiques et sociaux.

Par Delphine Chedaleux, Mélisande Leventopoulos
Chez Editions L'Harmattan

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Genre

Histoire du cinéma

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Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950

Delphine Chedaleux, Mélisande Leventopoulos

Paru le 19/11/2019

212 pages

Editions L'Harmattan

24,50 €